Un livre que j'ai lu il y a plusieurs années mais qui m'avait laissé un très bon sentiment à la fin. Une lecture pas toujours fluide, mais le sujet de fond, la vulgarisation et l'imagination sur la vie de mathématiciens est vraiment très bien tournée et originale.
Dans Les arpenteurs du monde, Daniel Kehlmann livre les biographies romancées de deux scientifiques de renom : Alexander von Humboldt, géographe naturaliste et Carl Friedrich Gauss, mathématicien. En relatant leurs voyages d'études au coeur de la forêt amazonienne ou dans les moindres recoins de l'Allemagne, il nous raconte le parcours de deux hommes qui se cherchent une place dans le monde à mesure de leurs découvertes. Leurs points de vue croisés dévoilent deux personnages hauts en couleur, Gauss avec ses faux airs de Monsieur Scrooge et Humboldt aux allures de Dorian Gray.

Ce roman, finaliste du prix du livre allemand en 2005, a connu un important succès de librairie. Il a également bénéficié d'une adaptation cinématographique par le réalisateur allemand Detlev Buck en 2012.
Lien : https://balises.bpi.fr/litte..
Alors ça c'était un roman original! Trouvé dans un carton de livres, intrigué par le synopsis, je n'ai pas perdu mon temps. Un excellent roman, une écriture fluide, et surtout une perspective originale pour retracer la vie de deux grands hommes.
Malgré ,à la base,une histoire austére puisque le récit met en lumiere un explorateur fantasque et humaniste et un savant "prince des mathematiques"l'auteur allemand narre avec brio les vies paralleles des deux héros jusqu'à leur rencontre au crépuscule de leur existence.
un livre passionnant tant pas le sujet que par l'écriture, pleine d'humour. Habituellement je ne suis pas passionné par la science, mais le destin croisé de ces deux grands chercheurs est tres bien rendu. Merci pour ce livre.
Trad. de: Die Vermessun der Welt
Lu en allemand, introuvable sur Babelio
Obéissant fiévreusement à une pulsion primitive les poussant à découvrir l'univers qui les entoure, nos deux héros à l'esprit cartésien traversent le monde à la manière d'un enquêteur scientifique sur une scène de crime, en passant tout au peigne fin. Bardés d'équipements et d'instruments de mesures sophistiqués, ils partent à la conquête, le pas rendu léger par l'exaltation de leur curiosité scientifique, de terres vierges. Ici il n'y a pas d'intérêt économique, pas d'esprit belliqueux ou de manoeuvre politique mais seulement une tendre naïveté incarnée par ces personnages à la recherche d'une humanité peut-être perdue, ou du moins oubliée.
Les arpenteurs du monde traite de la vie de deux scientifiques allemands qui ont vécus entre le XVIIIe et XIXe siècle : Alexander von Humboldt, naturaliste et explorateur, et Carl Friedrich Gauss, mathématicien et astronome, de leur rencontre et de ce qui va en découler par la suite.

La structure du roman est assez déroutante. le point de départ du roman est le voyage de Gauss et de son fils Eugène jusque chez Humboldt qui les a invités. Ensuite est raconté en alternance la vie des deux scientifiques jusqu'à cette fameuse rencontre, puis la rencontre en elle même et enfin la période qui suit cette rencontre où ils vont tous les deux s'échanger des lettres. Quelques chapitres traitent également d'Eugène, le fils de Gauss.

Il est intéressant de lire en parallèle la vie de deux scientifiques que tout oppose a priori. Tous deux sont malgré tout des génies et des précurseurs dans leur discipline et les derniers chapitres vont montrer qu'ils ne sont finalement pas si différents dans leur façon d'appréhender le monde. Ce qui les rapprochent également c'est leurs caractères assez difficiles, chacun dans son genre, qui s'explique en partie par le fait qu'ils sont des surdoués ne vivant que pour la science et considérant que les autres sont trop lents pour eux.

Malgré des aventures parfois un peu répétitives, j'ai apprécié la mise en parallèle entre deux scientifiques et l'ironie qui se dégage de leurs aventures, parfois vraiment rocambolesques !
Une bien belle surprise. Moi qui n'aime pas spécialement les romans "historiques" ou "d'aventures" g beaucoup aimé celui-ci. L'humour de l'auteur y étant pour beaucoup, on prend plaisir à suivre ses personnages truculents ! Un auteur à suivre !
Les Arpenteurs du monde est tout bonnement un petit bijou. Ironie, cynisme, tout y est.

Le thème de la vieillesse (entre autres) est également très bien traité dans ce livre, sans fioritures. Voir Gauss et Humboldt grandir, puis vieillir, le premier n'ayant jamais voyagé, le second ayant arpenté le monde...

Je recommande vivement !