AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Henri Plard (Traducteur)
EAN : 9782264000927
450 pages
10-18 (28/10/1994)
3.93/5   14 notes
Résumé :
Publication en langue originelle : 1967.

Les sciences naturelles sont présentes dans tous les livres de Jünger. Dans les tranchées de 14-18, il écoutait les oiseaux chanter ou étudiait la végétation folle du no man's land. Dans Paris occupé, il contemplait les têtards du bois de Boulogne, un figuier ou des paulownias en fleur. Finalement, en 1967, il consacre un ouvrage entier à sa passion des insectes, et avant tout des coléoptères, qui occupent dans... >Voir plus
Que lire après Chasses subtilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans ce récit autobiographique contemplatif, Ernst Jünger (1895-1998) montre le bonheur que lui procura la collection d'insectes.
Il y met en évidence :
- les émotions de la quête de l'insecte convoité, souvent associée à de lointains voyages et aux rencontres d'autres amateurs,
- la joie de sa trouvaille, ou de celle d'un insecte inattendu,
- la satisfaction ressentie lors de la capture,
- la jubilation intellectuelle éprouvée lors de l'examen de l'objet convoité,
- le contentement de la découverte, lorsque l'animal n'est pas encore connu de la communauté scientifique,
- la satisfaction de la possession d'une collection, l'examen de spécimens y figurant permettant notamment de se remémorer des moments associés à leur trouvaille.

C'est une véritable passion que dépeint Ernst Jünger.
La manière dont il décrit les insectes, particulièrement les coléoptères, m'a parfois - mais (trop) rarement - fait penser à l'écriture de Jean-Henri Fabre. La démarche de Jünger - contrairement à celle de Fabre dont il cite plusieurs fois le nom - n'est cependant pas scientifique : il témoigne simplement de son vécu et ne procède à aucune expérimentation avec ses proies. Plusieurs références à l'astrologie sont même surprenantes, semblant témoigner d'une adhésion de l'auteur à des croyances qu'elle véhicule.

L'auteur allemand a connu deux guerres mondiales, durant lesquelles il a combattu.
Dans "Orages d'acier" (1920), il témoigna de son expérience de soldat dans les tranchées.
En 1923, il suivit des études de sciences naturelles et d'entomologie. Pendant l'entre-deux guerres, il adopta des positions nationalistes, qui lui furent reprochées après la défaite du Troisième Reich. Approché par le parti nazi dès le milieu des années 1930 en raison de son statut d'ancien combattant et de son nationalisme affiché, il refusa d'y adhérer. D'ailleurs, il haïssait Hitler. Lors de l'avancée des troupes alliées, il demanda aux hommes qu'il commandait de déposer les armes.
Ces épisodes de sa vie sont peu évoqués dans ce livre mais ils semblent avoir marqué son oeuvre. Je donnerai très prochainement mon avis sur "Orages d'acier" dont je viens de débuter la lecture.
Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
C'est ainsi que notre premier roman agit sur nous, moins par son contenu qu'en nous ouvrant des perspectives sur un monde neuf.
Commenter  J’apprécie          30
... pour la première fois, une question survenait sans qu'on pût y répondre. C'est encore l'un de ces repères qui marquent la fin de l'enfance.
Commenter  J’apprécie          10
Le papillon rappelle l'oiseau dont il surpasse encore la légèreté. Aussi évoque-t-il l'image d'une matérialisation presque impalpable.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Ernst Jünger (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ernst Jünger
À travers les différents ouvrages que l'auteur a écrit pendant et après ses voyages à travers le monde, la poésie a pris une place importante. Mais pas que ! Sylvain Tesson est venu sur le plateau de la grande librairie avec les livres ont fait de lui l'écrivain qu'il est aujourd'hui, au-delàs de ses voyages. "Ce sont les livres que je consulte tout le temps. Je les lis, je les relis et je les annote" raconte-il à François Busnel. Parmi eux, "Entretiens" de Julien Gracq, un professeur de géographie, "Sur les falaises de marbres" d'Ernst Jünger ou encore, "La Ferme africaine" de Karen Blixen. 
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
+ Lire la suite
Dans la catégorie : InsectesVoir plus
>Zoologie>Autres invertébrés>Insectes (54)
autres livres classés : mémoiresVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1711 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}