AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 152 notes
5
23 avis
4
23 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
La couverture sublime m'a fait convaincre à acheter cette merveille du vampirisme. Même si elle offre un visage, on ressent bien la rage enfoui chez l"héroïne.
Allison est une adolescente qui n'à pas de chance dans sa vie : dans son monde, à la suite d'un virus mortel, la moitié de l'humanité s'est transformé en zombie et pour couronner le tout, les vampires en ont profité pour prendre le pouvoir et ainsi asservir les humains, leur bétails. Dans ce sombre contexte, la survie compte avant toute chose. Allie fait partie des non-enregistrés, des gens qui refusent d'être saignés par les vampires mais en contrepartie, ils vivent dans les rapines et sont les plus vulnérables.
Allie vit ainsi, la faim perpétuelle dans le ventre, haïssant farouchement les vampires, ces monstres qui ont détruit le monde que connaissait les humains. de même, elle à longtemps cesser d'espérer un chance.
Une nuit, elle est attaquée par des zombies et manque d'en mourir mais un vampire vient la sauver en la transformant comme lui. Bouleversée, elle devra apprendre à s'habituer et maîtrisez ses pulsions démoniaques...
Par la suite, elle quittera sa ville pour suivre un groupe de humains à la quête d'un Eden protégé. Elle y trouvera l'amour mais sa nature vampirique la tourmentera...
Cette oeuvre est splendide. Mêler la dystopie et le vampirisme est un bon combo ! On voit bien que notre espèce est devenue un réservoir de sang pour les vampires qui sont ici des vraies prédateurs sans pitié. Il vaut mieux oublier les valeurs humaines et ne compter que sur soi-même pour espérer survivre. Paix, liberté et sérénité ont disparus, laissant place à violence, sang et noirceur. Mais l'espoir substitue encore...
Le récit nous emmène avec Allie ou on ressent sa joie, sa souffrance et ses doutes. Je pense que ce livres est le meilleur à raconter les émotions et les tourments d'un vampire créer, qui regrette sa nature humaine et qui ne veut plus tuer.
Moi-même, j'espère que Allie pourrait (et je pense que ce sera vraiment dingue, même impossible) trouver un moyen de redevenir humaine ou mieux, trouver un moyen de s'accepter facilement. La fin nous laisse la voie sur une suite réconfortante ou l'espoir est encore la.
Vive la suite !
Commenter  J’apprécie          40
En ouvrant ce premier tome, j'étais sceptique. Encore une histoire de vampires pour la jeunesse, encore une super-héroïne qui allait tout réussir haut la main et tomber follement amoureuse d'un bad boy insipide… et bien non !
Des vampires il y en a, c'est vrai, mais ils sont bien loin de l'image « glamour » qu'on tente de leur donner ces derniers temps ; l'héroïne surprend par sa maturité et son aventure ; la romance garde des proportions tout à fait respectables et surtout, le monde proposé tient la route ! Ce qui devient assez rare en littérature young adult imaginaire et mérite donc d'être noté. Un intéressant croisement entre Je suis une légende, La Route et 28 jours plus tard !

Ce que je retiens surtout de ma lecture et ce qui me semble être l'élément le plus intéressant de celle-ci, c'est son contexte. le lecteur est en effet plongé dans un monde post-apocalyptique où les vampires ont pris le pouvoir.
Les villes sont les lieux de prédilection des créatures aux dents longues qui, par prévoyance, invitent tous les humains enregistrés à y vivre. Un garde-manger à proximité. Autour de ce noyau de « nantis » vivent les non-enregistrés, les humains qui n'acceptent pas de servir de banque alimentaire. Mais la vie est dure pour eux : accès à aucune nourriture et aucune facilité. La survie est rude, les estomacs rarement remplis, les guerres de territoire fréquentes. Et à la périphérie, à l'extérieur des clôtures constamment gardées, c'est la nature. A l'abandon, la végétation a repris ses droits sur les routes, les anciens villages et tout ce qui marquait alors le passage des humains. Mais les arbres et les animaux ne sont pas les seuls habitants de ces paysages sauvages et abandonnés… les enragés veillent au grain et ne fait qu'une bouchée de vous si vous croisez leur chemin, la nuit tombée.
Dans cette société où l'humain n'est plus qu'un esclave, c'est l'animalité de chacun qui ressort. Les enfants n'apprennent plus à lire et à écrire (de toute façon les livres ont été interdits et détruits par les vampires), l'espoir du lendemain n'est plus de mise, seule la survie et la perspective du prochain repas importent.

