EAN : 9782070133055
Gallimard (10/03/2011)
3.68/5   11 notes
Vivre nous tend entre l'un et l'autre : il dit à la fois l'élémentaire de notre condition - être en vie - et l'absolu de notre aspiration : "Vivre enfin!" Car que pourrions-nous désirer d'autre que vivre? Vivre est en quoi nous nous trouvons toujours déjà engagés en même temps que nous ne parvenons jamais - pleinement - à y accéder. Aussi la tentation de la philosophie, depuis les Grecs, a-t-elle été de le dédoubler : d'opposer au vivre répétitif, cantonné au biolog... >Voir plus
Que lire après Philosophie du vivreVoir plus
Un ouvrage qui surprend et laisse assez admiratif devant l'audace de l'auteur qui propose une tentative d'application des concepts de la philosophie dans le vécu de tout les jours des étres humains . Il fallait avoir l'idée d'un ouvrage de ce type qui brise les codes de la philosophie de salon pour une ouverture à la vraie vie . Un ouvrage audacieux qui mérite plus que le détour .

critiques presse (1)
NonFiction
07 juillet 2015
A l’encontre de la dérive du grand marché de la vie personnelle, le philosophe François Jullien éclaire la notion de vivre , à la croisée de la philosophie occidentale et de la philosophie chinoise.
Que le problème posé par la vie, et sa douleur, n'est pas tant que le bonheur soit "inatteignable", ( nous placerions la barre trop haut) mais qu'il soit insupportable: non pas que le bonheur soit impossible, mais qu'il soit ennuyeux.
Non seulement ce qui est reconnu comme "beau", ou comme "bien", et qui sert à leur définition, est déjà en route vers son étiolement, mais même il est ce contre quoi, déjà, un nouveau beau, de nouvelles valeurs, sans être complètement énonçable, identifiables, sont en train de s'inventer. Tous ceux qui participent au renouvellement de l'art ou de la pensée le savent.
La technique....Elle prétend nous assurer de mieux en mieux la maîtrise du "temps", en nous permettant non seulement d'aller plus vite, amis aussi de programmer plus rigoureusement le futur comme de conserver plus amplement le passé, et surtout de prendre revanche sur l'exiguïté du présent par la simultanéité développée. Mais nous savons tous que c'est là un faux règne: que, en nous permettant de faire tant de choses à la fois ( se promener en écoutant de la musique, répondre sur son portable, etc.), elle nous désengage subrepticement d'un présent exigeant.
Mais non seulement la vie s'épuise; la vie s'enlise. Elle s'enlise dans une pièce, entre des murs, dans des gestes et même dans des amitiés, absorbée qu'elle est moins par l'habitude que par la normalité. On ne se perçoit plus vivre, ou vivre nous demeure à distance, parce qu'on ne peut le décoller de cet enfoncement discret dnas ce qui s'accumule autour de lui comme une lise incernable, invisible, dans laquelle s'émoussent et se rétractent invisiblement nos activités;
Et d"abord, pour faire émerger ce vivre, apprenons à ne plus en diluer la présence dans un temps étale où nous ne vivons jamais.

Lire un extrait
Videos de François Jullien (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Jullien
{Cours de Patrick Hochart et François Jullien - Lire la philosophie}Les cours méthodiques et populaires de philosophie permettent à toutes et tous de se familiariser avec la philosophie, son histoire, ses auteurs, ses concepts. Avec Patrick Hochart, enseignant-chercheur en philosophie, maître de conférences à l'université Paris-Diderot (Paris 7), et François Jullien, philosophe, helléniste et sinologue, professeur à l'université Paris-Diderot (Paris 7) et titulaire de la chaire sur l'altérité à la Fondation Maison des sciences de l'homme.Cours enregistré le 19 avril 2022 à la BnF I François-Mitterrand