La manufacture de livres (07/03/2024)
3.73/5   24 notes
Sophie Cauchy, après des années dans la gendarmerie en région parisienne, s’installe à Millau pour débuter une nouvelle vie, loin de la relation de couple toxique qu’elle a fui. Estéban Perrault est un adolescent qui grandit dans une communauté écologiste radicale des Causses du Tarn. Marginal, harcelé par les autres collégiens, il se lie d’amitié avec Cassandra qui vient d’être placée en famille d’accueil dans la région. Leurs chemins vont se croiser quand deux par... >Voir plus
Que lire après Les loups de BabyloneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'aime beaucoup cette auteure.
Qu'elle mette le Larzac à l'honneur me ravit.
Qu'elle analyse aussi finement "l'emprise"
est intéressant du point de vue adopté.
Après le cauchemar une renaissance possible
même si...
L'enquête et son contexte sont du genre simpliste.
Cet ouvrage pourrait relever du secteur jeunesse.
L' Aveyron vue du haut de sabots Louboutin...
Déception donc, même si la lecture est plaisante .
Mon chauvinisme oriente sans doute mon ressenti.
Aïe. Qu'il est difficile de chroniquer le livre d'une autrice dont on aime autant les livres que la personne. Tous les livres d'Anne Percin m'ont plu jusqu'ici, mais las, pas ce dernier roman.

Une jeune flic quitte la région parisienne et un conjoint particulièrement toxique (qui va encore la hanter tout au long du roman) pour la ville de Millau. Dès son arrivée, des parents désemparés viennent signaler la disparition de leur fille, brillante étudiante en biologie devenue zadiste qui a trouvé refuge dans une communauté hippie post-soixanthuitarde, perchée dans les causses du Larzac, vivant en "autonomie", refusant toutes les nouvelles technologies. Y compris les téléphones portables, d'où plus de nouvelles de la part de la jeune fille. Sophie va mener l'enquête, qui sera compliquée car la "secte" est difficile d'accès, à tout point de vue. En parallèle, on suit l'enquête menée par deux ados, Enzo, membre de la communauté, et Cassandra, une ado placée en famille d'accueil (deux personnages proches du cliché).

J'ai éprouvé quelque malaise à la lecture de ce roman. Je l'ai trouvé très manichéen, avec les gentils vivant selon de nobles idéaux et les méchants urbains qui polluent la communauté avec leurs téléphones portables et leurs jeux "de bonbon" abêtissants. En fait, j'ai trouvé les hippies bien plus violents que les urbains, avec leurs certitudes et leur intolérance qui les rend aux aussi violents, d'une certaine manière.

Par contre, j'ai trouvé très intéressant que l'intrigue policière serve la dénonciation des travers sociaux, mais sans que cela tombe dans le piège de l'évidence.

Pour finir, j'ai un avis très mitigé sur Les loups de Babylone, qui fait tout de même pencher la balance vers le négatif. Et c'est bien dommage, tant les romans précédents d'Anne Percin m'ont enthousiasmée.

Une officière de gendarmerie qui, pour échapper à une relation toxique, a demandé sa mutation à Millau. Une adolescente fragile, Cassandra, qui atterrit, par hasard dans une famille d'accueil du coin et va se lier d'amitié avec Estéban Perrault, un enfant d'une  communauté écolo radicale qui vit en autonomie sur les Causses du Tarn. Tels sont les personnages dont les destinées vont se croiser par l'intermédiaire d'une disparition inquiétante : celle d'une jeune zadiste vue pour la dernière fois dans l'estive où paissent les moutons  de la communauté.
Il paraît que des loups rôdent la nuit sur les causses, mais le Mal prend des formes beaucoup plus anodines.  Et si les références à la mythologie et aux contes sont semées comme autant de petits cailloux,  c'est peut-être pour mieux nous rappeler que mieux vaut se fier parfois à ceux qui nous paraissent les plus cabossés, les plus fragiles pour se tirer d'affaire...
La nature joue  un rôle essentiel dans ce récit . Ce sont  d'ailleurs certains de ses habitants qui délivreront la solution d'un des mystères de ce roman qui ne ménage pas ses effets et fait la part belle à des personnages qu'on quitte à regret.

Un roman addictif.

De toutes les sortes de loups que l'on peut croiser, les plus dangereux ne sont par forcément ceux que l'on imagine. L'homme est un loup pour l'homme dit-on, encore plus pour la femme semble-t-il. Un loup, l'adjudant Sophie Cauchy en a côtoyé un de près, jusque dans son lit pendant quelques années. D'où son départ de la région parisienne et son arrivée à la caserne de gendarmerie de Millau. Nouvel environnement, nouveaux paysages à apprivoiser, faits de causses grandioses et sauvages, parfois piégeux. L'un d'eux abrite une communauté radicale, de celles qui ont fait la renommée de la région et dont le mode de vie suscite toujours une certaine méfiance chez les riverains. Pas simple pour le jeune Esteban, fils de l'un de ses membres et soumis à un harcèlement larvé au collège. Il trouve en Cassandra, adolescente qui collectionne les familles d'accueil, une compagnie qui pourrait ressembler au début d'une amitié. Lorsque la disparition d'une jeune fille qui aurait séjourné dans la communauté est signalée, Sophie Cauchy voit dans cette enquête l'opportunité de détourner son attention de la douleur passée.