Malgré ce climat de désespoir, Allison - surnommée constamment Allie - 17 ans, n'a pas oublié les leçons de sa défunte mère et compte bien utiliser son savoir pour faire changer les choses. Parce que si les humains apprennent comment était la vie avant (grâce aux livres par exemple), ils auront peut-être envie de retourner la situation et de se battre pour détruire ces monstres de vampires ?
Oui mais voilà… ses projets d'avenir s'éteignent avec Allie lorsqu'elle tombe sur une bande d'enragés qui tentent de la tuer. Un vampire passe alors par là, se débarrasse des créatures et propose un choix cornélien à la jeune fille : la mort définitive ou la renaissance en tant que créature de la nuit ? Malgré ses convictions profondes, Allie n'est plus sûre que d'une seule chose : elle veut « vivre »… et elle va se rendre compte, dès son réveil, qu'un vampire est un être encore plus monstrueux que ce qu'elle imaginait… sauf que dorénavant, elle va devoir vivre avec cette part d'elle et apprendre à contrôler la Bête qui sommeille en elle.
Allie est une héroïne que j'ai beaucoup aimé suivre. de l'humaine rebelle aux idées reçues à la vampire affirmée, elle évolue beaucoup mais de façon très naturelle. Ce n'est pas spectaculaire, c'est crédible et vraiment bien maitrisé. J'ai aimé la réflexion qui court tout au long du texte : derrière le monstre sanguinaire qui doit se nourrir d'êtres humains, peut-il y avoir une âme ? Allie tente de combattre ses pulsions coûte que coûte mais peut-être vaut-il mieux apprendre à vivre avec cette part de sa personnalité plutôt qu'essayer de l'oublier ? Faut-il qu'elle vive seule loin de toute forme de vie ? Car qu'en est-il des autres, des humains qui l'entourent ? Ils auront peur d'elle et la détesteront quand ils sauront et c'est bien normal mais pourtant… ne réussiront-ils pas à apercevoir la lueur d'humanité qui persiste en elle ?

Pendant ce tome - plus ou moins partagé en trois parties -, la jeune fille croise de nombreux personnages qui la soutiennent, la trahissent, arrivent à l'apprécier puis la détestent… Elle doit s'adapter à sa nouvelle nature mais également à ce qu'elle implique dans ses relations avec les autres.
Les relations, parlons-en. Si les vampires sont considérés comme des monstres sans coeur, les humains font parfois preuve de beaucoup plus de cruauté envers Allie malgré tout ce qu'elle a pu faire auparavant pour eux. Je pense notamment au garçon qu'elle a protégé pendant des années et que l'on découvre au début de l'histoire ou, plus tard, Zeke, l'un des héros masculins de ce premier tome. Celui-ci arrive dans la deuxième moitié du texte et prend vite de l'ampleur. J'ai beaucoup aimé sa personnalité, là aussi plutôt crédible et évoluant naturellement. Et si j'avais peur d'une romance niaise et insipide, j'ai été relativement surprise par ce que nous propose Julie Kagawa. Encore une fois, la relation qui se noue entre les deux personnages est vraisemblable et surtout, elle ne prend pas toute la place et reste au contraire au second plan. Ouf !
Les autres personnages, plus secondaires, occupent tous une place et un rôle à ne pas sous-estimer. Ayant tous une importance à un moment ou à un autre de l'histoire, on finit par s'attacher plus ou moins à eux ou au moins, à prendre plaisir à les voir intervenir. Certains peuvent paraître un peu clichés de prime abord mais en creusant un peu… je n'en dis pas plus !

