EAN : 9782070437689
Gallimard (16/06/2011)
3.67/5   23 notes
Juillet 2005 : un corps nu, déchiqueté par les roues de la locomotive du premier Portsmouth-Londres du matin, ouvre le bal. Enquêter dans un tunnel de cinq cents mètres n'est pas sans poser certains problèmes logistiques. Joe Faraday doit d'abord établir à qui appartiennent les morceaux éparpillés le long de la voie. Faute de témoins et d'indices, ça se présente mal. De son côté, Paul Winter, rescapé d'une grave opération au cerveau, entreprend d'éplucher les listes... >Voir plus
Que lire après Sur la mauvaise penteVoir plus
La première chose que l'on apprend, à notre plus grand étonnement, en lisant Sur la mauvaise pente, c'est qu'il arrive que les trains anglais soient à l'heure. le premier de la journée en tout cas. Et c'est plutôt une mauvaise nouvelle pour l'homme qui était attaché avec des chaînes et un cadenas sur un rail, au milieu d'un tunnel proche de Portsmouth.

Chargé d'enquêter sur ce qui semble bien être un meurtre, l'inspecteur Joe Faraday voit les pistes se multiplier et l'aide de son adjoint Paul Winter, qui se remet d'une grave opération, ne sera pas de trop. Si ce n'est que Winter, au bout d'une fausse piste, découvre une disparition inquiétante qui ressemble aussi à un meurtre et qu'il a des relations ambigües avec Bazza Mckenzie, le caïd local qui pourrait être impliqué dans l'assassinat de l'homme retrouvé dans le tunnel.

J'aurais bien commencé par la première enquête de Faraday mais, lorsque j'ai rencontré Graham Hurley à Frontignan, il n'en avait plus aucun exemplaire sur la table et il m'a donc conseillé le dernier de la série. Tout cela pour dire que, si j'avais entendu dire du bien de cet auteur, je n'avais pas encore eu l'occasion de le lire.

Ce qui saute aux yeux pour celui qui n'est pas un lecteur régulier, c'est que dans ce roman Faraday se trouve plutôt au second plan. Si le personnage est intéressant et même attachant, il s'efface là derrière son adjoint Paul Winter qui est d'une toute autre épaisseur. Personnage complexe, individualiste mais fidèle en amitié, manipulateur, roublard, il pimente sérieusement cette histoire.

Quant à l'histoire, justement, elle est bien ficelée. le roman de procédure est un genre qui peut vite devenir pesant, mais Graham Hurley mène son histoire de main de maître et, sans nous perdre, nous entraine de fausse piste en cul-de-sac et en nous révélant peu à peu l'étonnante vérité que l'on n'avait pas forcément vu arriver. L'écriture est limpide et l'on se laisse vite prendre au jeu, à chercher les mobiles du ou des meurtriers, à s'attacher aux personnages... Voilà un auteur que je retrouverai sans doute avec plaisir.

Lien : http://encoredunoir.over-blo..
Joe Faraday et Paul Winter, enfin réunis au sein de la section des "Crimes graves", vont mener à bien deux enquêtes, chacun avec ses méthodes bien à lui. Faraday, avec son doigté habituel, sait mettre en confiance et faire parler les témoins. Winter, retors comme pas un, n'hésite pas à utiliser le chantage du moment que c'est pour la bonne cause, tout en ménageant habilement ses amis. Un couple improbable, qui pourtant fonctionne bien, une exploration des zones d'ombre de la société, des pistes qui s'ouvrent et se referment, une atmosphère, les romans de Graham Hurley ne laissent jamais indifférent. Une fois refermé le livre on n'a qu'une hâte : attendre le suivant…
Pour moi c'est le meilleur tome de la série. La mise à mort est effroyablement réaliste et distillée d'entrée, ce qui installe l'ambiance. Puis, l'intrigue se scinde en deux intrigues qui sont élucidées en parallèle. Les coups de théâtre s'enchaînent jusqu'à plus soif jusqu'à la dernière des 570 pages. Enfin, le roman met un peu en sourdine les émois amoureux de l'inspecteur Faraday et du constable Winter. Il nous épargne aussi les relations père-fils sourd-muet qui étaient plutôt ennuyeuses (mais il est vrai qu'il en faut pour tous les goûts).

[...] – Et où est le corps ?
– Bonne question. On n’en a pas la moindre idée.
– Donc, on laisse tomber ?
– Oh, que non ! Bien sûr que non. On continue de chercher. On finira bien par y arriver, je le sais. Il y a plus intelligent que l’ADN en ce monde.
Jerry Proctor téléphona à Faraday à 14 heures. Proctor exprimait rarement des sentiments aussi peu professionnels que l’enthousiasme, mais cette fois il tomba le masque.
- Marques de pneus récentes, annonça-t-il, sur le chemin qui mène à la voie ferrée. Il y a une sorte de creux où la pluie s’accumule. Un peu fangeux, il nous a fallu touiller, mais on a pu relever les traces des deux côtés, et aussi plusieurs traces de pas.
- Toutes identiques ?
- non. Je dirais une pointure 42, et une 39 ou 40.
Faraday hocha la tête, notant l’heure et les détails. Il avait plu le samedi soir, une averse soudaine. Il se souvenait de l’arc-en-ciel qui lui avait succédé, arc presque parfait au-dessus du port de Langstone.
[...] Pas d’ADN. Pas de témoin. Ni vu ni connu. Tu sais comment ça s’appelle, ça ? Le crime parfait.
– Mais on ne sait même pas si ce type est mort, Paul.
– Exactement, répondit Winter, hilare. C’est ce que je viens de dire.
Le défi des investigations aussi inhabituelles et aussi potentiellement complexes que Coppice était qu’elles pouvaient facilement vous bouffer la vie. Il fallait pouvoir décompresser. Prendre du recul. Recevoir un petit coup dans les côtes, un rappel que l’existence n’était pas faite que des dégâts causés par les patins des roues et des répercussions en termes d’heures supplémentaires de la gestion d’une brigade forte de trente hommes.
Barry commença la réunion en confirmant le transfert du registre d’enquête criminelle dans son bureau. Il enchaîna avec le résumé détaillé des progrès de l’opération à ce jour et une exploration des pistes possibles. La cellule du Renseignement, annonça-t-il, étudiait la moisson de documents saisis au domicile de Duley. Les noms des personnes figurant dans le carnet d’adresses de la victime avaient déjà été communiqués au sergent en charge de l’enquête de terrain, et des actions appropriées étaient imminentes. On avait d’ores et déjà établi que Duley était un animal politique, un activiste, impliqué dans un certain nombre d’actions d’extrême gauche.