Grâce soit rendue à l'auteur d'avoir réuni ces deux génies. Il nous emmène en compagnie de Humboldt sur les fleuves de l'Amazonie, au sommet du Chimborazo et en Sibérie, jusqu'à la frontière chinoise. Quel homme, quelle contribution à la connaissance universelle. En voici un qui n'a pas appliqué le principe de précaution, la crapulerie à la mode. Ils sont nombreux dans son cas, n'est-ce pas Christophe C ? Gauss, reconnu comme un des meilleurs mathématiciens de tous les temps, a lui aussi innové, créé, construit de nouvelles branches des mathématiques, notamment la géométrie différentielle, pas de précaution pour augmenter le savoir humain. En plus des savants ; l'auteur nous invite dans la société de l'époque et plus modestement dans la vie de ses deux héros.
Roman agréable à lire mais sans grande envolée. Ca ronronne.
Les Arpenteurs du monde relate la vie de deux génies allemands, Alexander von Humboldt et Carl Friedrich Gauss. le premier, considéré comme un père fondateur de la géographie physique, est principalement connu pour son voyage en Amérique du Sud, durant lequel il fit d'importantes découvertes, notamment l'existence du canal naturel entre l'Orénoque et l'Amazone, et dont il ramena de nouvelles espèces végétales, animales et minérales. le deuxième, surnommé le "Prince des Mathématiques", élabora de nombreuses théories sur les probabilités et la compréhension des nombres, et apporta beaucoup à l'astronomie. le titre fait référence à une de leur activité commune: l'arpentage ou la mesure d'un terrain, une activité qui demandait beaucoup de patience et de connaissances à l'époque où les satellites n'existaient pas.

Les Arpenteurs du monde n'est cependant pas un livre d'histoire de la science, mais bien un roman d'aventures, de vie et de découvertes. Avec comme point de départ ces deux scientifiques contemporains, Daniel Kehlmann tisse, avec maestria, des liens entre leurs vies, jusqu'à une rencontre organisée à l'apogée de leur gloire. L'auteur réussit à nous transporter à cette époque, qui voit naître un vrai désir de comprendre le monde et où les sciences prennent de plus en plus d'importance. J'ai été enchantée par l'ambiance de ce XIXème siècle, qui découvre la montgolfière, le spiritisme, les phénomènes volcaniques ou encore de nouvelles planètes. Daniel Kehlmann parvient à rendre le milieu parfois austère de la science, accessible, passionnant et même sympathique, grâce à ses personnages attachants, que ce soit Humboldt, l'éternel célibataire (il était très probablement homosexuel) et Gauss qui se sent enfermé dans un monde trop lent et bête pour lui.

Je n'ai qu'un conseil, FONCEZ!

Lien : http://unmomentpourlire.blog..
Aucune surprise dans ce roman : Gauss et Humboldt sont des génies - donc ils ont des fulgurances que personne ne comprend, donc on leur fait la cour et ça les gêne, donc ils ont leurs lubies et leurs petits défauts. C'est très convenu, et très superficiel ; ça ricane.
Histoire et Géographie!

J'aime les livres de voyages et surtout ceux des explorateurs des temps jadis! Je me suis toujours intéressée à L Histoire des Sciences, aux biographies de scientifiques illustres. Les Arpenteurs du Monde raconte les deux thèmes : biographie de Carl Friedrich Gauss, Prince des Mathématiques (1777-1855), astronome et accessoirement arpenteur de métier, Alexander von Humboldt, (1769 -1859) qui partit explorer l'Amérique espagnole avec le Français Bonpland  de 1799 à 1804, remonta l'Orénoque, gravit des volcans, dans la Nouvelle Grenade(Venezuela-Colombie-Equateur), puis visita le Mexique.

Biographie croisée des deux Scientifiques, contemporains mais si différents de caractère qui finirent par se rencontrer à Berlin. Construction habile, chronologique, où alternent les chapitres, la Mer, le Fleuve, La Grotte , la montagne.. la steppe pour l'explorateur des terres lointaines. le Maitre d'Ecole,  les nombres, les étoiles, le jardin.... pour le mathématicien. L'un rêve de grand large et d'ascension de volcans tandis que l'autre est casanier.  Pour explorer la terre Humboldt part aux antipodes tandis que Gauss va aux confins de l'Univers en restant l'oeil collé à l'oculaire de son télescope et une aiguille suffit dans sa tente pour mesurer le magnétisme terrestre sans quitter son jardin. Tous deux sont rigoureux dans leurs mesures. Gauss, en ballon avec Pilâtre de Rozier n'admire pas le paysage mais a l'intuition de la courbure de l'espace où les parallèles se rejoindraient tandis que Humboldt si occupé à mesurer sa position oublie de regarder l'éclipse de soleil. L'un est bougon, l'autre plutôt mondain.