Cette histoire s'est révélée beaucoup plus sombre et grave que je l'imaginais en apercevant l'illustration de couverture. Certaines scènes sont assez dures et l'ensemble n'est pas des plus festifs. Entre les paysages (et les réflexions) dignes de la Route lorsqu'Allie part en road-trip solitaire, et les scènes cauchemardesques à la 28 jours plus tard lorsque les enragés la débusque et lui courent après au milieu de la nuit (d'ailleurs, l'angoisse attenante à la nature est vraiment très bien retranscrite et les scènes du bunker dans les premiers chapitres sont vraiment excellentes !) ; on est bien loin d'une lecture Bisounours ! Ajoutez ensuite à cela un côté un peu scientifique à la Je suis une légende pour expliquer la création et la propagation des enragés et vous comprenez que c'est sur des bases solides et vraiment intelligentes que se déroule ce premier tome.
Et même si plusieurs réponses à nos questions sont données à la fin de ce premier opus, d'autres restent en suspens (notamment au sujet de Kanin, le mentor de notre héroïne) et poussent à attendre la suite impatiemment. Suite qui sera vite publiée, je l'espère et qui sera à la hauteur de ce commencement.

Je n'ai rien dit sur le style de Julie Kagawa (ou plutôt sur la traduction) puisque je n'ai rien relevé de vraiment particulier. Comme je le disais juste au dessus, l'auteure nous offre des passages angoissants (avec les enragés) qui m'ont fait sursauter plus d'une fois ou un climat très étouffant avec des décors dignes d'un monde post-apocalyptique. Grâce à la narration à la première personne du singulier, il est encore plus facile de s'attacher à Allie et de ressentir les choses avec elle. Ses doutes, sensations et sentiments sont parfaitement retranscrits ; je m'y serais crue !

C'est donc avec un avis très positif que j'ai refermé Je suis une immortelle, premier tome d'une saga qui semble se construire sur des bases solides et particulièrement intéressantes. Un cap est franchi lors du dénouement de cet opus… il me tarde donc de découvrir ce que nous réserve l'héroïne par la suite.
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          40
Un gros, gros, gros coup de coeur pour ce livre! Une version tout à fait différente de ce qu'on peut lire habituellement dans les histoires de vampire.

Ici, on "est" dans la peau d'Allie, on va ressentir toutes ses émotions durant sa vie avant, pendant et après sa transformation. On va vivre intensément sa transformation.

La vision du livre est plus profonde car elle est surtout plus "plausible". On pourrait parfaitement vivre cette situation.

Certains personnages comme Kanin, Zeke sont très intriguants. D'autres comme Ruth ou Jeb sont détestables!

Envie d'une très belle histoire de vampire pas du tout niaise ou fleur bleue? Ce livre est pour vous!
Commenter  J’apprécie          40
Cette saga me tentait depuis un moment et quand j'ai vu le tome 3 était sorti, j'ai foncé.
En lisant le résumé, je ne m'attendais pas du tout à ça. J'ai été surprise par cette image post-apocalypse version vampirique. C'est assez rare que je vois ça.

En lisant les premières phrases, le livre commence un peu fort. On rentre directement dans l'univers « macabre », sans espoir où il faut juste survivre. On ne vit pas. Les vampires ont pris le contrôle et au fur et à mesure, nous allons découvrir comment et « pourquoi ».
Il y a plusieurs parties dans le livre, ça peut nous aider. Ça coupe un peu l'histoire. Allison, notre héroïne, est une humaine et va, par les aléas, devenir vampire.