La première réussite de ce roman ce sont ses personnages, blessés mais déterminés. L'intelligence affûtée par les obstacles du côté de Cassandra et d'Esteban, la douloureuse quête de résilience de la gendarme qui n'aurait jamais imaginé être "ce genre" de victime. L'exploration des modes de vie alternatifs qui se heurtent aux préjugés, le jeu complexe et pernicieux des apparences sont au coeur de l'enquête orchestrée avec finesse et empathie par Anne Percin. le décor est superbe, imposant, tantôt accueillant tantôt hostile. Mais tellement présent, enveloppant. L'autrice a la bonne idée de le faire entendre par des interludes étranges et poétiques qui replacent les minuscules humains à leur toute petite place. Sur ces causses où l'on se perd facilement, où rôdent loups et vautours, les dangers sont peut-être plus faciles à appréhender que ceux tapis dans la trop forte lumière des villes. Anne Percin tisse habilement son récit, offre de très beaux moments d'échanges inattendus où passe le temps d'un regard l'espoir d'une compréhension malgré les différences. On en oublierait presque qu'il pourrait bien y avoir un cadavre quelque part...

Encore une fois plus que séduite par les talents de conteuse d'Anne Percin, testés et approuvés dans des genres très différents (Les singuliers, Sous la vague) mais tout aussi ambitieux.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
J'ai pris un peu de retard dans mes retours de lecture par manque cruel de temps. Mais ne dit-on pas "mieux vaut tard que jamais" ?

Je ne pouvais pas passer sur le roman d'Anne Percin tant j'ai aimé le décor (qui n'est pas très loin de chez moi) ainsi que les personnages que cela soit ceux des adolescents, Esteban et Cassandra, que ceux des membres de leur communauté et sans oublier la gendarme Sophie Cauchy.

Anne Percin dépeint ici les clichés souvent attribués à ceux qui ne vivent pas selon "la norme", qui préfèrent vivre en accord avec la nature. Qu'on les appelle écolos, voire anarchistes, ce sont le plus souvent des personnes qui veulent vivre comme ils le souhaitent sans être les esclaves des technologies.

Alors quand Sophie arrive dans le Tarn elle découvre un village et une communauté qui, au mieux, s'observent en chiens de faïence. Les choses s'enveniment lorsqu'une gamine placée en foyer d'accueil disparait après avoir été souvent vue avec ces "hippies".

Peinture sans concession de deux sociétés qui ne peuvent cohabiter, stigmates laissées par des opérations policières qui ont laissé endeuillées des familles dont les jeunes avaient choisi de défendre des parcelles de nature mais aussi entraide, partage, amitié, rejet scolaire, tout cela l'auteure le met en mots avec brio dans ce roman sensible et touchant.

Nous sommes loin des romans noirs où la violence et les tensions règnent et on sent de la douceur, un voeu de compréhension mutuelle et une unité face à ce qu'on ne comprend pas ou qu'on ne connait pas. Esteban et Cassandra vont apprendre eux aussi à se connaitre ayant déjà en commun d'être la grande majorité du temps livrés à eux-mêmes. Jamais le fossé entre enfants et adultes n'a été aussi grand.

Ici la trame qui se voudrait policière s'efface devant ces deux ados et la nature qui les entoure. Et la violence à laquelle la gendarme tente d'échapper parviendra-t-elle jusqu'au Larzac ? A vous de le découvrir.
Lien : http://www.evadez-moi.com/20..

critiques presse (1)
Liberation
27 mars 2024
Elle sait avec subtilité décrire la fragilité d’un personnage hésitant, la peur d’une gamine mal aimée, le mensonge qui se transforme en mauvaise conscience. Mais surtout, elle transforme le décor en personnage essentiel, d’une beauté menaçante. Il exprime sa puissance dans les dernières pages de ce livre en secouant nos certitudes de lecteur.
Dans une sorte de vertige, il s'aperçut qu 'il avait plongé dans un monde dont il ne connaissait rien. Un monde où le Mal était possible, non pas le grand Mal qui fait peur aux enfants dans les contes de fées qu'on lui avait lus, enfant. Mais un petit mal ordinaire, un peu sale, veule. Un Mal de tous les jours.
Des rochers qui émergent de la pelouse sèche, comme si la terre sortait les crocs.