AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849413470
435 pages
François Bourin (02/11/2012)
3.62/5   4 notes
Résumé :

Brutalité, cynisme, mégalomanie, ruse, mépris des lois, vulgarité, populisme... tels sont les ingrédients de la dictature qu'Alexandre Loukachenko, dernier tyran d'Europe, a instaurée à Minsk depuis 1994.

"Oui, je suis coupable de ce qui s'est passé", affirmait-il devant des officiers du KGB biélorusse, assumant la responsabilité de la disparition d'opposants politiques, en toute impunité.

- Comment la paisible Biélorussie a-t... >Voir plus
Que lire après Le satrape de Biélorussie : Alexandre Loukachenko, dernier tyran d'EuropeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un portrait au vitriol de Monsieur Loukachenko, président pour longtemps de la Biélorussie, par un journaliste dissident.
Néanmoins très intéressant.
Biographie interdite à la vente en Biélorussie, cela va de soit.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
NonFiction
03 juin 2013
Voici la seule biographie d’Alexandre Loukachenko disponible en langue française. Après une préface de Stéphane Chmelewsky, ancien ambassadeur de France à Minsk, l’historien, politologue et journaliste Valeri Karbalevitch dresse un portrait virulent du président biélorusse.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Cette attitude médiane fait de la Bielorussie un milieu particulier, voire unique, dans cette région du monde. On peut rencontrer aujourd'hui au sein d'une même famille un mari catholique et une femme orthodoxe, ou l'inverse. Le paysage lui-même témoigne éloquemment de cette interpénétration: clochers pointus et bulbes y alternent, et il est souvent possible de distinguer dans un même édifice religieux les traces de la métamorphose d'une église catholique en église orthodoxe. Mais le plus remarquable est que l'état d'hostilité ou d'ignorance réciproque qui prévaut plus à l'est, où le catholique est confusément ressenti comme un adversaire et où le mot"jésuite" sonne comme une insulte, n'arrive décidément pas à s'installer en Bielorussie, où l'on peut même lire aujourd'hui, en feuilletant la presse populaire, des éloges étonnamment lucides de l'influence catholique ancienne en Bielorussie. ainsi, par exemple, la célébration du rayonnement exceptionnel des jésuites installés à Polosk de 1581 à 1820 dans l'hebdomadaire Tourizm i Otdykh, qui regrette que l'image de leur action ait été occultée par "la haine de classe des historiens, qui, se conjuguant avec l'hostilité de l'Eglise orthodoxe, a fabriqué pour longtemps une image montrant les pères jésuites comme des créatures sournoises et parfaitement étrangères à notre peuple". Cet état de choses se reflète également dans l'estime dont jouissait le cardinal Kazimierz Swiatek (1914-2011), d'origine polonaise, qui, du séminaire de Pinsk à sa charge d'archevêque de Minsk-Moguilev, a consacré son ministère à la construction et à la reconstruction de l'Eglise catholique sur le territoire de la Bielorussie actuelle. L'immense respect dont il bénéficiait dans la population était dû au fait qu'ayant été persécuté également par les autorités soviétiques et celles du IIIe Reich, il avait subi les mêmes vicissitudes que la population, aux mêmes moments qu'elles.
Commenter  J’apprécie          00
Politicien-né, Loukachenko considère n'importe quel problème sous l'angle de sa survie politique. (page 289)
Commenter  J’apprécie          21

autres livres classés : politiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus




{* *}