Allison a toujours connu le désastre, chacun pour soi. Elle vit dans une cité qui est dirigée par un vampire, avec une « cours » de vampire. La vie n'est vraiment pas agréable et vu comment commence le livre, on le comprend de suite. Quand elle va devenir vampire, elle va commencer à changer et voir une autre vision de la vie et de la mort.
L'héroïne évolue dans le roman et reste toujours sur ces gardes. J'ai beaucoup aimé cette façon de faire, on ne peut pas changer en un tome mais aller de l'avant ou défier nos idées peuvent faire avancer un personnage.
D'autres personnages sont plus au moins important mais vont permettre de « bousculer » l'héroïne et de faire avancer l'histoire. Egalement d'avoir d'autres opinions plus au moins bien tranchées.
Quand elle devient vampire, on voit déjà le mal qu'elle a avec ces préjugés/idées. Elle se découvre, elle avance. Les rencontres vont l'énormément l'aider, passant de Kanin (un mystérieux vampire) à Ezekiel (un jeune homme, beau gosse, vous voyez ? :P ).

J'ai pleuré énormément. Je suis très sensible et je ne savais pas en lisant juste le résumé que tout ça allait se passer.
Le côté post apocalypse est vraiment pas mal. On n'est pas complètement à côté de la plaque en lisant ce premier tome. Je n'ai pas lu la suite, donc voilà, mon sentiment que du tome 1. Je veux dire, qu'on ne tourne pas en rond pour savoir ce qu'il s'est passé pour que les humains soient en mode « survivor ». le peuple, enfin, celui qui est dans des cités avec des vampires pas très sympathiques, est exploité, dominé dans l'ignorance. Un peu comme au Moyen Age pour avoir une idée de la condition de vie mais en « pire »…
Il y a un côté religieux voire fanatique dans le roman. Je ne m'y attendais pas vraiment que ça soit aussi fort mais en même temps, quand on regarde le titre de la saga « Blood of Eden », ça prend un peu de sens. Maintenant, à la fin de ce tome, je me demande où l'auteur nous amène.

Les bases sont posées, des mystères résolus ou non et énormément de questions arrivent. J'avoue être parano mais ça change de ce que j'ai lu.
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai connu Julie Kagawa à travers sa série « Les royaumes invisibles », enfin connaître est un bien grand mot puisque je n'ai lu que le tome 1 ^^ Disons simplement que je l'ai découverte ^^ J'avais bien aimé l'histoire même si ce premier tome n'atteignait pas des sommets. Je savais tout de même qu'en commençant « Je suis une immortelle », j'allais retrouver une plume que j'appréciais. de plus, vu le résumé et les avis positifs le concernant, il y avait que très peu de chance que je passe un mauvais moment. Et, comme je l'ai prédis, j'ai énormément apprécié ma lecture, plus que je ne l'imaginais. le roman est d'ailleurs un petit coup de coeur à mes yeux, j'ai passé un excellent moment en sa compagnie !

Julie Kagawa fait fort avec ce roman car elle mélange deux genres que j'adule tout particulièrement : le fantastique et la dystopie. Elle part du principe que le monde « normal » était peuplé d'humains et de vampires et, qu'après un événement particulier, il s'est transformé en un univers dévasté.
Cet « événement » est ici la propagation d'une maladie appelée « Poumon Rouge ». On on en sait que très peu sur cette maladie (son origine notamment), j'espère que l'on en apprendra plus dans le second tome. Cependant, tout le reste de l'univers de l'auteure est très bien expliqué ! J'ai adoré en apprendre plus sur ce dernier, je vais essayer d'en dire le minimum pour vous laisser l'occasion de le découvrir par vous-même.

Nous suivons Allie, une jeune fille de 17 ans, qui vit dans la rue avec 3 autres camarades. Ensemble, ils survivent tant bien que mal dans cet univers contrôlé par les vampires. Ayant refusé de servir de repas gratuit pour vampire, Allie ne dispose d'aucune aide pour se loger, se nourrir, s'habiller… Elle vit telle une vagabonde en évitant sans cesse de tomber sur les vampires à la tombée de la nuit. Mais un soir, Allie va se retrouver dans une situation sans issue…mourir ou se transformer en vampire, créature que la jeune fille déteste depuis son plus jeune âge ? Allie va devoir faire un choix cornélien qui la poussera à vivre dans le secret et à se battre pour les raisons qui lui semble les plus justes.

