Le Masque (20/09/1995)
4.14/5   11 notes
Un recueil de dix nouvelles de Fred Kassak qui sont autant de petits bijoux. Il y expose toute la palette de son génie machiavélique et littéraire.
Une escroquerie à l'assurance... mais les escrocs sont-ils bien ceux qu'on pense? Une tentative de meurtre... ratée, mais une autre réussie. Des machinations multiples, rationnelles ou irrationnelles, des jalousies meurtrières qui rendent les jaloux ingénieux, des victimes in-tu-ables, la solitude, la douceur, le ... >Voir plus
Que lire après Qui a peur d'Ed Garpo?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Koko+Peco = Tandem à éviter sur Babelio, sinon vous finiriez illico comme moi plongée jusqu'au cou, hilare, coupée du monde, dans un bouquin que vu son titre et surtout sa couverture vous n'auriez ni approché, ni offert à votre pire ennemi.
Ce bouquin de nouvelles "noirs" que Koko a décidé d'emmener sur son île déserte, glace d'emblée avec "L'Iceberg" qu'il faut à tout prix éviter pour ne pas couler à pic avec Georges. Une fois le premier danger écarté nous voilà en présence d'une finesse à base d'os dont les yeux perçants lui compliquent drôlement la vie, et comment ! La leçon, évitez de ( conseil réservé qu'aux mecs) dégrafer des soutien-gorges dans votre sommeil, et si vous n'arriviez pas à l'éviter, alors il vous reste quand même la petite satisfaction du " qui n'a jamais vu un squelette dans une attitude provocante n'a rien vu." le troisième danger semble banal, mais en faites non....évitez de refiler vos bonnes idées à qui que ce soit, car la tentation de "une fois pour voir" pourrait mal finir pour vous.....Quand à la nouvelle qui donne son titre au recueil, attention à l'effet boomerang.....
Chez Kassak tous les protagonistes sont des éventuels meurtriers , certains malgré eux, les autres bien que prenant toutes leurs précautions pour organiser des crimes parfaits, finissent toujours par se casser la gueule, enfin presque toujours. Bref avec une imagination sans borne couplée d'un humour caustique, à son apogée dans les chutes, “Qui a peur d'Ed Garpo” est un régal !
Vous prendrez bien quelques dragées au poivre? Laissez-vous tenter par ces 10 nouvelles noires, prises en sandwich entre les deux petites pièces d'orfèvrerie que sont « Iceberg » et « Qui a peur d'Ed Garpo? ». Les bassesses, l'ironie, le cynisme, la jalousie, la malhonnêteté, autant de toiles d'araignée tissées autour d'individus qui ne se doutent de rien, autant de coups de main donnés hypocritement au destin pour des motifs plus vils les uns que les autres, le tout saupoudré d'un humour bien noir, comme toujours.
J'ai une petite préférence pour « Le bon motif » (ceux qui ne supportent pas la mauvaise foi des assureurs apprécieront) qui nous fait songer au meilleur Siniac, celui de L'unijambiste de la côte 284 et de Reflets changeants sur mare de sang.
Le recueil Qui a peur d'Ed Garpo? révèle tout le talent de Kassak, qui, comme Siniac, joue avec les prérequis du noir mais finit toujours par surprendre son lecteur et le désarçonner. Ses nouvelles sont des modèles du genre, si simples en apparence , mais ponctuées par des fins imprévisibles rendues plus ingénieuses encore par les contraintes du format.
Attention donc aux risques de chute, port du casque obligatoire!
Vous allumez Babelio,
les nouvelles ne sont pas top,
le moral est à zéro,
votre café est mal passé
ou votre thé est lavassé...
Ne cherchez pas bien loin,
ce qu'il vous faut
pour bien démarrer la journée
et vous donner un coup de fouet,
ce sont de bonnes tartines de
Pierre Siniac ou de Fred Kassak.
Avec Qui a peur d'Ed Garpo ?
vous êtes servi comme un cosaque !
L'humour noir coule à flot,
la déconfiture et la mélasse
 s'étalent en couches fines.
On est bien calé et décalé
pour affronter le train train quotidien.
Quand on repense à ce Kassak
que l'on a ingurgité de bon matin,
on a vraiment quoi de se marrer
tout au long du trajet et au-delà.
Mention spéciale pour Un Charme fou
et son envoûtolgue dermatologue
ainsi que le dernier récit à la Ed Garpo.
Je vous conseille les yeux fermés
ce recueil de nouvelles machiavéliques.
Merci à Peco pour le tuyau.
"Qui a peur d'Ed Garpo?" est la nouvelle qui donne son nom au recueil.

