EAN : 9782262094942
Perrin (08/09/2022)
3.33/5   30 notes
La trahison qui a ébranlé les services secrets britanniques. Tout est invraisemblable dans ce récit aux allures de roman. Et pourtant, tout est vrai. Au milieu des années 1930, les maîtres-espions de Staline recrutent cinq étudiants de la prestigieuse université de Cambridge. Des jeunes pousses qui s'appellent Anthony Blunt, Guy Burgess, John Cairncross, Donald Maclean et Kim Philby. Retournant contre lui l'esprit de caste de l'establishment britannique, ce quintett... >Voir plus
Que lire après Les Espions de CambridgeVoir plus
Je me suis régalée. Je ne suis pas fan des romans d'espionnage, je n'ai pas envie de lire John le Carré et après ce livre, je pense que je ne le ferai pas. Pas besoin de roman quand la réalité est aussi ahurissante.
J'ai lu ce livre car je viens de terminer la mini-série A spy among friends, inspirée du livre de Ben MacIntyre éponyme ( L'espion qui trahissait ses amis en français) consacré à Kim Philby, l'agent double le plus célèbre du XX° siècle (en fait je l'ai regardée au moins deux fois, la première fois avec Wikipédia ouvert pour comprendre qui faisait quoi). Ayant besoin d'une vision plus ample et moins spécifique, je me suis donc procuré cet essai de Kauffer. Il retrace les parcours de chacun des Cinq de Cambridge et surtout ce qui les a amenés à trahir leur pays. Les raisons sont diverses : amour, amitié et surtout soif d'un idéal pour ces jeunes gens brillants qui rejetaient la caste à laquelle ils appartenaient ou qu'ils étaient sur le point de rejoindre à Cambridge.
Cette histoire d'espionnage éclaire d'une façon inattendue (pour moi) la mise en place des services secrets américains (James Jesus Angleton est devenu complètement paranoïaque lorsque le double jeu de Philby a été démasqué et cela a influé considérablement sur la CIA) mais aussi comment la culture de l'entre soi peut mener un monde à sa perte.
Mieux que dans les romans, que dans les films d'espionnage. Ici, les morts sont morts, définitivement. L'auteur essaie de comprendre comment des gens raisonnablement cortiqués ont pu trahir leur pays, leurs proches au profit du régime le plus abject et criminel de tous les temps. Les histoires de pédés, vues de nos jours comme un “plusˮ ne sauraient rendre compte de l'abjection dont sont capables des gens au prise avec leur ego et leurs problèmes nombrilistiques de petits ou de grands bourgeois. Ils avaient les moyens intellectuels de savoir et de comprendre ce qu'ils faisaient, leur histoire n'en est que plus méprisable. Cela pose le problème beaucoup plus vaste de l'aveuglement, qui n'a pas d'époque. le nôtre en regorge…
On l'est surnommés "les 5 de Cambridge",Ils furent les plus prolifiques agents doubles du 20éme Siècle.
A partir de l'élan de liberté et démocratie lançait par Guy Burgess à ses 4 camarades Kim Philby,Donald Maclean
Anthony Blunt, John Cairncross sur les bancs de l'université. Les 5 magnifiques (surnoms qui obtiendront) vont travailler pour L'U.R.S.S. pendant plus de trois décennies.
Un récit détaillé de leurs parcours, les infos transmises, les relations nouées et leurs vies privées avec cette angoisse constante de se faire démasquer 😶‍🌫️ avec un final digne d'un film d'action pour certains et rocambolesque et chanceux pour d'autres. Et cette question que j'espère vous vous poserez "est-ce que ça valait le coup de le faire"
A lire/écouter comme une grande aventure au suspense permanent.

Que celle-ci n'ait jamais repéré le jeu politique de son amant tend à prouver soit que Philby ne parle jamais en dormant, avantage de taille pour un agent double, soit que la jeune femme possède un sommeil de plomb.

Videos de Rémi Kauffer (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémi Kauffer
Augustin Trapenard abordait le thème des espions et de l'espionnage sur le plateau de la grande librairie. À cette occasion, il recevait Rémi Kauffer pour son livre Les espions de Cambridge publié en septembre 2022 aux éditions Perrin qui raconte l'histoire de ce “club des cinq”, des étudiants anglais recrutés par les maîtres-espions de Staline. Une histoire d'espionnage digne des plus grands films.