Blood of Eden tome 3 sur 3
Harlequin (22/10/2014)
4.39/5   55 notes
La légende continue... Humaine ou monstre ?

Dans un monde dévasté, où la vie semble ne plus avoir de valeur et où les alliances se défont aussi vite qu'elles se concluent, Allie affronte ses jours les plus sombres. Elle va devoir atteindre la Cité d'Eden, seul refuge qui lui reste, alors que Sarren, son ennemi juré, a semé le chaos sur la route qui y conduit. Pour réussir, et sauver les Humains d'Eden, Allie n'a qu'une arme : laisser parler son côté ... >Voir plus
Que lire après Blood of Eden, tome 3 : Forever HumaineVoir plus

Alice Scarling

3.80★ (640)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Alors je m'impatientais à la fin du tome précédent d'un cran au dessus vu ce splendide final et j'ai été servie sur un plateau d'argent.
Avec Julie Kagawa pas le temps de souffler, ça court de partout, je veux dire l'héroïne Allison, elle ne lâche rien pour notre plus grand bonheur. On commence ce tome avec beaucoup d'espoir. Et je n'en dirais pas plus sur les autres personnages qui gravitent autour d'Allison. Je vous laisse les découvrir. Je ne voudrais pas gâcher votre surprise.
Allison est une jeune fille époustouflante, merveilleuse, douce, butée, téméraire, spontanée, sincère, loyale et je vais arrêter les aves compliments de notre héroïne hors du commun. On ne peut que l'aimer! J'adore ce genre de personnalité chez nos héros en littérature et je suis toujours triste de leur dire adieu. Un tome de plus avec n'importe quelle histoire je fonce sur juste pour la retrouver "Elle" dans toute sa splendeur.
Et oui Allison arrive à vous provoquer des émotions fortes, des frayeurs, de la tristesse, de la joie, des fous rire et surtout de l'espoir quoiqu'il se passe. Dans ce monde chaotique remplis d'enragés, de vampires démoniaque, d'homme-taupe et de sanglants on avance avec Allison pour avoir un happy end digne de ce nom. Tout y est bien intégré dans ce roman jeunesse : l'amour, la fraternité, la famille, la différence et la confiance dans ce foutoir sans nom. Peut-on garder espoir.... tel est la trame de Blood of Eden.
Donc vous l'aurez compris je finis avec le coup de grâce, le coup de coeur que j'espérais avoir après les deux premiers tomes époustouflants. J'étais fan en tant qu'ado de Byffy contre les vampires et bien je sens que je vais m'y pencher plus sérieusement au bit lit.
Cela faisait un moment que j'avais lu le tome 2 (je crois bien quatre ans), et j'étais pourtant très curieuse de connaître le dénouement de la saga que j'avais particulièrement appréciée. Je pense que cette attente s'est essentiellement expliquée par le fait que je ne trouvais pas le livre en emprunt et qu'il n'est maintenant plus édité (tout du moins en format physique).

On retrouve les personnages quelques temps après les événements de la fin du tome 2, des événements qui donnaient particulièrement l'envie de savoir la suite. Ce fut un vrai plaisir de revoir les protagonistes et ce peu importe leur personnalité franchement différentes. J'ai aimé la détermination d'Allie, la cynisme de Jackal mais également la sagesse parfois un peu distante de Kanin. Je ne me suis pas ennuyée à leurs côtés, et je dois avouer que je suis même un peu triste de les quitter après cette lecture.

Nous revenons dans le monde en ruines dans lequel vivent les personnages, qui doivent côtoyer la dévastation mais également la violence des enragés mais aussi celle de Sarren, un vampire plus que sanguinaire. On se retrouve dans une situation de course contre-la-montre où chaque seconde compte, mais il est vrai que l'on ne ressent pas toujours cet aspect là de la situation qui est pourtant particulièrement critique, les personnages faisant des détours. Cela ne m'a pas gênée durant ma lecture que j'ai beaucoup aimé faire, mais il est vrai que le roman aurait pu être d'autant plus entraînant et stressant pour le lecteur.
Un autre point qui pourrait embêter certains lecteurs, un des éléments de l'intrigue est je trouve facilement devinable dès le début. Je ne sais si c'est voulu de la part de l'autrice ou non, mais j'étais persuadée de cet élément, au point que le doute n'était même pas possible pour moi, et cela s'est avéré être une bonne déduction. Néanmoins, il permet d'apporter un aspect intéressant au personnage d'Allie durant une partie de l'intrigue, qui fut je trouve très intéressant à suivre.