J'ai adoré le personnage d'Allie et vivre l'aventure à ses côtés fut un réel plaisir. Elle est sans cesse confrontée aux dures réalités de sa condition, elle fait donc preuve de courage à bien des égards et son mental est également de taille ! Nous faisons sa connaissance lorsqu'elle est encore humaine. Nous découvrons alors une jeune fille dégourdie, mature, réfléchie, courageuse, loyale et dont la volonté de vivre est stupéfiante. Il faut en avoir du cran pour vivre dans l'univers apocalyptique que nous dépeint Julie Kagawa !
Après son choix, Allie reste égale à elle-même et apprend à vivre avec ses nouvelles facultés tout en en gardant une part de son humanité. La jeune fille est réfléchie et attentionnée et sait prendre soin des gens qui l'entourent. Elle fait parfois des erreurs et les assume, Allie n'est donc pas du genre à se lamenter 3000 ans sur son sort, elle avance, quoi qu'il en soit. Toutes ses pensées et ses émotions sont cohérentes, vraisemblables. Elle n'est ni impulsive, ni incertaine, et tout ce qu'elle pense et ressent est donc réaliste. Ce n'est pas le genre de fille à tomber amoureuse en deux secondes juste parce qu'un garçon est trop beau, ni à être trop colérique ou trop ceci ou trop cela…c'est un personnage qui fait « vraie ». Bref, tout ça pour dire que j'ai vraiment beaucoup aimé le personnage d'Allie, elle n'est pas parfaite, elle est simplement elle et cela la rend très attachante.

Les nombreux personnages secondaires qui entourent la jeune fille sont tous bien fouillés. Ils sont chacun à leur manière attachants ou détestables. Ils marquent le récit et nos esprits, par leur présence, leurs dires, leur bravoure ou leurs actes. J'ai vraiment hâte d'en apprendre plus sur certains !

« Je suis une immortelle » est divisé en plusieurs parties, quatre si mes souvenirs sont bons. Chacune de ces parties apportent sont lot d'informations sur l'univers et fait avancer l'intrigue à sa manière. J'ai bien apprécié que l'auteure nous parle d'Allie humaine car cela permet de bien appréhender l'univers et les conditions de vie des humains qui ont refusé de servir de nourriture pour vampire. Puis, quand Allie fait son choix, nous entrons dans la tête de l'autre espèce qui vit sur terre, les vampires. Ces deux « états » permettent aux lecteurs de connaître chaque espèce et les épreuves auxquelles chacune est confrontée. On comprend les enjeux des deux côtés et le dilemme auquel le monde est confronté. On aimerait bien pouvoir claquer des doigts et tout remettre en ordre dans cet univers sombre mais au fil du livre, on comprend les complexités de la situation et ce n'est franchement pas simple !

L'univers de l'auteure est original et très intéressant. A travers son récit, on ressent bien que Julie Kagawa a pensé aux moindres détails, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs ! L'atmosphère est sombre et angoissante, la peur nous prend aux tripes lors des scènes sous tension. Pour ma part, j'ai vraiment vécu l'aventure à fond aux côtés des personnages ! J'ai eu l'impression de lire un roman complet, aucun manque n'est ressenti quand on lit ce livre, tous les détails sont là, toutes les scènes sont abordées avec tact et l'auteure passe le temps nécessaire sur chacune d'entre elles. J'ai vraiment beaucoup apprécié cela, rien n'est survolé, ce roman est vraiment bien approfondi !

