Le Courrier du Livre (04/06/1996)
Preface par Michel Pical. Avec nombreuses illustrations en noir . 8vo pp. 124 Brossura (wrappers) Ottimo (Fine)
Au cœur du Zen s'inscrit dans la grande tradition des recueils ou écrits que les maîtres lèguent à leurs disciples. La première partie nous livre l'enseignement proprement dit de Maître Taïkan Jyoji. Cet enseignement vise d'abord à accompagner la pratique du Zazen et du Zen dans la vie courante, et ceux engagés dans cette voie retrouveront l'exigenc... >Voir plus
Que lire après Au coeur du ZenVoir plus
Livre qui se compose de deux parties.
La première sont les enseignements de maître Taïkan Jyoji qui nous permet de parcourir le chemin du Zen et du Zazen. le Zen est une culture spirituelle dont le but est d'arriver à l'éveil. Zazen est l'instrument inventé par les maîtres pour reconquérir l'intégrité du corps et de l'esprit. Bien que ces enseignements soient très rigoureux ils se veulent néanmoins rassurant. Une mine de conseils pour éviter les écueils de tout méditant lors de la pratique quotidienne. C'est un livre sans fioriture qui va droit à l'essentiel et qui nous prépare à affronter de longues années de pratique.
La seconde partie comporte trente calligraphies de Yamada Mumon Roshi qui, à la fin de sa vie ne s'exprimait plus qu'à travers elles. Elles sont traduites par l'auteur de l'ouvrage.

Un maître Zen est un homme comme les autres ; mais il le sait, tandis qu'eux l'ignorent ; et c'est en cela qu'il est différent.