EAN : 9782905209443
Editions du Rouergue (01/11/1990)
Paru en 1990, ce livre de photographies de Brigitte Julien sur le département de l'Aveyron donne un point de vue complet des richesses du département.

Il est préfacé par Michel Solignac et accompagné d'un historique de Robert Taussat ainsi que de textes de Nicole Andrieu, André Valadier, Raymond Laurière et de courts poèmes de Jean Digot.

Leur écriture apporte donc un éclairage complémentaire aux prises de vues qui sont elles-mêmes lég... >Voir plus
Que lire après Aveyron Terra NostraVoir plus
Les photographies artistiques de Brigitte Julien illustrent magnifiquement cet ouvrage, ode à un département, à une terre, à des paysages, à un art de vivre, à la variété des paysages et des climats, ainsi qu'aux habitants de l'Aveyron.

La préface de Maurice Solignac donne le ton de cette terre du Rouergue, de la fidélité des aveyronnais et de la variété des produits d'un terroir d'une richesse absolue.

Robert Taussat rappelle brièvement l'histoire du Rouergue en remontant à la préhistoire et en s'attardant dur le Moyen-Age qui a vu s'élever tant de châteaux, d'églises, d'abbayes et une cathédrale unique au monde par son clocher gothique flamboyant.

Les textes de Nicole Andrieu, André Valadier et Raymond Laurière témoignent de l'ambiance portée par les photographies de Brigitte Julien en développant tout ce qui concerne la vie quotidienne et en conférant aux paysages une dimension très souvent d'une poésie raffinée.

Et, pour celle-ci, ce sont quelques poèmes de Jean Digot qui émaillent cette traversée de l'Aveyron, en sanctifiant la terre, le vent, l'eau, le ciel, le silence.

Un livre à feuilleter pour faire naître l'envie, à lire attentivement en admirant la qualité des photographies et à emporter, bien sûr, pour un premier voyage ou une redécouverte de ce département unique, l'Aveyron.

Comment expliquer cette passion pour sa terre, que ce soit chez celui qui y vit, ou chez celui qui en est éloigné? Tout simplement, parce que l'Aveyron est un département magnifique, d'une surprenante diversité : de climat, de paysage, de faune et de végétation, d'une fabuleuse richesse touristique, et que chez lui il se sent bien, chez lui il fait bon vivre.

Maurice Solignac
En ces rudes contrées
où dans le vent de solitude
l'arbre s'érige nu
comme un vivant déchiqueté

parmi les ronces et les roches
je suis à l'affût des lueurs
et des voix que la nuit
s'apprête à délivrer

Signaux indéchiffrables
torrents de la parole
de son pouvoir d'éternité
le sang des morts irrigue tout

Mais soudain quel silence

Jean Digot
Parlons-en du causse! Terre aride et caillouteuse mais où sait fleurir l'orchidée sauvage, où mûrit le genièvre, où chante la grive, où les bois de petits chênes exhalent la truffe, où la lumière du ciel si belle et si pure, à chaque heure différente, sait faire chatoyer la pierre que l'homme a patiemment taillée pour s'abriter : que ce soient ces nombreux mas où roucoulent les bandes de pigeons, où l'on cueille la guigne et la figue, où les cabecous s'affinent dans la cave, que ce soient ces gariottes et caselles, tradition ancestrale de l'abri agricole où l'homme a su apprivoiser la pierre, l'assembler sans mortier de ses mains nues pour y cacher sa solitude et son rêve.

Raymond LAURIERE
L'Aveyron, il faut aller à sa rencontre, savoir s'arrêter, admirer ses sites sans cesse renouvelés, quitter les grandes routes pour les petits chemins, ombragés, bordés de fleurs sauvages, de mûres ou de framboises, savoir écouter le chant des oiseaux, découvrir les innombrables "ribotels" (petits ruisseaux où se cachent les truites), les anciens moulin, utilisés autrefois pour moudre le blé noir, le seigle ou le froment, écraser les noix de la vallée pour en extraire l'huile, admirer les vieilles demeures de chez nous, recouvertes de lauzes, de tuiles ou d'ardoises et construites en pierre de pays : basalte, granit, calcaire, ou grès rouge.

Maurice Solignac
Le paysan a su comprendre et saisir la vérité d'une nature, la densité d'une culture qu'il a sauvegardées, qu'il aime et qu'il féconde de son esprit et de son action.

André VALADIER