Le Masque (20/01/1993)
4.19/5   18 notes
Les livres de Fred Kassak offrent cette qualité rare et d'autant plus appréciable d'être à la fois romans policiers et romans de mœurs.

CARAMBOLAGES n'échappe pas à cette règle ni au mécanisme implacable qui fait de chaque roman de Kassak une merveille de précision, de sus-pense et d'humour.

A la limite de l'amoral CARAMBOLAGES est un "divertissement" quelque peu libertin, comme on regrette de ne plus avoir assez souvent l'occasion d'en... >Voir plus
Que lire après CarambolagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une maîtresse dont on peine à se défaire, une femme que l'on aime et que l'on s'apprête à épouser, une carrière qui stagne au sein de l'entreprise France Air-Pur, l'avenir de Gilbert Vandoeuvre s'annonce difficile.
Ce ne sont pas des lendemains qui chantent qui s'annoncent mais des lendemains de vaches maigres et de frustrations. Heureusement, la littérature et le cinéma nous font parfois entrevoir de nouvelles perspectives et Gilbert réalise un jour que pour grimper les échelons alors que l'ascenseur social stagne désespérément , le plus simple est l'élimination d'un supérieur hiérarchique. L'effet domino fera le reste.

C'est toujours un plaisir de lire un roman de Fred Kassak, de se délecter de son humour, de son mauvais esprit, de sa manière bien à lui de plonger des personnages falots dans d'inextricables situations, et de son art de la chute. N'ayant pas vu la médiocre adaptation du roman, j'ai pu savourer l'intrigue, apprécier le petit cours impertinent sur la sociologie du crime, et la description acide du monde merveilleux de l'entreprise. C'est le Couperet de Westlake avant l'heure, qui nous rappelle aussi l'excellent Noblesse oblige de Robert Hamer, dans lequel Alec Guiness éliminait successivement des prétendants au titre afin d'atteindre le Graal. Un plaisir même pas coupable.
Le matin où Gilbert a enfin le courage d'annoncer à sa maîtresse Monique qu'il la quitte pour Danièle à laquelle il est fiancé depuis deux mois, Monique lui annonce attendre un heureux événement. Reste à trouver l'argent pour la mise en ménage avec Danièle et pour la naissance et l'éducation de son bâtard.

Et c'est en regardant une partie de billard que germe l'idée de génie du carambolage!

J'ai adoré la finesse et l'humour dans les tournures de phrases, les personnages si bien croqués. On sent que l'auteur s'est amusé, a eu bon d'inventer cette histoire.

Un régal de lecture!
Ma première lecture de cet auteur, motivée par les appréciations favorables d'amis du site, m'a été permise par mon bouquiniste de référence qui m'a déniché plusieurs ouvrages de Fred Kassak.

Carambolage est joli petit roman noir à souhait, à l'écriture enlevée et à la mécanique simple et impeccable.
Pas de temps mort ici, seulement quelques protagonistes...
Un point de vue original, quelques rebondissements savamment orchestré et au final l'envie de poursuivre la découverte de cet auteur
Malentendu complet, pour moi qui connais bien l'auteur, chez les "commentateurs" infra (excepté YolandeRR qui a tapé dans le mille). Primo, Kassak a toujours expliqué qu'il n'écrivait pas de romans policiers et il HAIT l'expression "polar" contre laquelle il s'est souvent emporté (et non sans une certaine violence, hein). Secundo, il explique depuis longtemps également qu'il est très agacé qu'on convienne a priori que ses romans soient "drôles", "comiques", etc. Selon lui, c'est un lieu commun qui traîne depuis Boileau-Narcejac à son propos et qu'on répète quand on n'a rien à dire et surtout... qu'on ne l'a pas vraiment lu. Il a fait quelques mises au point dernièrement dans un entretien remarquable à ce propos (avec Emmanuel Legeard, lui-même écrivain). Je le poste en lien. L'article de Wikipédia n'est pas mal non plus pour comprendre le phénomène Kassak dont on commence seulement à prendre toute la mesure.
Lien : https://amisdelegeard.wordpr..
Je viens de refermer ce polar du Masque, que j'ai fort goûté.
C'est bien écrit, pas long à lire et sans longueurs.
L' intrigue n'est pas des plus tordues, mais les protagonistes de cette partie de billard sont assez pittoresques.
Oui, vraiment un Masque agréable à lire.

Monique possédait de précieuses qualités. Sa chute de reins en particulier, était au-dessus de tout éloge. Lorsqu'elle marchait dans la rue, sa croupe se balançait avec une somptueuse harmonie qui desséchait la bouche des adolescents et faisait monter aux lèvres des vieillards des cantiques à la gloire du Créateur. Mais cette perfection des formes recouvrait une totale inconsistance de fond. Elle n'était pas idiote à proprement parler, elle était médiocre. Vulgaire et médiocre. De la fesse et pas de tête.
En dépit des apparences, « Grenouillot » et « Bidule » étaient les noms véritables des hommes de peine. Grenouillot était maigre et sec, un peu sourd et très communiste. Bidule avait la taille courte, la peau blême et flasque, la fesse proéminente et la voix chevrotante. Il passait pour manquer tout ensemble de sens commun, de virilité et de convictions politiques.
Au reste, il ne fallait pas exagérer l’importance des mots. Un homme qui a menti une fois ne se considère pas toute sa vie comme un menteur, celui qui n’a volé qu’une fois comme un voleur, celui qui n’a séduit qu’une femme comme un séducteur. Ce n’est pas parce qu’il commettrait une fois un homicide volontaire que Gilbert devrait se considérer toute a vie comme un assassin. Il y avait un assassinat à commettre, il le commettrait et voilà tout.
Au début de sa liaison avec Monique, il avait brusquement découvert que terminologiquement elle était maîtresse et lui son amant, et il en avait éprouvé une surprise un peu scandalisée. Ces mots évoquaient pour lui la caleçonnade 1900 et le fait divers passionnel. Il couchait avec Monique très régulièrement, mais se refusait à se considérer comme un amant.
- Suivez cette voiture!

Le chauffeur, un vieil homme visiblement fatigué, répondit:
- Je regrette, c'est pas ma direction, moi je rentre au dépôt.
Et il stoppa net.