Editions L'Harmattan (01/01/2003)
4.5/5   1 notes
Cet ouvrage propose de nouvelles perspectives sur les aspects dynamiques de la royauté en Afrique, ainsi que sur l'épistémologie de l'histoire des sociétés sans écriture. Il est le fruit d'une recherche de longue haleine, menée sur le terrain en Afrique occidentale par un africaniste japonais formé à l'anthropologie politique et aux sciences historiques. Dans la série d'études présentée ici, l'auteur soulève des questions radicales sur la nature des faits politiques... >Voir plus
Que lire après Genèse et dynamique de la royautéVoir plus
Un livre rare et accessible sur un domaine méconnu de l'ère précoloniale en Afrique occidentale, L'organisation politique et la notion d'Etat. le terrain d'étude porte sur des Mosi du Burkina Faso. Très bien documenté, l'auteur revient sur la génèse et relate les mécanismes du pouvoir et de transmission en son sein.
La préface bienvenue de Georges Balandier (sociologue et ethnologue français) apporte un éclairage précieux sur l'importance de cet ouvrage.

L'objectif du présent travail est d'étudier, dans une perspective historique, un groupe de systèmes politiques apparentés, mais dont la taille ainsi que le mode de domination politique sont sensiblement différents. Par cela, nous souhaitons éclairer quelques aspects du processus de formation du système étatique de l'Afrique précoloniale.