AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,15

sur 257 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Laura Kasischke est une de mes écrivaines préférées. Elle a cette façon de flirter entre réalité et surnaturel sans que cela ne me gêne bien au contraire. Elle n'a pas son pareil pour partir d'une situation banale quotidienne et par petites touches instiller un malaise. Elle a une voix unique quand elle parle de l'adolescence et une écriture que je trouve très sensorielle.

J'étais donc ravie de la retrouver dans Eden Springs, un court roman (150 pages) inspiré d'une histoire vraie, celle de Benjamin Purcell, un prédicateur. En 1903 il fonde une communauté religieuse qui est une mini ville dans le Michigan avec son parc d attractions ⛲, son zoo etc.

L''auteure traduit bien l' incroyable charisme de cet homme qui fait que personne ne lui résiste, la fascination qu'il exerce sur les femmes et les hommes (même l'institutrice, sensée représenter le savoir, se jette dans ses bras) et la rivalité qu'il instaure sciemment entre les jeunes filles qui l'entourent, couchant avec chacune d'elles alors qu'il ne parle que de pureté.

Je suis pourtant toujours restée sur le seuil de cette histoire et je sais qu il ne me restera pas grand chose de cette lecture.
Si vous n'avez jamais lu de romans de Laura Kasischke je vous conseillerais donc de ne pas commencer par celui là 😉. Mon top 3 🏆: 🌿Les revenants
🌿 À moi pour toujours (le titre sonne très arlequin mais il en est très loin)
🌿 La couronne verte
Je vous conseille aussi Rêves de garçons 📙et Un oiseau blanc dans le blizzard 📘.

Je me demande si la taille du roman est en partie responsable du fait que je n'ai pas accroché. Et pour vous, est ce que le nombre de pages a une importance dans le fait qu'un livre vous marque ou pas du tout ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          232
Eden Springs est le seul roman de Laura Kasischke à ne pas avoir été immédiatement traduit en français (il date de 2010). Ce n'est certainement pas un hasard tant ce livre est un objet étrange, une sorte de docufiction si l'on souhaite utiliser le terme cinématographique. En tous cas, par sa brièveté, il s'agit plutôt d'une novella qui ne cherche pas à raconter son histoire dans tous ses aspects (elle est basée sur des faits réels) mais par bribes et petites touches, incluant des témoignages de l'époque (au début du XXe siècle), extraits de journaux, photos, etc. Autour de Benjamin Purnell, prédicateur tout de blanc vêtu et de ses disciples, c'est toute une communauté "radieuse" qui s'est installée dans le Michigan doublée d'une véritable entreprise en autogestion avec ses cultures mais aussi son parc d'attraction, son zoo et son équipe de baseball. Eden Springs propose une vision partielle et subjective de la vie communautaire et de la chute finale de ce groupe qu'on appellerait aujourd'hui secte. le talent de styliste de Laura Kaschichke n'est pas en cause mais il est ici au service d'un récit frustrant sans profondeur et suscitant assez peu d'émotions et/ou de frissons. Un livre à part dans l'oeuvre de l'auteure que ses inconditionnels aimeront peut-être mais qui ne saurait rivaliser avec ses plus grandes réussites.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Commenter  J’apprécie          200
Ce livre est très vite lu et c'est sans doute son principal atout!
Pourtant, basée sur des faits réels, l'histoire aurait pu être intéressante mais elle est traitée de manière trop parcellaire et superficielle.

Les États Unis sont célèbres pour leurs prédicateurs. Ce n'est pas un phénomène exclusivement américain, de tous temps, et sur tous les continents, des gourous se présentent pour sauver quelques élus avant la fin du monde. Nous nous souvenons tous de la prédiction du calendrier maya concernant la fin du monde en 2012.

