EAN : 9782070714704
Gallimard (04/01/1989)
3.62/5   8 notes
De Champollion j'ai d'abord su qu'il n'était pas en Égypte avec Napoléon; que de la pierre de rosette il n'a jamais vu que des copies plus ou moins fautives; qu'il souffrait de la goutte et de ses pieds enflés comme ceux d'œdipe; qu'il entendait rugir un lion dans le nom de Cléopâtre, et qu'il s'évanouit devant son frère quand il eut trouvé le secret des hiéroglyphes...
Puis j'ai su que pendant l'hiver 1827, on lui fit la lecture des romans de Fenimore Cooper... >Voir plus
Que lire après Le dernier des EgyptiensVoir plus
C'est pour déchiffrer cette écriture qu'on prétendait sacrée, c'est pour admettre en fin de compte que l'image d'un vautour, d'une chouette ou d'une vipère à cornes note un son de la voix humaine autant qu'elle semble imiter la nature, mais c'est pour la joie de reconnaître un lion dans le nom de Cléopâtre, que Champollion entreprend avec méthode ( "ni charlatanerie ni mysticité", affirmera-t-il par la suite) d'apprendre l'arabe et l'hébreu à l'âge où l'on cultive plutôt son ennui devant des versions latines, et de lire Hérodote en tâchant de démêler le vrai du faux.
Avec la même obstination il ira suivre à Paris les cours du Collège de France, pour parler très vite d'égal à égal avec des professeurs qui ne lui en sauront pas toujours gré; avec le même amour il ira entendre la messe en copte, il examinera à la loupe de mauvaises copies de la pierre de Rosette, il s'évanouira d'émotion devant son frère quand il sera bien sûr d'avoir trouvé, boira enfin l'eau du Nil avant de revenir malade sur les bords de la Seine, à bout de forces alors qu'il n'a pas quarante ans.
Champollion ne savait pas lire.
Il ne savait que déchiffrer, capable de suivre en s'interrogeant, pendant des heures et des jours, le tracé des lettres d'abord, le contour des hiéroglyphes un peu plus tard, -- mais incapable d'oublier le truchement des signes, comme s'il voulait à chacun d'entre eux arracher un secret.

Lire un extrait