Je n'ai pas été trop perdue durant ma lecture malgré le temps qui a passé entre ma lecture du second tome et de celui-ci, l'autrice rappelant à certains moments les éléments clés qui se sont déroulés dans les tomes précédents. Certains points ont parfois été un moment flous pour moi, mais j'ai toujours eu les réponses par les rapides rappels qui ponctuaient le récit et qui n'étaient pour moi pas de refus.

On retrouve bien l'univers créé par l'autrice tout au long de la lecture, que ce soit les enragés, les personnages, mais également l'ambiance et les décors dans lesquels progressent les protagonistes. On reconnaît la destruction et les ruines partout alentours, la mort présente de tous les côtés ainsi que cette ambiance pesante suite du fait de ce danger de mort. L'autrice décrit régulièrement cet aspect dévasté du monde, et bien que ce fut un point qui m'avait gênée durant ma lecture du premier tome, je n'ai absolument pas eu cette impression durant celui-ci. On a notre dose de combat et d'action avec les personnages, et toujours autant de sang qui dégouline hors de leurs propriétaires.

Concernant la fin, elle conclut plutôt bien la saga, cela correspond à ce que l'on peut attendre de ce genre de série littéraire. J'ai néanmoins eu un pincement au coeur, ne voulant quitter les personnages, particulièrement Allie et Kanin pour qui j'ai une petite préférence par rapport à Zeke et Jackal que j'apprécie également beaucoup.

Pour conclure, je suis contente d'avoir pu lire la suite et fin de cette saga qui fut une très bonne surprise, tant par l'univers sombre et sanglant que nous a offert l'autrice que par les aventures des personnages et ces derniers. Je suis un peu triste de quitter cet univers bien particulier, et j'avoue qu'un bouquin supplémentaire, en lien direct ou non avec l'intrigue de cette trilogie (il existe bien un spin-off en version originale se déroulant plusieurs années avant les événements de la trilogie, que je tenterais peut-être, mais qui a des avis plutôt mitigés par rapport à la trilogie initiale) m'aurait bien plu. Je recommande chaudement cette saga à ceux qui aiment les univers fantastiques, même si vous n'aimez pas forcément les vampires mais que vous appréciez les univers sombres voire sanglants. Je suis personnellement habituellement pas fan des bouquins sur les vampires, mais l'univers violent et sinistre m'a tout de suite embarquée. Bon après, si vous n'aimez pas le sang, c'est sûr que ce n'est pas fait pour vous. Mais si au contraire cela ne vous fait pas froid aux yeux, foncez !
Ce tome, comme les précédents est Waouh !! Toujours aussi sombre, dur, glauque. Souvent même terrifiant ! La cruauté et barbarie de Sarren qui n'ont aucune limite, renforce encore dans ce tome ce sentiment de peur, d'oppression et de noirceur ! Quel malade dégénéré !! Pfiou, il donne froid dans le dos !! Son "Chante pour moi petit oiseau" me fait encore trembler.
Ce n'est pas un livre d'horreur mais certaines scènes sont tout de même très dures et amènent la nausée facilement.

Et puis, dans cette atmosphère lugubre, il y a nos personnages, ces rayons de soleil !!
Allie est forte, courageuse et s'accroche, avec la force du désespoir à ses valeurs, pour ne pas sombrer dans l'horreur et la folie. Quant à Jackal c'est la bouffée de fraîcheur de ce roman, il est à la fois drôle et agaçant. Toujours à taquiner et embêter son monde, même quand la situation ne s'y prête pas (surtout quand la situation ne s'y prête pas lol). Kanin, toujours égal à lui même, froid et distant mais terriblement touchant ! Et Zeke arff, il m'aura arrachée des larmes, pfiou, il est boule-ver-sant !!

L'histoire, quant à elle, nous entraîne dans une course poursuite de folie !!
Nous sommes à la fois submergés par les émotions, que ce soit la tristesse, la joie, l'espoir, le doute, la haine, l'amour etc.. Tout en étant sous tension perpétuelle, le coeur au bord de l'infarctus !! Fébrile, agité, tendu, jusqu'aux dernières pages !

J'ai pris un énorme plaisir dans la lecture de ce 3ème et dernier volet !! La fin, bien qu'un peu rapide à mon goût, est très touchante et m'a beaucoup plu.

Blood of Eden nous amène dans un univers sombre, intense, violent mais aussi rempli d'amour et d'espoir !! Une magnifique trilogie !! A découvrir absolument !

Lien : http://lesreinesdelanuit.blo..
Et voilà, les aventures d'Allie, Zeke, Kanin et Jackal sont terminées. Ce tome ne leur a, une fois de plus, pas laissé de répit. J'ai bien apprécié ma lecture qui est à la hauteur du second tome mais le premier reste pour moi le meilleur. C'est en tout cas une série géniale, que je recommande grandement !

