EAN : 978B084BSXX8N
Hamac (03/03/2020)
3.7/5   5 notes
Rémi Bergeron, au début d'une nouvelle carrière d'homme à tout faire, rencontre l'attachante Madame DB, vieille dame menteuse ou délirante. Leur relation s'intensifie et l'aventure se poursuit entre des piles de revues qui risquent de prendre le bord, un souvenir de chat obèse, un pot à cure-dents égaré et un événement important survenu en 1931. Éclate alors une galerie de personnages émouvants, ça en devient rocambolesque et savoureux. Un chassé-croisé d'aspiration... >Voir plus
Que lire après Le marin qui n'arrive qu'à la finVoir plus
C'est un petit roman qui met en scène un florilège de personnages, très différents les uns des autres, mais liés sans le savoir par un événement survenu en 1931 et par les hasards de la vie. Il y est question de relations intergénérationnelles, de la vieillesse, de la famille et du deuil.

L'histoire est bien construite autour d'un petit mystère : qui est donc le fameux marin? J'ai trouvé certains personnages plus intéressants et convaincants que d'autres, notamment les deux dames âgées, que j'ai trouvées très touchantes. C'est une lecture sympathique, avec un petit côté "télé-roman" qui plaira aux amateurs du genre.
Au départ, j'ai été plutôt dérangée par le style très oral de ce livre, phrases courtes, beaucoup d'expressions familières, mais finalement ce sentiment était sans doute lié aux personnages qui s'expriment à chaque chapitre. au fil du roman, je me suis prise d'affection pour ces personnages, jeunes et moins jeunes. Un beau portrait intergenerationnel .
Le commentaire de Martine :
Un excellent roman qui est juste, humain et rempli d'intériorité. Une histoire émouvante, cette aventure dans une dynamique intergénérationnelle. Les personnages sont attachants, leur histoire marquante, cela nous démontre comment les événements peuvent compliquer ou simplifier cette vie. Plusieurs sujets sensibles sont abordés, comme le vieillissement, la mémoire et ses détours, les pertes et les moments difficiles qui se présentent à nos personnages. L'auteure a très bien dosé son humour malgré toute la profondeur de son histoire.
Suzanne m'a marqué, cette femme en perte d'autonomie, certains moments sont très touchants, tendres et en même temps cruels pour cette dame qui a toujours mené sa vie. Martine, sa fille qui va s'investir à prendre soin de sa mère, l'accompagner, la soutenir et l'aider, des moments sensibles, qui me reflètent des moments où je m'investis auprès de ma mère vieillissante.
L'auteure Monique Juteau nous permet d'entrer dans l'univers de l'aventure du roman le marin qui n'arrive qu'à la fin, une histoire contemporaine qui met l'accent sur les relations humaines, sur le partage et sur l'acceptation de soi et de l'autre. Ce roman est riche et poétique, il est agréable à lire, je vous le recommande.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

(...) quand la mémoire laisse tomber quelques mailles, il faut lui donner le temps de revenir en arrière et de défaire ce qui a été fait pour rétablir le fil des jours.
Madame Doris comparait la vieillesse à une longue noyade au cours de laquelle on remonte à la surface par trois fois avant de sombrer. La première fois, à soixante-dix ans, on comprend que la mer nous emportera; la deuxième fois, à quatre-vingts ans, l'air commence à manquer, l'esprit s'agite, se gonfle d'inquiétude et de moments d'errance; la troisième fois, on mémorise l'horizon, le mouvement des vagues, la lumière du ciel, la couleur des nuages jusqu'à ce que le coeur, fatigué de se débattre, lâche prise.
(...) ses yeux vont se perdre au large d'une rêverie. Elle ressemble à ces bouées que l'on voit au large. On croit qu'elles navigues, qu'elles s'en vont quelque part alors qu'elles sont retenues au fond de l'eau par de lourdes amarres.
Après tout, quand on meurt, l'important est d'avoir quelqu'un à qui donner la main. Comme lorsqu'enfant, on trouve celle d'un parent pour traverser la rue.
On n'écoute jamais les vieux jusqu'au bout de leurs souvenirs. On les abandonne à mi-chemin, et ils se retrouvent alors seuls.