EAN : 9782021283464
Seuil (13/04/2017)
4.08/5   12 notes
Pour ses quatre-vingt-cinq ans, Nordine Boukhalfa, ancien chirurgien-dentiste veuf et solitaire persuadé que chaque jour nouveau est superflu, reçoit un cadeau assez inattendu de la vie… Il est dans un square d’Alger, en train de ruminer ses idées noires sur un banc, lorsqu’un inconnu vient s’asseoir à côté de lui et, sans lui laisser vraiment le choix, engage la conversation. La liberté de ton et l’optimisme étonnant de ce vieux sage excentrique ne tardent pas à pi... >Voir plus
Que lire après L'amour au tournantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un vieil homme, Nordine Boukhalfa, ancien chirurgien dentiste vient d'avoir quatre-vingt-six ans. Il s'ennuie, et n'a plus de goût à la vie dont il n'attend plus rien.. Il n'espère qu'une chose, que la mort l'appelle. Il a été marié, mais son épouse qu'il n'aimait pas est morte. Depuis il vit seul. Ses journées sans but sont longues et il les passe dans les squares, assis sur un banc.
Le matin de son anniversaire, alors qu'il laisse s'écouler le temps sans but, un autre vieil homme s'assied à ses côtés et lui demande : "Tu aurais une cigarette ?"...et les voilà les deux papis partis pour une rencontre qui va changer leur vie. Ce vieil homme Qassem Amir lui parait pourtant antipathique au premier abord.
Le lecteur est alors pris, dans une conversation qu'il ne pourra quitter, dans un livre dont il tournera les pages avec bonheur...les anglicistes diraient un "page-turner", un mot que j'ai récemment découvert, dans des blogs de lecteurs, sans correspondance en français.
Leur conversation se déplacera du square et se poursuivra dans les bars et les restaurants durant deux après-midi. Deux canettes de bière et trois verres de whisky libéreront les paroles, vaincront les inhibitions.
Qassem propriétaire d'une 203 qu'il utilise comme taxi pour rendre service, et aussi pour des rencontres galantes. On apprendra plus tard qu'il est bien plus jeune que Nordine, il lui parlera de son ami, Abdallah, que l'on ne rencontrera pas, et d'une femme Loubna, qui était l'une de ses passagères ..Tous deux lui ont fait changer sa vision du monde.
Ils parleront d'amour, des femmes, du sexe, de la religion, de Dieu, de la mort, de la vie après la mort, du bonheur, du lendemain, de l'espoir, de littérature et d'un mystérieux livre fait de pages blanches ...Seul le titre figure sur la couverture : "Murs". on en apprendra plus à la fin du livre...
Le "bavardage anodin [..] n'a pas tardé à déboucher sur de grandes confidences" entre ces deux hommes que tout oppose, l'un est sans but, triste, même la mort ne veut pas de Nordine. Amir au contraire est exubérant, croque la vie à pleines dents et arrive à trouver le bonheur dans cette Algérie faite de contraintes. Pour lui, il faut choisir sa vie, faire fi d'un déterminisme lié à la naissance. le message qu'il transmettra à Nordine pourrait se résumer de la façon suivante : "La vie est un choix, pas un état de fait instauré par la naissance et aboli par la mort" et à tout âge on peut trouver l'amour.
Mais ces conversations perdraient sans aucun doute une grande partie de leur sens et de leur intérêt, si elles se déroulaient dans une autre ville qu'Alger, sans les contraintes diverses imposées par le passé et le présent politique de l'Algérie que Samir Kacimi dépeint avec noirceur, dans une très grande liberté de ton, des contraintes et un désespoir qui peuvent emprisonner des "citoyens de seconde zone : eux sont moudjahidin, eux sont martyrs, eux sont enfants de martyrs. Nous, nous ne sommes que les enfants du peuple. Un peuple qui n'est pas tombé en martyr, qui n'a pas combattu....des fils de putes et de harkis."
Et finalement on s'apercevra que cette unique cigarette, celle qui a permis leur rencontre, permettra à Nordine de voir la vie sous un autre jour...convivialité de la cigarette
Bien que bilingue, Samir Kacimi a écrit"L'amour au tournant" en langue arabe. C'est son premier roman traduit en français. Tout un sens;
Ce livre appartient à cette catégorie de livres, qui fait du bien, d'une part parce qu'il a été édité en Algérie, bien que certains passages soient très critiques envers ce pays" qui tourne le dos à l'intelligence''. Et d'autre part qu'on gardera aussi parce qu'on est certain d'en relire des passages, de temps en temps, parce qu'on sait qu'une autre lecture ouvrira d'autres portes. le papi que je suis est heureux, car il peut encore découvrir l'amour....jusqu'à 85 ans. Youpi!
Premier roman de cet auteur traduit en France, une belle écriture jamais vulgaire, toute en finesse et en subtilité servie par une belle traduction.

