Actes Sud (04/01/2012)
3.58/5   52 notes
Matthew King est un homme riche. Il est l’un des héritiers de la famille royale hawaïenne - une royauté purement honorifique - et se trouve à la tête de nombreuses terres sur l’île. Sa vie personnelle, elle, est sur le point d’être bouleversée. Ses deux filles sont hors de contrôle : Scottie, dix ans, est insolente et exige une attention constante ; Alex, dix-sept ans et ancien mannequin, est déjà droguée. Joanie, l’épouse de Matt, était une femme magnifique, charis... >Voir plus
Que lire après Les descendantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Les derniers jours d'une jeune femme plongée dans le coma , à la fois mère , épouse, et maîtresse...
Tout ceci rappellerait d'autres romans, si cette histoire ne se passait pas à Hawaï, ce qui lui donne une note originale, un charme fou et une dissonance ... Comment être malheureux au paradis ? " Paradis, c'est l'enfer "disait Gainsbourg .
Et c'est ce qui fait tout le paradoxe de ce roman . Comment être malheureux en chemise hawaïenne , les pieds nus dans le sable fin d'une plage au bout du monde ? Et pourtant un homme s'apprête à devenir veuf et ses filles orphelines de mère...
Matt est avocat, il n'a jamais passé beaucoup de temps avec ses filles de 17 et 10 ans, et pourtant , il va devoir devenir un père , un vrai papa... Et ça ne va pas être facile, la petite est complètement "barrée", et la grande est en pension, loin de la maison, sur une île proche d' Hawaï. Officiellement, parce qu'elle fumait des joints , parce qu'elle était en train de partir en vrille et que c'est la seule réponse qu'avait trouvé la mère : l'éloigner, le père étant trop occupé.
Matt croyait en l'amour de sa femme, en la solidité de sa famille, mais Matt va découvrir que sa femme le trompait. Comment accompagner sa femme dans ses derniers jours quand on devrait lui en vouloir tellement. Vouloir tout casser..
Matt va prendre l'avion avec ses filles et le petit-ami de l'aînée, afin de retrouver l'amant , qui a droit de faire, lui aussi, ses adieux. Matt se comporte dignement. Matt va "essayer" de se comporter dignement et cette quête , ce voyage dans un autre paradis, va recréer du lien avec ses filles.
Avant que toute cette tragédie arrive, Matt devait prendre une décision. Descendant d'une authentique princesse hawaïenne et d'un homme d'affaire avisé, Matthew King doit gérer un trust d'un demi milliard de dollars , avec 21 cousins éloignés : The Descendants.
Décider , quoi faire de tout ce patrimoine , ces terres à n'en plus finir. Un golf, des hôtels ? Vendre et s'en laver les mains, prendre l'oseille et se tirer ?. Une décision qui impactera l' île , forcément .
Matt est un avocat, un homme très occupé qui a de lourdes décisions à prendre, Décisions, gestes qui n'ont à priori rien à voir , mais qui, en fait, se rejoignent parce que l'auteur est diabolique ..
Etre digne de nos ascendants, faire de notre mieux pour nos descendants. L'endroit où on habite, où l'on est né , dont on a hérité. Matt croyait être un bon mari, il sera un bon père, ça il se l'est promis.
Qu'on prenne cette histoire en roman ou en film, c'est une magnifique histoire, magnifiquement racontée.
On peut être horriblement malheureux au paradis. Kaui Hart Hemmings n'était pas aidée par son (trop joli) décor , il aurait pu affadir l'histoire , au contraire, il lui donne du relief, un écho particulier.
Hawaï attire ou fabrique des surfeurs, mais pas beaucoup d'écrivains, puisse ce roman avoir beaucoup de Descendants !

Oahu, petite île de l'archipel d'Hawaï.
Ce n'est pas toujours le paradis sous le soleil et les palmiers du Pacifique. Matthew est dans une chambre d'hôpital. Sa femme est dans le coma depuis vingt-trois jours suite à un accident de hors-bord. Il n'est pas réellement inquiet, pensant que Joanie va s'en tirer. Il appréhende cependant le diagnostic que le médecin doit lui donner dans les heures à venir. Comme sa femme a toujours pris ses propres décisions, elle avait déjà signé un testament de vie stipulant « pas d'acharnement thérapeutique ».
Le préoccupe également, en temps qu'aîné, le choix qu'il doit faire pour désigner le meilleur acquéreur des terres regroupées en trust familial dont il a héritées avec ses cousins. Eux, les descendants d'une princesse bien lotie et d'Edward King, homme d'affaire avisé, n'ont plus assez de liquidité pour garder ces terres convoitées par différents promoteurs immobiliers.
Et pour couronner le tout, il a trouvé un petit mot dans les affaires de sa femme qui fait germer des soupçons quant à sa fidélité.
Matthew, avocat, a suspendu son activité professionnelle et retiré sa fille Scottie de l'école. Furieux contre le soleil qui brille et le bonheur de vivre qui coule au dehors, il l'observe comme s'il découvrait subitement cette enfant de dix ans.
En l'écoutant, on a réellement l'impression qu'il atterrit dans sa famille comme dans un pays étranger dont il ignorerait la langue et les coutumes !
Il se renseigne sur internet pour savoir ce qui est bon pour elle et il s'appuie sur Esther, la bonne et nounou Mexicaine, qui lui apprend le caractère de sa fille, ses goûts, ses habitudes et son langage d'ado. Il s'investit d'un seul coup dans l'éducation de Scottie et m'a fait rire en mettant au point un calendrier des corvées à se partager à la maison.
Il a une seconde fille, Alex, qui est en pension, décision que sa femme a prise et qu'il a validée par facilité dans le but de la remettre dans le droit chemin.
Matt s'investissait dans son travail, refusant de surfer sur son héritage. Être un père absent, c'était dans l'ordre des choses. Jusqu'ici, il se contentait de sa vie telle qu'elle était.

