Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Haruzô Ôhashi (Illustrateur)
> Marie Maurin-Boussard (Traducteur)

ISBN : 287730454X
Éditeur : Editions Philippe Picquier (1999)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes) Ajouter à mes livres

Tout jardin est une figuration du monde. Et si les jardins mettent en scène la relation que nous entretenons avec la nature, le japon a porté l'art du jardin et du paysage à sa plus haute expression. Mais les jardins japonais ne livrent pas facil... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par frandj, le 28 juillet 2015

frandj
    Pour ma part, je suis depuis longtemps un inconditionnel des jardins japonais, notamment ceux qu'on trouve dans l'île de Honshû elle-même. La lecture du présent livre est donc tombée à pic. En lisant sans me presser cet ouvrage, je me suis rendu compte que j'avais encore beaucoup à apprendre sur le sujet. L'auteur divise son livre en deux grandes parties. D'abord, les divers types de jardins (jardins anciens de l'époque Heian, jardins zen, jardins de thé, jardins intérieurs dits "tsubo"...). Ensuite leur agencement (principes, techniques, matériaux). L'auteur relie bien l'évolution de cet art à l'histoire du pays. Il entre parfois dans des détails que l'on peut éventuellement sauter à la première lecture. L'important, c'est le "décryptage" de cette architecture d'apparence naturelle, très caractéristique de l'Empire du Soleil Levant: il permet d'aborder l'essence même de l'esprit japonais, si éloigné des conceptions occidentales. Cet ouvrage est illustré par de nombreuses photos. A ce propos, je fais remarquer que la lumière qui baigne ces images apparait souvent froide, terne, tamisée ou comme nimbée d'un brouillard humide. On le regretter; au contraire on peut aimer cette ambiance un peu mystérieuse.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par photonoxx, le 27 décembre 2012

photonoxx
    Si l'on associe le plus souvent le jardin japonais au jardin zen, dépourvu de tous végétaux, cela est réducteur. Il en existe d'autres comme le jardin de thé, beaucoup plus luxuriant, ou comme le "Tsubo Niwa", sorte de jardin miniature que l'on trouve à l'intérieur de certaines résidences urbaines.
    On découvre, au fil de cet ouvrage complet et magnifiquement illustré, l'histoire, les techniques et les principes de cet art particulier.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par DIEGO, le 29 juillet 2011

Au cours des quelque dix années que j'ai passées à créer des jardins au Japon et à parler avec les nombreux jardiniers que j'ai rencontrés sur mon chemin, je suis devenu "sensible" à l'esthétique du jardin japonais, à ses rythmes et à son équilibre, à la structure qui se cache derrière ses rochers et ses pins minutieusement taillés. L'ultime enseignement que m'ont appris les jardins et que je voudrais transmettre à travers mon livre, c'est qu'ils ont une portée qui ne se limite pas aux matériaux dont ils sont composés ; autrement dit, l'essence du jardin réside dans sa conception même et non pas dans les éléments qui lui ont donnés corps.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

Acheter sur Amazon