L'écriture de l'auteure est très agréable. Fluide, elle nous emporte avec une facilité déconcertante dans l'univers créé. Un véritable travail est réalisé sur chaque moment du livre, chaque personnage est travaillé en profondeur & les descriptions et les dialogues nous font ressentir le décor et l'ambiance de ce monde post-apocalyptique. L'auteure sait nous surprendre avec son écriture à la fois percutante et envoutante.

J'ai vraiment été conquise par ce roman. Tout son contenu m'a plu ! J'avais hâte chaque soir de retrouver Allie et ses aventures. Désormais, j'ai hâte d'avoir le tome 2 entre mes mains et de savoir où l'auteure compte nous mener. Franchement je conseille ce roman à tous les fans de fantastique et de dystopie, vous allez adorer !
Lien : http://fadaofbooks.eklablog...
Commenter  J’apprécie          30
Allie est une jeune fille, elle vit en bordure d'une ville peuplée et régie par des vampires. Plus éloignés de cette ville se trouvent les enragées, des créatures affreuses qui sortent la nuit et attaquent avec férocité tout ce qui passe à proximité. Tentant de résister à ces deux sortes de créatures démoniaques, Allie, accompagnée de ses compagnons d'infortune, fait son possible pour survivre dans ce monde où tout vient à manquer. C'est en cherchant de quoi se nourrir qu'elle subit une attaque qui va changer sa vie à jamais, la laissant devant un choix cornélien : devenir ce qu'elle déteste le plus au monde ou quitter ce dernier à jamais..

J'ai donc beaucoup aimé ce livre. Dès le début, j'ai adoré la complexité de l'univers, avec les différentes créatures qui le peuple, les humains divisés en fonction de ce qu'ils ont acceptés ou non (enregistrés, non-enregistrés, larbins, etc). C'est un monde terrible, et on ressent fortement la difficulté de vivre dans ce monde, la vitesse à laquelle le pire peut arriver et dans lequel il vaut mieux éviter de trop s'attacher aux autres car on ne sait pas s'ils seront toujours vivants demain.
J'ai eu plaisir à suivre les péripéties d'Allie, son difficile apprentissage, ses moments heureux, malheureux mais surtout les rencontres qu'elle fait durant son périple. Elle fait la connaissance de nombreuses personnes, et beaucoup d'entre elles sont juste géniales, de Kanin à Ezekiel en passant par le petit Caleb qui est trop adorable !
Ce premier tome ne m'aurait sûrement pas autant plu si Allie avait été différente. Elle est pleine de qualité, très forte mentalement, tout en étant têtue et parfois irréfléchie dans ses décisions, mais qui ne le serait pas à son âge ? C'est une héroïne que j'apprécie beaucoup, comme je le disais plus haut je me suis bien attachée à elle et il me tarde de la retrouver.

Ce livre m'a fait vivre des moments intenses, des moments où j'ai eu peur, où j'ai ri, retenu mon souffle dans l'attente de ce qu'il allait se passer et où je suis tombée sous le charme des moments partagés entre certains personnages, leurs échanges qui m'ont fait frissonner par leur intensité..

