AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 348 notes
Comme le suédois Linné ou le français Buffon, Alexander von Humboldt est un naturaliste, à une époque où étudier la botanique conduit forcément à entreprendre des voyages périlleux. Cadet d'une famille berlinoise aisée, il commence par parcourir l'Europe avec ses instruments de mesure, puis embarque, avec l'appui et les subsides du roi d'Espagne, pour les Amériques avec un français, Bonpland, qui l'assistera dans toute cette expédition de la forêt amazonienne aux plus hauts sommets. En effet, Humboldt veut, entre autres recherches, trouver le canal qui relie l'Amazone à l'Orénoque ou mesurer, en situation, les plus hautes montagnes, comme le Chimborazo, 6310 mètres… de son côté, Carl Friedrich Gauss est un astronome et mathématicien génial, malgré sa crainte des voyages et son caractère difficile. Il doit, pour vivre, abandonner parfois l'observation des étoiles pour des travaux mieux rémunérés de géomètre et d'arpenteur.
Ces deux hommes, tout les oppose et tout les rapproche à la fois, mais avec l'humour de Daniel Kehlmann, leur rencontre prend un caractère épique et ne manque pas de drôlerie. C'est surtout deux grands esprits qui se rencontrent, et bien que chacun soit dans son monde, ils finissent par se reconnaître et se comprendre l'un l'autre.
En chapitres alternés, passant de la vie de Humboldt à celle de Gauss, nous apprenons à mieux les cerner et c'est vraiment fascinant ! Voilà une rencontre que je suis ravie d'avoir faite...
Lien : http://lettres-expres.over-b..
Commenter  J’apprécie          30
Parcours initiatique à deux voix, deux voies du Baron Humboldt et du Mathématicien Gauss, deux chemins parallèles qui finalement se croisent, deux vies tellement différentes, faites d'aventures, de voyages pour l'un et d'isolement et d'hermétisme voire d' « ermétisme » pour l'autre, consacrées toutes deux au savoir, à la science, à la découverte, ce roman se lit comme un roman d'aventures. Des galeries de personnages un peu à part du monde et dont l'originalité qualifie peut-être le caractère scientifique qui m'est tellement étranger.

Un bon moment de littérature d'évasion.
Commenter  J’apprécie          30
Un vieux mathématicien génial et misanthrope rencontre un vieil explorateur égocentrique goutant sa gloire fondées sur ses découvertes passées. Gauss rencontre Humboldt. le prince des mathématiques rencontre le découvreur de l'Amérique du sud. Ces deux gloires allemandes ...
Lien : http://toutpeutarriver.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Il s'agit d'une biographie romancée et croisée de Carl Friedrich Gauss (grand mathématicien et astronome) et Alexander von Humboldt (explorateur, il a entre autre organisé des expéditions à Acapulco, La Havane, La Nouvelle Espagne et l'Orenoque).
L'auteur commence son roman en racontant la vie de chacun depuis l'enfance et comment ils se sont intéressés à leur futur métier.
Leur rencontre n'intervient qu'au 3/4 du livre.
Je n'ai pas aimé les 100 dernières pages où le rythme ralenti et raconte la fin de leurs découvertes. Mais c'est un beau livre à découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Le plot ayant déjà été maintes fois développé, je ne renouvellerai pas cette description. Par contre ce livre m'a laissé un peu circonspect.Assez comique par son ton et en même temps usant par la volonté de tout savoir de Gauss, ce prophétisme un peu facile et peut-être un manque de profondeur. Alors oui c'est agréable mais cela aurait pu être encore plus fort .
Commenter  J’apprécie          20
De l'opposition entre un savant ne réfléchissant qu'à travers les théories et un savant ne jurant que par l'expérimentation, c'est la science qui sort grandit. Une controverse entre Anciens et Modernes mais aussi un roman d'aventures.
Commenter  J’apprécie          20
mesurer,compter, chiffrer le monde pour le dompter, se l'approprier peut être dans l'espoir de le créer mais tout cela n'est il pas vain au regard de la destinée de chacun
Un très bon moment de lecture, riche de jubilation, d'intelligence, de questionnement et de nostalgie
on a pas envie que cela s'arrête mais la vie de toute façon s'interrompt
Commenter  J’apprécie          20
Destins croisés de von Humboldt et de Gauss à une époque où tout était à faire, à mesure, à explorer, à cartographier, à dessiner, à inventer... le roman est caustique, décalé, et se lit sans heurt. Il émerveille et enchante, fascine par les frontières sans cesse repoussées. Petites histoires dans L Histoire, le roman montre comment les grands hommes vivent et meurent.
Commenter  J’apprécie          20
Période magique que celle où tout était à découvrir, où tout était à construire, à mesurer, dessiner, cartographier. Kehlmann met en parallèle la vie de von Humboldt et de Gauss. Teinté d'ironie, son récit déroute et émerveille. Enchante et fascine. On peine à y croire, tant les destins semblent décalés, hors du réel. Mais ces explorateurs, ces inventeurs ont créé le réel, ils l'ont façonné. Une belle aventure qu mérite l'attention.
Commenter  J’apprécie          20
Un récit subtil et drôle mêlant les vies de Gauss, le mathématicien austère, "génie modèle", et de von Humbolt, géographe, aventurier et original.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (922) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1719 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}