Rémi Cassaigne (Traducteur)
Actes Sud (06/03/2024)
3.42/5   43 notes
Katya est douée pour attendre. Elle s’adapte à son environnement, change d’apparence, adopte la langue et l’accent qui conviennent. Elle attend… pour mieux saisir le bon moment, attaquer et parvenir à ses fins. Tueuse à gages depuis sa plus tendre enfance, Katya a aujourd’hui pour mission d’intégrer une petite communauté du nord de la Suède et de retrouver la drogue et l’argent volés à la mafia russe qui l’emploie. Et ce, à tout prix…
Hannah Wester, elle, est... >Voir plus
Que lire après L'été des loupsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Hans Rosenfeldt, est suédois, comme son nom ne l'indique pas.
Je le connaissais surtout pour être le coauteur, avec Michael Hjörth, de la série mettant en scène Sebastian Bergmann et dont je suis complètement addict, il faut bien le dire.
Cette fois ci, pour la première fois de sa carrière d'écrivain, Rosenfeldt se lance en solo comme il va l'expliquer à la fin de son roman.
Une histoire qui va se dérouler à Haparanda. Comment ? Vous ne savez pas où se trouve cette ville ? Allez donc faire un petit tour sur Google Maps et vous verrez ou elle se trouve mais aussi qu'elle est toute mignonne. Cette petite ville suédoise se trouve donc juste à côté de la frontière avec la Finlande et va être le théâtre de bien curieux décès. Pour commencer, deux loups, qui ignorent les notions de frontières, vont être retrouvés empoisonnés…Cependant, on va découvrir peu de temps après qu'ils ont ingéré de la chair humaine…
C'est le début d'une enquête qui va s'intensifier de manière exponentielle pour Hannah Wester, une des enquêtrices en charge de cette affaire. Entre les trafics de drogue, des meurtres, et une tueuse à gages russe, il faut dire que Haparanda n'est finalement pas aussi paisible qu'elle le semblait.
J'ai retrouvé certains éléments et figures de styles qui me plaisaient bien dans la série que Rosenfeldt coécrit avec Hjörth, ce qui n'est évidemment pas étonnant. Cependant, je ne sais pas top pourquoi, j'ai eu de la peine au début de ce livre à rentrer dans l'histoire. Est-ce qu'inconsciemment j'attendais que l'insupportable Sebastian Bergman pointe le bout de nez ?
Un livre dont on devine à la dernière page seulement qu'il y a de fortes chances qu'une suite se profile un jour (et l'auteur le laisse entendre lui aussi)

Challenge Mauvais genres 2022
Challenge Multi-Défis 2022
Polar Nordique (encore ! ) qui surfe sur la vague d'engouement produite simultanément par les images de grand froid et les séries étasuniennes distribuées par les plateformes à la mode.
Ici, vous êtes à mi-chemin entre Fargo et Killing Eve. Deux belles références sériesques me direz-vous. Oui mais...
On n'attend pas la même chose d'un Fix du Net et d'un roman.
Là, on en restera au premier.
Certes, c'est aussi bien construit qu'une saison des références citées plus haut, certes mais la psychologie des personnages reste de mon point de vue assez cliché.
Et il y en a des personnages, à la pelle. Quand l'auteur commence sa postface en s'excusant de nommer plein de gens, il aurait déjà dû y penser pour son roman.
En plus, ils s'appellent X, PV (parrain des voyous, sérieux?) etc...
Il faudrait presque un glossaire.
Et pour finir, je parie .
A suivre. Ou pas.
Un mois de juin à Haparanda en Suède, une louve est retrouvée morte empoisonnée avec des restes d'être humain dans son estomac.
En Finlande, plusieurs cadavres de Russes et Finlandais sont retrouvés tués par balles.
Hannah Wester, policière en prise avec les désagréments de la ménopause, dont le mariage bat de l'aile et qui s'éclate de temps en temps sexuellement avec son chef, va devoir mener l'enquête.
Simultanément, Katya, tueuse à gage russe, est missionnée pour retrouver la drogue et l'argent qui se sont mystérieusement volatilisés et tuer la personne qui s'en est emparé.
Une course contre la montre est enclenchée.

Mafias russe et finlandaise, trafic de drogue, tueuse à gage qui n'épargne pas grand monde, un flic qui joue double jeu, des personnes simples, pas si simples que ça, quelques digressions permettant de mieux situer certaines choses, il n'y a pas de quoi s'ennuyer.
Un mélange bien dosé entre la vie privée et professionnelle de notre héroïne qui l'a rend attachante, des chapitres relativement courts, une écriture fluide, j'ai lu ce livre avec plaisir.
Les personnages m'ont plu, l'histoire m'a tenu en haleine et la fin laisse supposer une suite.
L'Été des loups d'Hans Rosenfeldt la main gauche ou droite, choisissez de la série des Dark Secrets. Un polar sans une ligne d'ennuis, captivant et qui nous en dit long sur les voisins de la Suède (Finlande et Russie). L'enquête débute avec la découverte d'un corps dévoré par les loups. Un peu comme le film (Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme) des frères Coen, cette histoire a pour origine un massacre et l'intervention d'une tueuse russe envoyé par un chef de la mafia remet en question ce fragile équilibre de la tolérance suédoise. Un bon polar mené de main de maitre, bien sûr qu'il y aura une suite à ce roman, tant mieux, une raison de plus d'aimer la lecture.