Au début du roman, on retrouve une Allie déterminée à retrouver Sarren, qui s'apprête à répandre dans le monde un virus pouvant tuer la totalité des humains et des vampires. Allie est à deux doigts d'abandonner son humanité pour laquelle elle ne trouve plus aucune raison de s'accrocher. Kanin va cependant la rappeler à l'ordre et Allie va se ressaisir. Sur la route, Jackal, Kanin et Allie vont faire la rencontre d'un personnage qu'ils pensaient disparu à jamais et à quatre, ils vont accélérer le rythme de leur traque, jusqu'à la bataille ultime, à Eden, contre Sarren.

Les personnages sont toujours aussi combatifs, courageux et attachants. Jackal m'a une fois de plus, beaucoup fait sourire dans cet ultime tome. C'est une vraie pipelette mais sans lui, il serait bien difficile de rire dans cet univers glauque où l'espoir a quasiment disparu tous les êtres de la terre. Kanin, est quant à lui, toujours aussi calme et de bons conseils. Et Allie a une volonté et une détermination incroyables et admirables. L'auteure a vraiment bien travaillé ses personnages, que ce soit sur le plan psychologique (surtout pour Allie et le personnage qui va arriver au milieu du roman) ou physique. On a vraiment l'impression de les connaître.

Le long de la route vers le combat final contre Sarren (toujours aussi fou au passage celui-ci …), de nombreux rebondissements et combats vont survenir. On n'a pas le temps de s'ennuyer et nos personnages en voient vraiment de toutes les couleurs…

Les descriptions de l'univers de Julie Kagawa sont très visuelles tout comme celles des scènes d'action (qui sont nombreuses!!). Comme je l'avais dit dans mon avis du tome 1, en lisant cette série j'ai toujours eu une impression de lire quelque chose de complet. Que ce soit, l'univers, l'intrigue, les personnages (dialogue + psychologie), les scènes de combat, tout est pensé, rien ne manque. Cette série est vraiment excellente !

Je ne peux donc que vous recommander cette série. Un mélange de vampire/zombie vue d'un angle sanglant. Ce monde est quelque peu apocalyptique et les gens tentent coûte que coûte de vivre dans ce monde dévasté, où les humains meurent un à un… C'est prenant et très addictif !
Lien : http://fadaofbooks.eklablog...
Allison fait face à ce qu'il s'est passé dans le tome précédent et surtout cette fin. OH MES DIEUX pour elle ! Niark niark !
Allie va se redécouvre. Elle est perdue, déboussolée et il y en a qui ne l'aide pas trop. xD Hé hé !
C'est une course contre la montre. Est-ce qu'ils vont arriver à temps ?

C'est un peu plus psychologique. Allison se replie un peu sur elle-même. Elle va de nouveau faire face à beaucoup de chose, prendre encore conscience. On peut penser que c'est répétitif « puisqu'elle a fait le coup » dans les deux précédents tomes mais c'est différent ici et aussi c'est à cause de ce qu'il s'est passé. =) Elle va s'endurcir néanmoins reste elle-même et émotive à sa manière.
Sarren est toujours aussi fou mais il est intéressant comme personnage. On voit qu'il tique un peu et est très intelligent. Jackal on adore le détester. Je me régale à chaque fois qu'il est dans les parages. =P Il apporte une touche d'humour qu'on aime énormément. =D Puis, enfin Kanin, ce mentor sage et qui accepte ce qu'il a fait. Il est particulier dans ce troisième tome, voire blasé. =)

C'est assez intense entre les émotions, les sentiments et les péripéties qui s'enchainent. On n'a pas trop le temps de souffler même dans les périodes « calmes ». On tourne les pages pour savoir un peu tout. Des réactions m'ont laissé perplexe. On a toujours peur pour les personnages. Vont-ils s'en sortir ?
C'est toujours autant ignoble, horrible et plein d'espoir. Il y a beaucoup de remise en questions et les personnages nous surprennent et évoluent. Les vérités éclatent mieux. On va mieux comprendre des éléments. L'auteur approfondit encore l'histoire et ses personnages. On connait déjà mais on y rentre encore plus en avant. =)
Clap de fin pour cette saga. J'ai trouvé l'histoire avec des longueurs mais les péripéties s'enchainent assez vite, ce qui fait qu'on ne le sent pas trop.
On va de surprise en surprise. le comportement d'Allie m'a intrigué au début et je me posais la question si ça allait durer longtemps. Mais vu les événements c'est normal quand on a besoin de « digérer ».
La route est longue avant que nos personnages atteignent leur but. le comportement d'un m'a laissé perplexe mais c'était dans la logique des choses. Nos sentiments ne sont pas épargnés. le périple est dur jusqu'à la ligne d'arrivée.
Une belle histoire d'amour qui est simple dans les sentiments et les émotions, comportements mais surtout magnifique. Il y a peut-être un truc qui est trop vite mais nous n'avons pas de temps mort avec les rebondissements.