Lien : https://mesbelleslectures.co..
Deux vieillards qui se croisent par coïncidence sur le banc d'un jardin public du centre -ville d'Alger.

L'un a quatre vingt-cinq ans, ancien chirurgien -dentiste, veuf solitaire, attendant, dit-il, «l'étreinte de la mort» depuis plus de vingt ans, l'existence, pense-t-il, ne lui ayant rien apporté. Deux jambes qui, miraculeusement, parviennent encore à porter son énorme carcasse.

L'autre, un peu plus jeune mais tout aussi vieux, élégant, extrêmement maigre avec un visage clair et des dents immaculées. le regard est pétillant, dévorant des yeux tout ce qui passe autour de lui.

On fait lentement mais sûrement connaissance, une certaine méfiance étant toujours présente au départ.

D'abord, un simple échange de cigarettes... puis, découvrant qu'«ils ressemblent tous les deux», on a la simple discussion sur la vie de tous les jours, des banalités... l‘amour, les femmes, la fidélité, la foi, l'existence de Dieu. Mais, petit à petit, au fil des marches dans la ville, des restaurants et des bars, ils vont aller encore plus loin... Chacun va aller «à confesse» : voyages, rencontres, expériences, aventures et mésaventures... et le passé de chacun va devenir le présent des deux.

Globalement, tout tourne autour de la question principale qui taraude , parfois plus qu'il n'en faut, l'esprit de «nous autres» : un homme peut-il se passer de l'amour, quel que soit son âge.

Et, à chacun de raconter son histoire. L'une est toute simple : boulot, dodo, veuvage, putes... L' autre est un peu plus compliquée avec une histoire d'amour qui finit bien (par un mariage) puis mal (par une leucémie mortelle ayant atteint l'aimée ).
Un bon roman embaumé de nostalgie tout simplement
Quand deux octogénaires, encore gaillards, se rencontrent, de quoi parlent-ils ? D'amour, évidemment. Sous toutes ses formes, au gré de souvenirs et de regrets. le premier livre traduit en français du romancier algérien déjà fort réputé, Samir Kacimi, s'intitule L'amour au tournant. Il se déroule sur 24 heures et consiste en une suite de conversations, qui s'animent, s'interrompent et puis reprennent, sur un banc, au café et au restaurant, en marchant dans les rues d'Alger. L'un des deux hommes, le narrateur du livre en l'occurrence, souhaite la mort depuis 25 ans et n'attend plus rien de l'existence; l'autre, celui qui raconte son histoire, a découvert l'amour sur le tard et n'a de cesse de vouloir démontrer à son ami de hasard que la vie est imprévisible et riche d'espérances. S'il n'est pas loin de s'essouffler vers la fin, le roman de Kacimi est suffisamment bien agencé pour ménager le suspense et éviter les répétitions. C'est son ton, très libre, vif, sensuel et impertinent qui séduit et permet de mieux découvrir un pays, l'Algérie, bien loin des clichés habituels.

Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
L'amour au tournant est le 1er roman de cet auteur algérien traduit en français. Il a, à son actif, pas moins de 8 romans et il est considéré comme "l'une des voix les plus marquantes de sa génération"
Ici, Nordine Boukhalfa, 85 ans, obèse, attend depuis 20 ans que la mort le délivre de cette vie qui lui paraît totalement inutile. Fidèle à ses habitudes, il se rend dans un parc d'Alger pour ruminer contre la vie et la mort. Il s'installe sur un banc, comptant bien profiter d'un moment de calme. Mais voilà qu'un opportun s'assit à ses côtés et engage la conversation. Qassim Amir, vieux lui aussi, a le regard pétillant, plein de gourmandise de vie. Malgré son grand âge, il vénère les femmes et continue à considérer son sexe comme un étalon tenant le coup 7 minutes tout de même, avec préliminaires !!
Nordine, le désabusé, a été chirurgien-dentiste et se targue d'une certaine éducation, il maîtrise les langues et le français tout particulièrement. Qassim est un autodidacte, il dort dans sa voiture chérie (une authentique 203) vient d'un petit village, a arrêté ses études avant le bac et à tout appris dans les livres, la vie et les femmes.
Alors, qu'est-ce qui va réunir pendant 2 jours ces petits vieux algériens ?
Qassim, qui a rencontré Loubna, dans un train, va lui raconter son histoire en écumant les bars et les restaurants d'Alger. Il va démontrer à Nordine, que l'amour n'est pas un sentiment superflu même pour les personnes du 3ème âge !
C'est une très belle histoire, par moment un poil loufoque, mais le destin de Qassim est fascinant, plein d'esprit, de philosophie et d'amour !
Le langage est cru (un peu trop de scènes de sexe à mon goût), drôle et fluide. le suspense, mystère qui entoure Loubna, est bien mené, Qassim se fait Sheherazade pour nous tenir en haleine ! Et c'est réussi !
A peine l'avais je fini que je voulais le relire. Un livre riche en questionnements que chacun d'entre nous s'est sans doute posé un jour : le destin, la quête de soi, la vérité (« ce mot qui veut tout dire et rien à la fois » ? ) ,…Tout cela sur la toile d'une discussion entre deux inconnus. Discussion captivante, j'avais hâte de savoir ce qui est arrivé à Qassem, qui est Loubna et puis l'Algérie dans tout ça : le peuple, les politiques, … un livre riche et à relire sans aucun doute car j'ai la sensation d'avoir raté des choses, parfois de ne pas avoir tout capté. Merci Samir Kacimi d'être et d'écrire en Algérie. A chaque fois que je découvre un talent algérien, cela me fait chaud au coeur et me laisse entrevoir un peu d'espoir…

Une existence qui n'a pas connu l'amour est une existence vide, de plus en plus creuse à mesure qu'elle avance sur la ligne du temps. (P. 182)
Dieu n'a pas fait les religions pour favoriser certains hommes aux dépens d'autres. Son intention n'était pas de distinguer un peuple élu ou détenteur de la vérité, ni d'invalider des religions antérieures, mais bien de sauver l'homme du néant, de son orgueil et de sa volonté tenace de devenir lui-même Dieu.... (P. 110)
De toute manière cette nation est maudite, cette terre grisonnante n'a jamais trouvé un homme qui l'aime et qu'elle aime, un homme qui saurait la convaincre de ne plus écarter les cuisses devant le premier venu. Avec le temps elle a réussi à oublier qu'elle se fait violer depuis des dizaines d'années par le même type, elle a oublié le dégoût que celui-ci lui a inspiré dès le début. Le temps joue en faveur du violeur. Il peut donner à son acte toutes les apparences de la légitimité. Il peut même transformer cette histoire sordide en une belle histoire d'amour digne d'être racontée. (P. 152)
Tu nies une réalité qui existe depuis toujours, qui est indissociable de l'Homme, qui a causé des guerres autant qu'elle en a évité. L'Histoire est pleine de preuve d'amour.
Grâce à lui, j'ai appris à trouver du plaisir dans une existence dépourvue de plaisir. Il m'a amené à envisager que ma vie pouvait cesser du jour au lendemain. Peut-on penser à l'avenir quand on sait qu'il n'y en a pas? Sûr que non. Tout ce qu'on peut alors, c'est vivre le jour présent, en tirer tout ce qu'il peut offrir. (P. 98)