Un célèbre écrivain dans la soixantaine procure à son neveu et filleul Edgar un emploi et un appartement dans la capitale. Edgar est fan d'Edgar Poe et l'a transposé en bande dessinée. Son oncle, en revanche, ne témoigne aucune espèce de considération pour le nouvelliste américain:

"Pour moi, dit-il en détachant les mots, Edgar Poe est un histrion littéraire mené par la seule recherche de l'effet. Un fabricant de fantasmagories sanglantes et morbides, dont la forme prétentieuse — et même pontifiante — cache mal l'incohérence du fond. Du toc et des trucs!"

Mais après avoir évoqué la bande dessinée d'Edgar auprès de son éditeur, celui-ci s'emballe pour le neveu et le publie aussitôt. Le succès d'Edgar est fulgurant, et menace de refouler dans l'obscurité le travail de son oncle. Comment! La bande dessinée supplanterait la vraie littérature? Il faut mettre fin à ce scandale, et l'oncle, rongé par une jalousie meutrière, commence à échafauder un plan pour se débarrasser de son neveu Edgar. Un crime parfait...

D'après Emmanuel Legeard, "Qui a peur d'Ed Garpo?" est la seule nouvelle de Kassak ayant fait l'objet d'une traduction en anglais. Même Iceberg n'y a pas eu droit:

"Mais qu'un professeur de français de l'Université de Virginie tombe avec effarement sur une histoire de Kassak, et il s'empresse d'en envoyer la traduction au célèbre mensuel américain Ellery Queen's Mystery Magazine qui la publie aussitôt. Ce sera « Who's Afraid of Ed Garpo? » qui refait périodiquement surface dans les anthologies U.S. des meilleures nouvelles du monde." (in: "Fred Kassak est mort")
Lien : https://blogs.mediapart.fr/e..
QUI A PEUR D'ED GARPO ?
Sous ce titre en forme de clin d'oeil à l'inventeur du roman policier se cache une série de dix nouvelles de longueur variée, certaine étant vraiment très courtes (3 ou 4 pages pour « Dédicace » et « L'âge des problèmes » qui misent tout sur leur chute), caractérisée par un humour noir prononcé, une ambiance macabre et une chute finale inattendue. Les sujets sont, eux, variés, et n'hésitent pas à plonger dans le fantastique afin de rendre davantage hommage à Edgar Poe. La nouvelle titre, en particuliers, s'inspire du « Coeur révélateur » de l'écrivain américain et suit un romancier français apprécié de la critique (mais guère lu) qui donne un petit coup de main à son neveu pour que celui-ci puisse publier une bande dessinée (horreur !) illustrant Poe (re-horreur !). Evidemment le jeune prodige reçoit tous les honneurs tandis que le grincheux écrivain sombre dans l'oubli. Jusque la chute.
On apprécie aussi « le bon motif » dans laquelle des agents d'assurances cherchent la petite bête afin, à chaque fois, de trouver une faille dans les contrats signés par leurs clients. le but étant bien sûr de ne jamais payer les indemnités mais, à la manière des TALES FROM THE CRYPT, tel sera pris qui croyait prendre.
Dans ce recueil de 150 pages le lecteur croisera encore un homme capable de voir à travers les corps et découvrant donc les gens sous forme de squelettes en mouvement, un espion russe qui fait échouer le plan parfait d'une criminelle ayant apparemment pensé à tout, un spécialiste de l'envoutement, une femme qui fait un faux numéros et tombe à plusieurs reprises sur le même correspondant… et bien d'autres personnages originaux et bien brossés.
Les récits combinent donc joyeusement polar, fantastique, humour noir et comédie grinçante avec une prédilection pour les « bons moments » et les répliques qui fusent, sans s'interdire de verser dans l'absurde et en portant toujours un regard décalé sur des protagonistes le plus souvent malheureux voire pathétique. Kassak rappelle ici les maitres de la nouvelle très courte comme Robert Bloch ou Fredric Brown qui, eux aussi, donnaient volontiers dans un mélange d'ambiance « noire », de fantastique décalé et de comique acide. Un recueil très divertissant qui se déguste rapidement !

