Damnés tome 5 sur 5
Bayard Jeunesse (29/06/2016)
3.91/5   58 notes
L'âme de Lilith est en enfer où Lucifer lui montre les nombreux tourments prévus pour elle à cause de la trahison de Cam, ange déchu. Lucifer propose un marché à Cam : ce dernier a quinze jours pour inspirer à Lilith un amour véritable et ainsi gagner le droit de vivre avec elle le reste de son existence de mortelle. Cam intègre alors le même collège que Lilith, qui a perdu la mémoire.
Que lire après Damnés, tome 5 : TrahisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai été plutôt déçu par ce livre. J'étais contente de retrouver certains personne, surtout celui de Cam, d'en savoir un peu plus sur sa vie, ce qui l'a pousser à aller du côté de Lucifer, ... Cependant, j'ai été déçu de ne pas assez voir le côté fantastique que l'on a dans les premiers tomes, j'espérais apprendre de nouvelles choses concernant leur monde, ... Mais ce ne fut pas le cas. Il y a quelques scènes qui nous rappellent que Cam est un ange et où l'on peut voir certaines de ces facultés, mais mis à part cela, j'ai eu l'impression qu'il ne s'agissait finalement que d'un livre de romance : deux adolescents amoureux qui jouent au jeu "du chat et de la souris". J'avais beaucoup aimé le personnage de Cam dans les autres livres, mais ici je n'avais pas l'impression de retrouver complètement le même personnage. Je n'ai pas non plus beaucoup accroché avec le personnage de Lilith, et leur histoire d'amour passé manque pour moi un peu de crédibilité, peut-être n'a-t-on pas eu assez d'informations, mais j'ai trouvé Lilith un peu niaise. Et le personnage de Lucifer était le pire : pour celui qui est censé être le "roi" de l'enfer, il agit plutôt comme un enfant. Pour conclure, je n'ai donc pas accroché aux personnages, l'histoire n'est pour moi qu'une histoire d'amour ici, on perd le côté fantastique. Moi qui ne suis pas une grande fan de livre de type romance, j'ai donc été déçu ici.
Je suis surprise de constater que cet ouvrage est très peu critiqué, contrairement aux autres volumes de la saga Damnés. Certes, ce n'est plus l'histoire de Luce et de Daniel, mais Cam était tout de même un personnage relativement emblématique dans les précédents tomes.

Personnellement, j'ai beaucoup apprécié ce tome et je suis heureuse d'avoir retrouvé l'univers de Lauren Kate avec un peu de fraîcheur, puisque nous quittons enfin Luce et Daniel pour se concentrer sur Cam. C'est un personnage que j'avais beaucoup apprécié donc je me faisais une joie de le découvrir davantage. Je ne suis pas du tout déçue !

Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer, contrairement à la saga original avec Luce et Daniel que j'avais trouvé un peu longue à certains moment... le final reste assez prévisible mais il me plaît :-)

Je le conseillerais à tous ceux qui ont aimés la saga Damnés Ce livre clôture bien cette saga. Je vais maintenant me diriger vers la lecture des Hors Séries.
Quel plaisir de se replonger dans l'univers de Lauren Kate pour ce 5° tome de Damnés ! Celui-ci se concentre sur Cam qui nous montre quelques facettes de sa personnalité, jamais dévoilées dans les autres livres puisqu'il n'était pas aux côtés de sa dulcinée Lilith. Alors quand il apprend que Lucifer la retient dans son Enfer, Cam n'hésite pas une seconde et passe un pari avec le diable afin de la sauver, jaloux comme il est du bonheur retrouvé il y a peu de Lucinda et Daniel. Dans Trahison, Cam comprend les tourments éprouvés par Daniel chaque fois qu'il perdait Luce et cela le rend un peu plus "attachant" et il fera tout pour que Lilith, qui le hait du plus profond de son âme, sans savoir pourquoi, tombe de nouveau amoureuse de lui. Mais c'est sans compter sur les fourberies de Lucifer qui ne compte pas les laisser s'aimer en paix et qui s'amuse à enlaidir un peu plus chaque jour notre bel ange déchu. Alors réussiront-ils à sortir de l'Enfer et à être enfin heureux ? Cam parviendra-t-il à faire que Lilith l'aime à nouveau ? Venez lire le tome 5 de Damnés pour le découvrir...
Enfin la suite tant attendue ! Quand, j'ai tourné la dernière page de « Volupté » qui clôturait l'histoire de Daniel et Luce, j'ai été très frustrée de ne pas savoir ce que devenait Cam.
Pour moi, Cam a toujours été le personnage le plus intéressant de la série. Sans lui, je l'aurais trouvé terne et insipide. Malheureusement, « Trahison » n'est qu'une pâle copie de la saga dans sa globalité.

