EAN : 9782905209672
Editions du Rouergue (01/11/1992)
Il manquait aux louanges dont ont déjà bénéficié les gorges du Tarn, les grands causses et leurs vallées de la Jonte et de la Dourbie, un livre mêlant un grand poème visuel, les canyons, les corniches, la course des rivières, le vol de vautours et les sculptures monumentales de la roche, grandioses et bouleversants témoins d'un lieu façonné par la rencontre millénaire du calcaire et de l'eau.
Brigitte Julien, avec la complicité de Jean Schmitt pour les textes... >Voir plus
Que lire après La route des vertigesVoir plus
Pour les amoureux des abords des grands causses et de ces trois rivières sensationnelles que sont la Dourbie, plus belle rivière de France, la Jonte et le Tarn. Brigitte Julien livre des photos des corniches, des vautours, de l'eau, des rochers éternels qui veillent sur ces vallées : Cinglegros, Enclume, Vases de Sèvres et de Chine, et tous les autres. Avec un beau texte de J. Schmitt pour accompagner des images de rêve.

La voûte puissante sur laquelle repose le toit de lauzes d'une jasse (bergerie) ou la petite cazelle ronde servant d'abri au berger forcent l'admiration : quelle magnifique façon de se débarrasser des pierres qui gênent la culture de la vigne sur les côteaux ensoleillés!
Vaste région de hauts plateaux calcaires jurassiques (900 mètres d'altitude) bordée par les Cévennes, ce sont les grands causses (Sauveterre, Méjean, Noir, Larzac).les rivières ont creusé dans cette roche tendre de profonds canyons aux formes tourmentées : gorges du Tarn, de la Jonte et de la Dourbie. Plateaux arides et inhospitaliers pour qui les traverse une nuit d'hiver quand hurle la bise amoncelant le grésil en congères gelées sur les routes désertes.
Dans ces trois vallées, rien jamais ne change et pourtant à chaque endroit je m'arrête et je regarde, comme si c'était la première fois. Tout m'y ramène, tout m'y conduit. Ces rocs, ces falaises, ces rivières vertes et lentes ou blanches, cascadantes, mousseuses, grondantes. Ces chemins abrupts, rocailleux et qui sentent une liberté aux effluves balsamiques, toujours j'y reviens.
La merveilleuse alchimie de la roche et de l'eau! L'eau, c'est elle qui a taraudé, sculpté, ciselé jour après jour depuis près de 20 millions d'années ces aiguilles pointant vers le ciel, ces champignons préhistoriques, ces arches gigantesques. C'est elle aussi qui sous terre fait croître ces stalagmites, ces concrétions translucides, ces draperies nacrées.
Au mois de juin, sur les plateaux, le vent ondule une mer de cheveux d'ange (stipe pennée). L'été, l'air chaud embaume le thym et la lavande sauvage tandis que la "cardabelle" (carline à feuille d'acanthe) offre son coeur d'or annonciateur de beau temps.