En 1903, Benjamin Purnell installe sa communauté religieuse dans le Michigan, c'est un homme extrêmement charismatique qui promet non seulement la vie éternelle de l'âme mais aussi et surtout celle du corps qui restera jeune pour l'éternité.
Comme tout gourou, il séduit par ses paroles, son comportement magnétique ainsi que par sa « divine » beauté.
Son entreprise est florissante à tous les niveaux, sexuellement puisqu'il séduit ses jolies adeptes, économiquement aussi grâce à une exploitation fruitière puis un immense parc d'attractions qui aurait servi, apprend on lisant la postface, de modèle pour Dysneyworld.
Et c'est ce que je reproche à ce livre: c'est dans la postface de Lola Lafon qu'on en apprend le plus.
Dans ses chapitres très courts, Laura Kasischke se contente d'ébaucher des faits choisis subjectivement. Étayés par des documents d'archives, certes, mais assemblés de façon décousue.
Dans les premières pages, elle évoque la chute de cette secte, des extraits d'archives parlent d'un procès mais elle ne nous en dira pas plus.

De beaux portraits de femmes cependant, comme l'institutrice Cora Moon, qui malgré son âge mûr, cède à la fascination exercée par Benjamin Purnell.

La dernière page refermée, il ne reste pas grand chose d'Eden Springs.
Commenter  J’apprécie          190
Je n'ai pas adhéré à ce livre basé sur l'histoire vraie, celle de Benjamin Purnell, prédicateur.
Je n'ai pas réussi à réellement rentrer dans l'histoire, j'en attendais certainement plus, trop peut être.... mais on ne fait que survoler.
Les chapitres sont courts et commencent tantôt par des extraits de journaux ou des dépositions.
Un livre pour moi, vite lu et qui sera vite oublié.
Commenter  J’apprécie          60
Terrible déception de la part d'une auteure que j'affectionne tout particulièrement, qui plus est sur un sujet à priori passionnant sur le papier.
Benjamin Purnell, un prédicateur comme seuls les Etats-Unis en ont le secret, établit sa secte dans le Michigan au début du XXème siècle. Mi parc d'attraction, mi communauté religieuse, cet « Eden springs » attire toutes sortes de personnes en recherche de spiritualité ou plus simplement d'une vie différente, mais aussi de très jeunes filles virginales. La découverte de la dépouille d'unes d'entre elles, enterrée en toute discrétion, en fait exploser l'éclatante vitrine pour mieux en révéler ses aspects poisseux.
Laura Kasischke a enquêté sur les lieux du drame, dépouillé les archives disponibles pour tenter de retracer les fils de cette aventure pas si singulière que cela. Est-ce l'écriture, hachée et froide ou le manque d'empathie avec les personnages, une très grande distance avec l'intrigue, en cas ce récit m'a paru très éclaté, comme si Laura Kasischke nous livrait ses notes de travail plutôt qu'une oeuvre littéraire abouti. Ma déception est d'autant plus importante que mon attente était grande.
Commenter  J’apprécie          41
Une lecture un peu particulière, qui me laisse sur ma faim.
J'aime l'autrice qui m'a habituée à me secouer ... Or ici, j'ai l'impression que le livre est trop court pour vraiment nous remuer.

J'ai apprécié la façon dont les chapitres sont introduits: à chaque fois, un extrait d'un témoignage ou d'un article de loi. On comprend à mi-mot qu'elle écrit sur base d'un fait divers réel, et que le responsable de cette "secte" d'Eden Spring est face à un tribunal.
Donc on sait d'emblée que la secte a mal tourné.

Elle présente le lieu avant que le responsable n'arrive sur place et le transforme, elle présente quelques protagonistes, quelques familles, les espoirs et les attentes de chacun et chacune, les incohérences aussi entre ce que le responsable énonce et la façon dont il vit, ces incohérences qui finissent par mettre la puce à l'oreille de certains membres du groupe et qui finissent par mener le responsable au tribunal.

Avec la plume et la verve de Kasischke je m'attendais à un livre à la hauteur de son héros, diabolique, or je n'ai lu qu'un texte relatant un fait divers, à mi-chemin entre un roman et un documentaire. Je suis déçue
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (445) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1828 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}