C'est avec étonnement puis attendrissement qu'on assiste à son réveil et sa métamorphose. Il entre dans le quotidien de sa famille comme un visiteur. Il se questionne, questionne son entourage. Lorsqu'il va être amené à aller chercher sa fille aînée, Alex, il va la découvrir aussi. C'est une jeune fille « qu'il a envie de connaître » et dont il demandera l'aide, un soutien terriblement nécessaire pour gérer Scottie et cette dramatique situation.

De sa maison à la plage, de l'hôpital à l'hôtel ou il emmènera ses filles, Matt poursuit sa quête de sa propre vie. La quête deviendra enquête. Il fera le tour des proches pensant leur donner des nouvelles de sa femme mais ce sont eux qui lui en apprendront le plus sur son couple.
Ce roman sonne comme un éveil, un réveil à la vie, à la famille. Les choses les plus simples du quotidien vont prendre une importance immense. Il va relativiser la gravité des actes de ses filles, gagner en sagesse, devenir un père.
L'histoire tourne autour du deuil d'un être vivant dans le coma, des relations parents enfants, de l'esprit de famille. L'auteure semble renvoyer le message « l'argent ne fait pas le bonheur » en montrant quatre individus qui composent une famille sans se connaître dans une sorte de compétition pour exister et qu'un drame va transformer à jamais. On adhère, ou pas. Il y a malheureusement des gens modestes qui ont des préoccupations plus basiques mais existentielles et qui sont aussi frappées par ce genre d'évènement et, pour eux, le manque d'argent est surtout un facteur aggravant. Ils ne peuvent pas se poser sur une plage au soleil, louer une suite dans un hôtel, se baigner dans leur piscine et ainsi créer du lien entre eux.
On pourrait interpréter également cette histoire comme une manifestation de la justice immanente. La mère insouciante, méprisant et négligeant ses filles, sûrement infidèle, buvant plus que de raison se retrouve punie par le destin. Son mari perdu dans le travail par souci d'apporter un confort luxueux à sa famille au point d'en être devenu le spectateur passif et satisfait va voir se révéler un amour sincère et immortel pour sa femme et ses filles.

Ce petit tour à Hawaï a le charme d'un dépaysement que Kaui Hart Hemmings présente subtilement avec quelques décors, quelques références historiques qui viennent contraster intelligemment le drame qui s'y joue.

Cette histoire qui n'est pas dénuée de suspense et de questionnements est largement auto spoliée par la quatrième de couverture. Et c'est fort regrettable, irritant et frustrant pour le lecteur !
J'ai lu ce livre malgré le George Clooney de la couverture, et son parasol et sa plage et sa chemise hawaïenne !
Je ne plaisante qu'à moitié car ce type de couverture n'est pas de celles qui m'attirent ou alors pour une plaisante lecture de plage ou de voyage.
Mais ce livre n'est pas du tout cela, et pour moi beaucoup plus que cela !
Merci aux amis Babeliotes qui me l'avaient conseillé, notamment Challenge USA !
Alors pour bien commencer : ne lisez surtout pas la quatrième de couverture ! Spoil assuré jusqu'au premier tiers du livre…
Son titre le laisse bien entendre, ce n'est pas tellement de plage qu'il s'agit mais plutôt d'hérédité, de lignée, de ce dont on est dépositaire, du deuil...
Disons donc simplement que l'épouse de Matt et mère de ses deux filles est dans le coma, et que nous suivons la gestion de ces quelques jours par la petite famille.
À cela se greffe un choix que Matt doit effectuer quant à l'héritage familial sous la forme de vastes terrains convoités, issus de sa famille puisqu'il ne s'agit pas du tout de touristes mais de descendants d'anciennes familles issues de missionnaires. Et ce point est particulièrement intéressant car il resitue l'ile dans son histoire, dans son ancrage avec le passé. Nous longeons « plusieurs demeures ayant appartenu à mes ancêtres et étant aujourd'hui transformées en musée ».
La famille sera aussi amenée à faire un saut de puce d'une île à l'autre et ce qui nous fait appréhender le contraste entre les îles.
Petite réserve : je reste un peu dubitative sur un des choix fait par ce père de famille, pas des plus crédibles selon mon ressenti, mais cela admis, je les ai suivis :)
Un très beau roman donc, agréable et constructif et positif... malgré des sujets difficiles, où l'on passe plus de temps à réfléchir qu'à faire bronzette au soleil !

