EAN : 9782259206105
Plon (19/04/2007)
Y a-t-il quelque chose après la mort?
Comment peut-on le savoir?
Et comment même l'imaginer?
Une écrasante majorité d'êtres humains est convaincue que tout ne s'arrête pas avec la mort.
Survie fantômatique,paradis luxuriants,enfers et purgatoires,réincarnations dans ce monde ou dans un autre,nouvelle existence-éternelle,celle-là-dans un univers semblable à celui-ci:chaque civilisation,chaque tradition,chaque religion a élaboré sa réponse ... >Voir plus
Que lire après La vie après la mortVoir plus
Depuis que l'homme est devenu homme, il a pratiqué des rites funéraires signant son sentiment religieux et ses "croyances en une certaine perrénité en une vie après la vie".
Des mégalithes "autels des ancêtres" (sous lesquels ont été retrouvés des cranes) aux techniques d'embaumement des Egyptiens aux enterrements ou incinérations plus classiques (etc..), on comprend que la mort et l'au-delà sont différents selon les époques et les cultures.
Que se passe-t-il au moment de la mort? Un jugement?Comment se fait l'accompagnement du mort (ex: les Juifs récitent le "Chemna d'Israël ou les Orthodoxes allument des bougies)? Quel sort est-il réservé au défunt ? Là aussi les avis divergent. Apparaissent les craintes (ex: le feu pour les "musulmans impies", la notion d'enfer de Saint Augustin...) ou l'espoir (ex: croyance en un paradis ou en un meilleur "karma" pour atteindre la perfection chez les Bouddhistes). Que faire pour que l'âme se sépare du corps?Dans les Landes, jadis, on secouait le défunt!
La vie après la mort, essai fort complet (de Djénane Kareh Tager journaliste, rédactrice en chef du Monde des Religions et auteur de Vivre la mort) , fait un large tour d'horizon historique et didactique de la question de "l'au-delà".
Ecrit de façon claire et précise, cet essai est richement illustré de photos couleur (ex: un jeune lama tibétain reconnu comme "tulkou": réincarnation d'un "grand maître défunt) ou de tableaux couleurs (ex: le Jardin des délices terrestres de Jérôme Bosch).

Une phrase de l'évêque chrétien du I° siècle, Ignace d'Antioche, prononcée la veille de sa mort,résume les enseignements du christianisme concernant l'au-delà: "Je veux voir Dieu, et pour Le voir il faut mourir.Je ne meurs pas,j'entre dans la vie."
Pour les fidèles des religions animistes,une chose est certaine:la mort n'est pas la mort,et il est impossible de tourner la page sur ceux qui sont partis,mais qui sont encore plus présents depuis leur départ.Au risque d'étouffer les vivants?