Le livre est assez épais, il se passe beaucoup de choses et pourtant j'ai l'impression de ne pas en avoir eu assez ! J'ai hâte de lire la suite, j'ai vraiment envie de savoir ce qu'il va se passer pour l'attachante Allie :)
Lien : http://cho0kette.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
j'ai vraiment adoré ce premier tome. j'hésitais vraiment à sortir la trilogie de ma pile à lire. Principalement car l'héroine était jeune et j'avais peur d'avoir à faire à une tête à claque qui agit bêtement mettant tout le monde en danger pour rien... comme souvent. Mais pas du tout Allie voit en priorité sa survie et celle de ses amis. Elle fait ce qu'il faut pour les maintenir en vie. Elle est très pragmatique. Cette histoire est vraiment une aventure que l'on suit sans savoir d'avance comment cela va se terminer grâce aux retournements de situations. Les personnages sont tous très intéressants. L'univers de l'auteure est bien développé. bref je recommande ce livre
Commenter  J’apprécie          20
Et le résultat est sans appel... c'est un très très bon livre, excellent même !
Il se dévore à une vitesse !
Et à ceux qui sont hésitants car ils voient le mot "vampire", ne vous en faites pas, nous sommes très loin des clichés du genre Twilight & cie.
Là le thème n'est pas sur les vampires, non, même s'ils sont présents. C'est vraiment un roman dystopique, où les vampires règnent en maître, les humains sont les esclaves de ces derniers.
Nous sommes 60 ans après notre ère actuel, et plus rien ne va. Un virus touchent tous les êtres vivants, qui deviennent des "enragés."
Dans cette pagaille de cités de vampires, certains refusent d'être des esclaves et sont des "non-enregistrés" comme notre protagoniste principal.
Ce livre est vraiment addictif, il y a de la violence (l'auteur n'épargne rien à ses personnages), du fantastique avec les fameux vampires, mais c'est surtout un livre dystopique où le but principal des personnages est de survivre.
Allison qui est le personnage principal est une battante, une guerrière, on ne peut que l'apprécier.
Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher votre plaisir de la découverte, mais foncez et laissez vos aprioris sur les suceurs de sang de côté !
Commenter  J’apprécie          20
Une conception du vampirisme rafraîchissante, bien, qu'avouons le, des plus horrifiantes.

Un personnage principal féminin qui m'a plu, mais une amourette sans saveur avec un jeune homme plat.

Une bonne note pour la qualité de tout ce qui n'attrait pas à la romance dans ce roman.
Commenter  J’apprécie          20
Je dois dire que Julie Kagawa m'avait tellement transportée à travers sa saga des "Royaumes Invisibles" que j'ai mis du temps, beaucoup de temps, avant d'oser me lancer dans ses autres travaux. La peur d'être déçue, sans doute, d'autant plus que les histoires de vampires ne m'ont jamais trop emballée...

L'agréable surprise - la première - est que les différences entre les séries sont notables ! En effet, certaines auteurs sont incapables de se départir des schémas globaux de leurs oeuvres précédentes. Ici le style de Kagawa s'est adapté à l'histoire, sa façon de dépeindre les personnages et de pousser leur psychologie a évolué, son monde est rendu bien plus sombre... J'ai été assez estomaquée de découvrir la noirceur de son univers et les scènes assez horrifiques qui pouvaient parfois concerner des personnages auxquels on s'était attaché. Mais c'est ce qui fait bien le charme de ce livre concentré sur la thématique des vampires... Comme on pouvait s'y attendre de l'auteure d'"Iron Fey", son univers est remarquablement travaillé et c'est avec un grand plaisir que je me suis replongée dans la trame narrative de Kagawa. de plus, Allie est une héroïne agréablement mature, au vu du contexte dans lequel elle a toujours vécu, teintée de sarcasme plaisant ; quant aux autres personnages, à part Kanin, aucun n'a vraiment su me convaincre comme je l'aurais souhaité... En revanche, la romance, même secondaire - ô, surprise ! - m'a étonnée par sa profondeur et les questionnements qu'elle suscitait.

Le travail de Julie Kagawa vaut toujours certainement le coup d'oeil, il vous entraîne d'une façon addictive à tourner les pages et remettre à demain vos obligations ! On ne va pas se le cacher : j'ai englouti ce tome le temps d'une journée. Hélas, il subsiste à ma lecture un goût de "pas assez". Car malgré la qualité incontestable de ce tome, biaisée par ma lecture de la Iron Fey serie, je n'ai pas trouvé dans ce roman la fraîcheur et cet attachement aux personnages qui avait si bien caractérisé la première saga de l'auteure. Mais si vous êtes à la recherche d'une lecture young adults assez poussée, mettant en jeu la beauté comme l'horreur de l'espèce humaine face à ses extrêmes, vous serez servis avec la plume de notre chère Kagawa !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (418) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5278 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}