AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 229 notes
5
22 avis
4
19 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
0 avis
Au début de son livre, Jean Paul KAUFFEMANN écrit que le flux de la Marne est comme un tapis roulant dont la monotonie qui vous tient sous son empire devient lancinante....
Mais ce conteur intelligent et passionné,grâce à son immense culture historique et littéraire et à son grand bagout,nous raconte avec talent dans son style riche et imagé les grands moments de l'histoire de la France heureuse ou malheureuse le long de la Marne et nous parle des nombreux grands hommes qui sont nés dans les petits villages et les villes, le long de cette grande rivière " rusée " qui se marie à un fleuve, la Seine, pour traverser à son bras Paris....
Un très bon livre
Commenter  J’apprécie          10
Jean-Paul Kauffmann a écrit un ouvrage à contre-courant. « Remonter la Marne » livre un témoignage à contre-temps, l'auteur entreprend de remonter la rivière, au plus près de son cours, depuis sa confluence ( au pont de Charenton) jusqu'à sa source ( à Balesmes en Haute-Marne).
Reprenant la tradition de ces « écrivains –marcheurs » qui ont raconté dans des récits descriptifs les lieux qu'ils ont parcourus , J.-P. Kauffmann dévoile un fort attachement pour une rivière et les pays qu'elle traverse. Voici resurgis les souvenirs scolaires de nos pères et grands pères, « le tour de France par deux enfants » de G. Bruno, nos cartes de l'école primaire, tracées à l'encre violette, qui laissent dans les mémoires des méandres incertains et les noms des réseaux fluviaux ( avec fleuve, affluents et sous affluents….)
Ce parcours dans des terroirs maintenant peu attractifs et au climat « peu touristique » permet à l'auteur des rencontres dont le lecteur mesure qu'elles sont capitales . le pays se mesure à l'aune de la chaleur des « conjurateurs », ces hommes et femmes qui portent le goût de vivre et un optimisme décalé en ces temps désenchantés.
Les descriptions des paysages, des natures, des odeurs, des lumières…sont un plaisir de sensations visuelles, olfactives, gustatives…J.P.Kaufmann est un gourmet … et le style est un régal .
La remontée de la rivière lui permet de renouer les liens entre la nature … et son histoire, il resitue les personnages qui ont marqué le cours du Temps ( La Fontaine, Jules Blain, André Breton…) dans leur contexte géographique.
Voilà le témoignage d'un humaniste qui remonte le fil de l'eau pour retrouver la source… de la vie.

Commenter  J’apprécie          10
Un voyage de chemineau érudit
Commenter  J’apprécie          10
Quel plaisir que cette lecture pleine de découvertes petites et grandes..ce n'est pas un livre à dévorer dans l'heure, il faut le déguster doucement pour apprécier pleinement les images, les hommes, les paysages...l'écriture est fine, intelligente, délicate et procure comme une sensation d'apaisement.J'ai adoré cette randonnée, historique parfois, anecdotique souvent, mais toujours intéressante.L'auteur nous invite au long de son récit à la decouverte de mots rares et pourtant si beaux, j'en ai retenu deux : la rambleur cette lueur de la nuit se reflétant dans le ciel.. et l'équanimité l'apaisement intime de l'esprit devant tout événement agréable ou désagréable...quel dommage que l'équanimité ait pratiquement disparu de notre vocabulaire..."Ce pays possède la grâce. Il a le chic pour ménager une multitude d'interstices, d'infimes espaces permettant de se soustraire à la maussaderie générale. Ce retrait, cette stratégie d'évitement face à l'affliction des temps sont à la portée de tous. Il suffit de ne pas se conformer au jugement des autres, à la prétendue expertise de ceux qui savent"...Merci Monsieur Kauffman.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre très agréable où l'on se surprend à s'intéresser à la Marne et on a presque envie de remonter le fleuve depuis Nogent pour y faire des rencontres et découvrir le vie fu fleuve. Je ne savais pas que la Seine qui traverse Paris aurait aussi pu s'appeler la Marne.
Commenter  J’apprécie          00
Un aller (et non un retour) à la source de la Marne, mené paisiblement par un Jean-Paul Kaufmann érudit qui nous évoque, tel un guide (spirituel !), les 1001 anecdotes, détails, hauts-lieux, pistes et autres individus rencontrés au fil de l'eau, au fil des pages. Un moment de lecture reposant, serein, très agréable, instructif et rafraîchissant.
Commenter  J’apprécie          00
Récit d'un périple que l'auteur entreprend à pieds de Paris à la source de la Marne. Au gré des villes traversées, l'auteur nous parle d'hommes célèbres qui les ont habitées ou qui y sont nés. Au gré des campagnes traversées, il nous parle de la désertification des unes ou de la prospérité des autres grâce au champagne. Au gré des rencontres avec des amis ou des inconnus, il livre quelques réflexions. Promenade littéraire agréable à travers une France mal connue. Toutefois, je l'ai trouvé un peu long et ce genre de récit ne m'emballe pas plus que ça.
Commenter  J’apprécie          00
Kauffmann nous emmène avec lui, c'est un voyage à contre-courant, que je ne regrette pas d'avoir fait!
Commenter  J’apprécie          00
Quel délicieuse lecture. J'ai pris mon temps pour le lire comme l'a fait l'auteur pour remonter la Marne, et je le retrouvais chaque soir avec plaisir. le choix de la Marne m'a beaucoup plu, jp Kauffman ne va pas là où tout le monde va. Il m'a fait découvrir une région que je ne connaissais pas et que j'ai envie de découvrir. Un jour j'irai moi aussi boire une flûte de champagne au bord de la Marne à la recherche de la rambleur...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (451) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
605 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}