C'est une belle conclusion qui a ses hauts et ses bas. Les personnages sont attachants et les rebondissements vont bon train. Une saga que je peux conseiller car elle est originale avec sa magnifique histoire d'amour et un monde brutal avec un brin d'espoir. =D
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..

- Dis-moi, soeurette,a-t-il repris, je me demandais : quand nous aurons rattrapé Sarren, comment crois-tu que nous devrions tuer ce sale fumier? Je pensais à le mutiler, à le torturer aussi longtemps qu'on le pourra. Qu'en dis-tu?
Il a claqué les doigts.
-Hé, on pourrait peut-être le ligoter une moitié à l'ombre, une moitié au soleil, c'est toujours intéressant. J'ai fait ça à un mort-vivant qui m'énervait, il y a quelques années. La lumière a commencé par ses pieds avant de remonter vers son visage, et il lui a fallu un bon bout de temps avant d'y passer. A la fin, il me suppliait de lui trancher la tête.
Il a ricané.
- J'adorerais voir Sarren crever comme ça. A condition que ça ne heurte pas ta sensibilité, bien entendu.
Si j’ai appris une chose après des siècles à observer les humains, (…), c’est bien leur entêtement et leu indomptable volonté de rester envie. En tant qu’espèce, il est quasiment impossible de les éliminer totalement. Ils ont survécu au Poumon Rouge. Ils ont survécu au fléau des enragés. Certes, beaucoup d’entre eux vivent dans des cités vampire, asservis et ignorant tout du temps d’avant, mais il en existe des petites populations en dehors des territoires des Princes. Des groupes d’humains qui vivent libres.
"Un grand arbre dénué de feuilles se dressait près de la grange, tendant ses branches tordues vers le ciel. Celles-ci grinçaient et oscillaient sous le poids de dizaines de corps, pendues têtes en bas par des cordes nouées à leurs chevilles. Des hommes, des femmes, et même quelques enfants, qui tanguaient sous le vent, les bras ballants, raides et blancs. Tous avaient été égorgés et le pied de l'arbre était taché de noir par le sang répandu sur ses racines et sur la neige."
— Je suppose que tu n’as rien trouvé d’utile, l’ai-je provoqué. Comme une voiture qui marche, par exemple.
Jackal a levé les yeux au ciel.
— Si c’était le cas, je serai déjà en train de rouler vers Eden. Votre compagnie commence à me taper grave sur le système.
— Chiche, lui ai-je répondu du tac-au-tac. Je vais essayer de trouver un moyen de faire ça pour de vrai.
Brusquement, Kanin s’est écarté du parapet et nous a dépassés pour commencer à marcher sur la route, sans dire un mot. Jackal, Zeke et moi nous sommes regardés pendant quelques instants, l’air ébahi, avant que Jackal ne ricane dans sa barbe.
— Je crois que le vieux commence à en avoir marre de nous, a-t-il fait remarquer tandis que nous nous empressions de suivre Kanin.
Il m’a jeté un regard en biais, les yeux brillants.
— Tu devrais peut-être arrêter de faire ta mégère, frangine.
— Qui, moi ?
J’ai découvert mes crocs, et lui aurais décoché un coup de pied bien placé s’il s’était trouvé plus près, mais il ne me regardait déjà plus.
— Eh, le vieux ! a lancé Jackal d’un ton railleur. Tu as oublié de dire : « Ça suffit, les enfants, si vous n’arrêtez pas tout de suite, je fais demi-tour et personne n’ira à Eden. »
Kanin n’a pas daigné répondre, et nous avons poursuivi notre chemin — quatre vampires marchant sur une longue autoroute déserte, en direction de l’est.
J’ai avancé d’un pas en découvrant mes crocs.
— Dis donc, psychopathe, ai-je grondé, ramenant son regard sur moi. Et si tu commençais par la fermer un peu ? Tu es pire que Jackal, dans le genre pipelette, alors à moins que ton but soit de me souler de paroles jusqu’à ce que mort s’ensuive, finissons-en.
J’ai brandi mon katana d’une main en arborant un rictus provocateur.
— Je ne suis pas encore morte.