Nous retrouvons donc notre ange déchu très mélancolique. L'histoire de Daniel et Luce se finit par un « happy end ». Mais qu'adviendra-t-il de lui ? C'est alors qu'il repense à la seule femme qu'il a aimée dans sa vie « Lilith ». Ayant trouvé de l'espoir dans l'histoire d'amour de ses amis, il décide à son tour de rechercher la femme qu'il a jadis aimée. Quand, il comprend que l'âme de sa bien-aimée est entre les mains de Lucifer, il entreprend de passer un pacte avec lui. Il doit reconquérir l'amour de la jeune femme en quinze jours. Mais pour cela, il va falloir que Lilith lui pardonne sa trahison...

Je dois bien vous avouer qu'il est difficile pour moi d'écrire cette chronique, car cela fait des années que j'ai lu les premiers tomes. A tel point que j'ai oublié certains caractères des personnages, je vais tâcher malgré tout de faire de mon mieux.
Cam est un personnage très charismatique depuis le début, son côté « bad boy » a vite fait de nous attirer. Pourtant dans ce final, on retrouve un homme plus calme, ambitieux qui désire ardemment reconquérir le coeur de sa bien-aimée. On découvre ainsi une nouvelle facette du beau ténébreux, la tendresse, le courage et l'espoir.
Pour contrer les plans diaboliques de Lucifer, Cam doit se battre corps et âme. Il ne peut pas compter sur son apparence de « bel âtre », puisque Lucifer en a décidé autrement. Lauren Kate a choisi de tout baser sur une attirance « psychique » et « intellectuelle ». Je ne peux qu'être ravie de ce choix qui change de voir des femmes se pâmer devant des hommes au sex-appeal surdimensionné.
On découvre les faiblesses de Cam, mais la force que Lilith lui prodigue également. Elle est celle qui le conduit vers la lumière.

[ SUITE DE LA CHRONIQUE SUR MON BLOG ]
Lien : http://skoldasybooks.blogspo..

Ce dernier tome est de loin celui que j'ai le moins apprécié.
Il existe pour le seul besoin de donner une fin heureuse à un personnage apprécier: Cam.
Daniel et Luce ne sont plus là et Cam veut savoir ce qui est devenu à son unique amour. Il découvre alors qu'elle se trouve en enfer et va faire un Paris avec Lucifer afin de l'en sortir.
Nous nous retrouvons de nouveau dans un lycée, dans un endroit morne et triste. Tandis que Cam va tout faire pour que son amour Lilith retombe amoureuse de lui.
Le livre ne m'a pas passionné. L'ensemble est tout à fait prévisible et sans grand intérêt. j'aurais pu me passer de le lire.

- Tu es toujours aussi belle, murmura-t-il.
- Et toi... t'es chelou, répliqua-t-elle.
- Tu ne me reconnais pas ?
Il paraissait déçu.
Lilith haussa les épaules.
- Je regarde pas L'Homme le plus recherché d'Amérique.
Le garçon baissa la tête, se mit à rire puis désigna la guitare du menton.
- Tu n'as pas peur que ça s'aggrave ?
- Quoi ? Ma chanson ? s'exclama-t-elle, perplexe.
- Ta chanson était une révélation, dit-il en s'écartant de l'arbre pour s'avancer vers elle. Non, je parlais de la fissure, sur le bas de la caisse.
Il pensa à la Lilith qu'il venait de rencontrer à Rattlesnake Creek. Tout son passé de souffrances, ses morts successives, avaient laissé leurs empreintes, sans qu'elle en ait conscience. Exactement comme Luce.
Non, à la réflexion, Lilith ne ressemblait pas à Luce. Elles étaient aussi différentes que le jour et la nuit. Luce avait été un archange, vivant une existence maudite de mortelle. Lilith était une mortelle maudite par d'immortelles influences, poussée à travers l'univers par des courants éternels qu'elle ne pouvait percevoir. Néanmoins elle les devinait. Ils transparaissaient dans sa voix quand elle chantait, les yeux clos, s'accompagnant de sa guitare fissurée.
Elle était condamnée. A moins que ...
La tête à l'envers, la jeune fille suivit ses amis jusqu'à la voiture. Le monde autour d'elle vacillait à chacun de ses pas. Quelques heures plus tôt, elle aurait juré avoir définitivement rayé Cam de son existence.
A présent, elle devait se rendre à l'évidence : elle s'était complètement trompée sur son compte.
L'écriture était sa seule thérapie, son seul exutoire. Comment imaginer que sa prose désenchantée et mélancolique aurait pu un jour mener à tant de joie ? Ce moment rare lui apportait la preuve qu'elle devait arrêter de se sous-estimer.
Or, rien ne se serait produit si Cam n'avait pas cru en elle.
- Tu peux y arriver. Et tu sais ce qu'on dit à propos de la vengeance ?
- Quoi ? s'énerva-t-elle, certaines qu'il allait lui sortir un truc exaspérant.
Il regarda au loin, vers quelque chose qui paraissait l'attrister, avant de murmurer :
- Elle peut être douce.