Le roman s'ouvre sur une première page émouvante: la mort de la louve, qui m'a rappelé le très beau poème De Vigny ‘la mort du loup' et ces strophes:
« Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
Et, sans daigner savoir comment il a péri,
Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri. »
Et dans le roman de Hans Rosenfeldt: « La plaie refusait de cicatriser […] Elle s'était effondrée dans la mousse, était restée étendue sur le flanc. Dans la chaleur. Dans la lumière. La lumière éternelle. » Hans Rosenfeldt est connu comme étant un grand scénariste, mais c'est aussi un écrivain de talent.

Et puis tout s'accélère. En Finlande, à Rovaniemi, une livraison de drogue tourne mal, une fusillade éclate: sept morts, un survivant. Dans la forêt d'Haparanda, à la frontière entre la Suède et la Finlande, la police trouve un homme mort non loin des cadavres de la louve et de son petit. Et dans le même temps, à Saint Petesburg, Katya, tueuse à gages fête la réussite de sa mission en couchant avec un homme rencontré au bar d'un hôtel. Elle va bientôt partir pour une autre mission: récupérer la drogue et l'argent du paiement cette drogue à Haparanda. Mais qui a en pris possession? Aucun indice. Voici un roman qui conjugue action et sensibilité. Bon début. La suite c'est un thriller à couper le souffle, au suspense constant et aux nombreux rebondissements. Hans Rosenfeldt arrive même à ce qu'on éprouve (un temps) de la sympathie pour la tueuse à gages, et on tremble (aussi) pour elle. On attend le prochain volume avec impatience, pour suivre les recherches d'Hannah - l'une des policières d'Haparanda - sur ce qu'est devenue sa fille qui a été enlevée à l'âge de deux ans.

critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
12 septembre 2022
Ce suspense magnifique, déroutant, inquiétant à souhait, met en vedette l’enquêtrice Hannah Wester, une femme d’âge mûr qui en verra de toutes les couleurs.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeDevoir
01 août 2022
Des personnages plus vrais que nature, tiraillés par de réels conflits et placés dans un cadre hyperréaliste qui pourrait être le vôtre. L’été des loups est un fascinant page-turner, comme disent les cousins français.
Hannah ne partagea pas ce qu’elle pensait des influenceurs. Pendant une courte période, au lycée, Alicia avait à tout prix voulu en devenir une. Cela avait duré quelques mois, mais elle avait abandonné le projet en l’absence de followers, de percée et d’argent. Non qu’Hannah ait quelque chose contre eux personnellement, ils étaient jeunes, intelligents et assez entreprenants pour tirer profit de la fascination de l’époque pour le narcissisme superficiel et son besoin de remplir ses écrans d’étrangers qui vous disaient ce qu’il fallait faire, penser, aimer et surtout acheter. Mais le seul fait de leur existence, que ce soit considéré comme un métier pour lequel on pouvait se former était le symptôme qu’ils vivaient dans le meilleur des mondes à la pire des époques.
La plaie refusait de cicatriser, malgré tous ses efforts pour la nettoyer. Le mal et la chaleur étaient remontés dans sa patte. La meute s’était adaptée à son rythme. Un temps. Trois de ses petits avaient suivi les autres mais le plus faible était resté avec elle. Condamné à sa perte. Elle ne pouvait plus chasser, il n’avait pas encore appris. […] Et elle était repartie en boitant avec son petit, jusqu’à ce qu’il ralentisse, se mette à gémir, titube sur le flanc, bientôt incapable de se relever. Elle était restée auprès de lui jusqu’à être certaine qu’il était mort, puis avait continué. Pas longtemps. Les crampes et les tremblements l’en empêchaient. Elle s’était effondrée dans la mousse, était restée étendue sur le flanc. Dans la chaleur. Dans la lumière. La lumière éternelle.
La paix de Fredrikshamn en 1809. D’une simple signature, la Suède perdait un tiers de sa surface, un quart de sa population.
Du haut de son expérience, elle constat e que c'est ça qu'il lui faut désormais pour qu'on s’intéresse à elle : des tragédies et des morts violentes.
Il y eut des époques où non seulement elle se sentait le centre du monde, mais où elle l’était. Une vraie métropole loin au nord. Espions, contrebandiers, révolutionnaires, prostituées, aventuriers et artistes venaient de près et de loin. Grande politique, affaires, destin des hommes : tout cela se discutait, se négociait et s’influençait dans les salons du Stadshotellet.