Cela dit le fait qu'il se passe à Hawaï et qu'on soit un peu dépaysé n'est pas désagréable non plus ;)
Un peu déçue par ce roman dont j'avais entendu beaucoup de bien ici même.

Beaucoup de pathos. Suffisamment maîtrisé pour ne pas dégouliner, mais beaucoup de pathos quand même. Vous me direz que la situation, que je ne dévoilerai pas contrairement à la quatrième de couverture, s'y prête.
Des personnages et des situations auxquels j'ai souvent eu du mal à croire, ou à cerner : une mère improbable (belle garce ou figure de liberté hors normes?), des enfants au comportement et répliques parfois... étonnants (je crois que j'ai vraiment du mal avec l'éducation à l'américaine).
Un père qui semble littéralement découvrir ses gosses au bout de dix ans, on est au-delà du vraisemblable et du cliché du père non investi dans la vie de famille du fait de son travail.

Et pourtant, j'ai fini par rentrer dans cette histoire ,car étonnement à partir de (ou grâce à?) tous ces points gênants une alchimie finit par se créer, portée par la figure du père, narrateur, ouvertement dépassé par la situation mais dont l'amour inconditionnel qu'il porte à sa femme et sa résolution à donner le meilleur de lui-même finit par emporter l'empathie. Egalement parce que ce chemin de croix dans lequel il s'embarque avec ses filles (et un grand dadais pas si couillon que ça), on a envie qu'il le mène jusqu'au bout, pour leur bien à tous.
Et enfin pour Hawaï, rare en littérature, dont j'ai apprécié de sentir quelques effluves à travers ces pages.
Je vais commencer ma critique par le seul point négatif de ce livre : le résumé en dit trop! Joanie va mourir (on apprend donc rien à la page 80), elle avait un amant (cette révélation est faite a la page 100)! Donc les cent premières pages ont été gâché.
Mis a part ce détail, ce livre m'a beaucoup plu. J'avais vu la bande annonce en France et je n'avais pas été emballé (je me demande pourquoi?!?) et en allant chez mon libraire, j'ai vu ce livre a 7€ je me suis dit pourquoi pas.... et là des les premières pages j'ai accroché a l'histoire. En apparence rien de très réjouissant, un homme et père absent voit sa vie basculée après l'accident de sa femme qui va bientôt mourir. Il doit faire face a ses filles (deux ados pas tous les jours faciles) et surtout préparer la famille et les amis a la mort de Joanie. Malgré tout ça, ce roman n'est pas triste à un seul instant au contraire, j'ai très souvent eu le sourire aux lèvres.
Maintenant, il me tarde de voir le film.

critiques presse (1)
LeFigaro
01 mars 2012
Ce roman décrypte avec justesse l'instinct de préservation d'un père à l'égard de sa famille.
Je dois penser à donner à manger à ces enfants. Je dois m'assurer qu'elles se lavent et qu'elles se brossent les dents, qu'elles vont chez le médecin. Je dois acheter les manuels scolaires avant la rentrée. Je dois les encourager à pratiquer un sport, veiller à ce qu'elles aient de bons amis, encourager leurs efforts scolaires et les inciter à lire pour le plaisir. Je dois leur dire de ne pas fumer, de ne pas avoir de relations sexuelles, de ne pas monter en voiture avec des inconnus, ou des amis qui ont bu. Elles devront écrire des petits mots de remerciements et manger ce qui est dans leur assiette. Elle devront dire "oui" et pas "ouais", poser leur serviette sur leurs genoux, mâcher leur chewing-gum en fermant la bouche. J'ai besoin de plus de temps...
En bas, les plantations de taros se prélassent au soleil. La vallée n'a pas du beaucoup changer en un siècle. Au loin, repose l'océan bleu nuit. A l'approche de la colline, la plage s'étire.
" J'aimerais que maman soit là." Je pense exactement la même chose. Sans doute sait-on qu'on aime quelqu'un quand on ne peut vivre un temps fort sans souhaiter sa présence à nos côtés.
Je regarde les vagues s'écraser sur le sable. Des femmes passent devant moi. Elles me regardent, comme si la vision d'un père avec ses enfants était un cadeau du ciel. Il suffit de pas grand-chose pour que l'on vous vénère en tant que père !
Tout le monde descend de quelqu'un qui descend de quelqu'un d'autre, et je trouve ça merveilleux. Nous ne connaissons pas les personnes qui sont en nous. Nous aurons tous notre tour à la cime de l'arbre.