Lien : http://hellrick.over-blog.co..

Et là aussi, tous les deux se trouvaient exactement sur la même longueur d'onde: le gros point noir de l'assurance, c'était l'assuré.
Non pas, certes, l'assuré en soi, qui avait son utilité, mais l'assuré sinistré: celui qui sortait brusquement de son rôle de verseur de primes pour devenir chasseur d'indemnités! L'assuré qui, sous prétexte qu'il avait payé ses assureurs pendant des années, s'imaginait avoir des droits sur eux quand il lui arrivait un pépin une fois dans sa vie! Comme si le fait de se rendre infirme (le plus souvent par pure maladresse) méritait une récompense!
Et pire encore que l'assuré infirme (dont la cupidité obsessionnelle pouvait à la rigueur s'expliquer par certains ennuis de santé tels qu'amputation ou paralysie générale), il y avait le bénéficiaire de l'assurance d'un assuré mort, qui n'avait, lui, jamais versé un sou, ne s'était même pas donné la peine d'avoir lui-même l'accident, et avait le front de venir réclamer de l'argent sur un cadavre à peine froid!
- Je me souviens maintenant qu'il y a quelques années, un confrère oto-rhino m'a parlé d'un cas un peu analogue au vôtre : une femme émettait des ultrasons. On s'en est aperçu parce qu'elle attirait les chauves-souris mâles.
- Et qu'est-elle devenue ?
- Folle. Mais uniquement parce qu'elle ne supportait pas les chauves-souris mâles.
Un écrivain a pour premier devoir de se consacrer à son œuvre. Tout le reste est littérature.
De mon œuvre, il n’y a pas ici lieu de parler. Je rappellerai simplement pour ceux à qui elle n’est pas familière, que, dans une langue où j’ose me flatter de maintenir la pureté et la clarté françaises selon les règles de la grande tradition de notre littérature, je me suis attaché à faire le portrait d’une certaine bourgeoisie bien-pensante, égoïste, hypocrite et vaniteuse.
Pour un timide, il est difficile de faire preuve de chaleur humaine. Or, je suis d’une nature très timide. On pourrait même dire renfermée (et d’ailleurs on l’a dit). Je ne sais pas extérioriser, je ne sais pas communiquer, je ne suis pas liant. Je restais là à la regarder sans me décider.
D’autant plus qu’il y avait tous ces passants qui n’arrêtaient pas de passer comme s’ils l’avaient fait exprès et qui la regardaient. Si je l’abordais, ils me regarderaient aussi, et, en règle générale, je n’aime pas qu’on me regarde : on commence par vous regarder, puis on vous examine et on finit par vous juger. Pas de ça avec moi.
Il était difficile à supporter quand il écrivait : il avait les nerfs à vif, il perdait l’appétit, il dormait mal. Presque aussi difficile à supporter que lorsqu’il n’écrivait pas et pleurnichait du matin au soir qu’il était vidé.
Elle relut la dédicace et sourit. Il ne saurait jamais combien elle s’était sentie récompensée de tant d’efforts en dévorant le « tapuscrit » (comme il disait) du roman, tout frais sorti de sa machine à traitement de texte. Il avait vraiment bien développé son idée.