EAN : 9782262077310
Perrin (24/10/2019)
3.32/5   11 notes
L'espionnage au féminin.
Plus inconnues encore que les espions, voici les espionnes. Celles dont on ne parle jamais. Celles qui agissent dans l'ombre depuis la nuit des temps mais que cette nuit, toute masculine, occulte.
Historien reconnu du renseignement, Rémi Kauffer révèle la véritable odyssée des femmes dans les services secrets, odyssée qui débute au XVIIe siècle, quand l'Angleterre invente le néologisme de " she-intelligencer ", et se poursuit e... >Voir plus
Que lire après Les femmes de l'ombreVoir plus
Ceci est mon troisième livres de cet auteur, le premier étant le marché du Diable que j'avais trouvé bon et l'excellent Histoire mondiale des services secrets. le livre est fort intéressant mais petit bémol, les histoires des femmes espionnes ne commence pas avant le 17 siècle. Pourquoi aucune allusion à l'Antiquité ? Autre chose que j'aurais voulu avoir à la fin du livre, d'autres biographies afin de mieux connaître ses espionnes hors de l'ordinaire comme par exemple: Marita Lorenz: Marita, Vincent Nouzille: L'Espionne, Noreen Riols: Ma vie dans les services secrets etc... Même chose pour le célèbre réseau de l'Orchestre Rouge on retrouve beaucoup de documentaire sur le sujet, je vous conseil fortement de lire celui Norman Ohler: Les infiltrés. Parfois lors de ma lecture on retrouvait une femme telle que Virginia Hall dans deux différents chaptires au lieu d'un seul comme si on aurait pas pu faire des liens entre eux nous lecteurs. Cela ma pas ma déçu, aussi que leur biographies étaient condensées à ces espionnes. Je crois que chacune d'elles auraient méritée un livre en leurs nom. Bon je vous laisse cela ma donné le goût de revoir Mission Impossible Rogue Nation juste pour la belle Isla Faust. Bonne lecture !
La guerre de l'ombre n'est pas une guerre en dentelles, même si de nombreuses jeunes femmes y ont participé et souvent laissé leur vie. L'auteur noue en narre les aventures et leur héroïsme tragique. Celles du SOE ont fait l'objet de livre dont celui d'Atkins, et bien d'autres. Des histoires à méditer dans la médiocrité abyssale ambiante !

Contrairement à l'idée reçue, Mata Hari n'est pourtant pas la première femme à être exécutée par les Français pour espionnage. Tel fut en effet, dès le 22 mars 1915, le destin de Marguerite Schmitt, 31 ans, fusillée devant le front des troupes pour avoir, selon l'acte d'accusation, traversé clandestinement nos lignes pour informer l'ennemi des emplacements de tir français. Le sort d'Ottilie Voss, exécutée poru des accusations et dans des circonstances analogues le 14 mai 1915. Celui de Félicie Pfaadt, 26 ans, identifiée comme l'agente allemande R 17 et fusillée à Marseille le 22 octobre 1916.
Titularisée, Madame Sissmore (le titre lui revient depuis son succès de 1924 à l'examen du barreau) sera de fait le premier officier féminin de plein exercice de l'histoire du MI 5. Une femme de loi passablement atypique puisqu'en 1929 la voici patronne de la petite section de contre-espionnage soviétique à la division B (Enquêtes et investigation) que dirige Oswald Harker dit "Jasper", ex-commissaire de la police coloniale avec lequel ses rapports sont d'ores et déjà tendus.
À l'instar de la Dalila biblique arrachant à Samson le secret d'une force tout entière contenue dans son abondande chevelure, la femme espionne est séductrice, tentatrice. Cruelle, vicieuse, vénéneuse, dissimule, elle mériterait, sous-entendu, un sort tragique.
À l'occasion du siège de Limbourg, en Flandre, le mousquetaire "Saint-Aubin" se fait remarquer par sa vaillance. C'est seulement au moment de sa mort que l'on s'apercevra qu'il s'agissait d'une femme, Christine de Meyrac !
Ainsi Thurloe rangea-t-il par prudence les agentes des services secrets dans la rubrique Nurses (infirmières, garde-malades) de ses livres de comptes méticuleusement tenus à jour.

Lire un extrait