Chris Gossett (Illustrateur)Alex Nikolavitch Racunica (Traducteur)
Semic (16/09/2007)
2.67/5   3 notes
Dans un monde inspiré de l'ère soviétique, une sorcière de l'armée de l'étoile rouge se souvient de ses combats et de la disparition de son mari, le héros du peuple.
Que lire après Red star nø1Voir plus

Exit

Exit

3.42★ (514)

3 tomes

Dans un univers fantastique inspiré de l'Union soviétique, Maya, une sorcière officiant dans l'Armée de l'étoile rouge comme "générateur d'énergie" des formidables forteresses volantes, se remémore la bataille de Kar Dathra durant laquelle son marin le héros de guerre Marcus a péri...

The red star est un ovni dans la production de comics, à la fois par ses éléments créatifs et par sa vie éditoriale compliquée.
La série comprend:
- Battle of Kar Dathra's Gate (correspondant aux 4 premiers épisodes reliés dans le premier tome publié chez SEMIC)
- Nogorka (correspond aux épisodes 5 à 8 publiés dans le volume 2 chez SEMIC)
- Prison of souls (inédit)
- Sword of lies (inédit)
Les deux derniers volumes ne sont disponibles à la vente que sur le site du studio en VO, ou en prix spéculé sur les sites d'occasion...

Cette série fut l'une des premières à être conçue en studio avec l'aide de l'ordinateur pour les éléments techniques. Il s'agit d'une vraie réussite tant graphique que thématique, de part les liens avec l'histoire récente qui créent un certain réalisme et le caractère épique de cette histoire mythique et guerrière. L'alliance de traits proches du crayonné, de visuels souvent époustouflants et des batiments et engins parfaitement rectilignes dans un design industriel, ne laisse pas de marbre dans un paysage des comics où l'originalité est rare. Les éléments d'une grande histoire tragique sont là avec cette guerre perdue dans le territoire nationaliste d'al Istan, les mensonges d'une nation construite sur des mythes, la bataille des divinités protectrices et la quête de Maya pour retrouver l'esprit de on mari avec les éléments de l'amour universel... le tout porté par un design réellement réussi.
Le fait d'avoir associé le côté historique et austère avec des éléments de fantasy (des sorcières destructrices, des esprits, des entités divines bien réelles) renforce l'attrait en permettant d'en faire à la fois une série grand public et exigeante. Il est vraiment très dommage que la fin de l'histoire ne soit pas disponible en français. En attendant les deux volumes disponibles chez SEMIC valent le coup et constituent (a peu près) une histoire complète.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Une histoire revue de la guerre d'Afghanistan, avec supplément de sorcellerie violente.C'est une oeuvre qui me paraît aprfaitement nauséabonde dans son idéologie, et le fait que les états-unis deviennent de nos jours une nation bélliciste prompte à répandre la guerre dans tous les pays qui ne sont pas le sien n'y est pas pour rien.Donc peut-être que l'oeuvre est bonne en elle-même (et encore, je trouve que l'auteur en fait des caisses sur le côté "la guerre vue par les soldats, c'est pas bien"), mais j'en ai marre de voir cet aspect de l'impérialisme américain libérateur et arrogant se répandre dans des critiques de tout ce que les autres pays du monde ont pu faire (et évidement en particulier l'URSS, enemi désigné).