La confrontation de ces deux vies dans la première moitié du XIXème siècle est très plaisante, des conquêtes napoléoniennes à l'essor de la Prusse et à la construction de Berlin. On devine l'indépendance des pays d'Amérique latine qui se profile. Humboldt ne se contente pas de mesurer et rapporter des collections de minéraux ou d'animaux et de plantes, il se penche aussi sur le sort des esclaves ou des mineurs dans les mines d'argent. L'auteur insiste aussi sur l'autoritarisme de la Prusse où trois étudiants forment déjà un attroupement ou pire en Russie, les convois de prisonnier.

Une lecture bien agréable et une rencontre avec deux personnages exceptionnels.  C'est aussi un livre d'aventures quand Humboldt navigue sur l'Orénoque ou escalade le Chimborazo considéré comme la montagne la plus haute du Globe. Cela me donne envie d'approfondir leurs découvertes du point de vue plus scientifique surtout en ce qui concerne Humboldt parce que les mathématiques théoriques, cela me paraît bien difficile.
Lien : https://netsdevoyages.car.blog
Je ne sais plus si je me l'étais offert ou si on me l'avait offert? Peu importe! Quand c'était très à la monde, le livre Les 1000 livres qu'il faut avoir mu dans sa vie, est venu rejoindre ma bibliothèque 😊! J'aime ce genre de livre, moins pour les critiques, que pour le choix opéré qui a son lot de découvertes, qui donne envie de relire certains livres parfois oublié sur une étagères alors que son empreinte dans notre imaginaire y est resté....

Une de mes découvertes grâce à lui, est l'histoire de Daniel Kelhmann, Les Arpenteurs du monde! J'ai adoré! Je peux pas dire mieux tellement ce livre ma surprise de la première à la dernière page!

J'ai retrouvé dans ce livre deux noms qu'il nous arrive de beaucoup mentionner mais dont on se rend compte qu'à peux de choses près en fait on ne sait pas grands choses sur ces deux personnes. L'un est von Humbolt, un grand explorateur, dont j'ai pu découvrir un des hôtels qu'il occupa lors de son séjour à Tenerife avant son départ pour l'Amérique du Sud. L'autre est Gausse, le plus grand Mathématicien de son époque. Tous deux Allemands et ayant vécu à la même période.

Je m'attendais à une écriture lourde, pleines de données scientifiques pour rendre la biographies de ces deux hommes... Et j'ai trouvé le contraire! Un style vivant qui m'a permise de rentrer dans la vie et les exploits de ces deux hommes à qui nous devons des cartes exactes des lieux parcourus et découverts pour l'un et la découvertes d'outils mathématiques qui aujourd'hui sont encore à la base de nombres de découvertes dans différents domaines où les math ont un rôle à jouer, pour l'autre. J'ai même ris à certains passages! C'est dire!

Ces deux hommes que tout opposent tant par leurs caractères, sont en fait les faces d'une même pièce! von Humbolt qui a soif de voyages, de vie, presque joviale s'il n'était obsédé de découvrir et d'encore decouvrir. Lui qui vient d'un milieu noble aura pour alter ego Gauss, un homme d'un milieu modeste qui pour l'Amour de sa maman préférera une vie sédentaire alors que très tôt des aptitudes exceptionnelles quant à sa compréhension des mathématiques lui ouvrira les portes des plus grands! Les deux évoluant en parallèle l'un de l'autre, pour le livre qui nous occupe vont à l'initiative de von Humbolt se rencontrer! Et quel rencontre...

Je vous laisse la surprise de découvrir ces deux monstres sacrés aux vies riches de découvertes à une époque où nous devons tant en découvertes, compréhensions et inventions! Je vous laisse découvrir les aventures de l'un dans les coins les plus reculés du monde avec tout ce que cela impliquait humainement et la vie dans ces Land Allemands avant l'unification pour l'autre, où il faut savoir jouer des coudes pour pouvoir continuer à nourrir son cerveau!

Le tout vous rendra ces deux grands hommes inoubliables par l'attachement qu'on acquiert pour eux au fil des pages!

Ce livre a été une véritable praline que je dégustait après journées bien chargées de travail!
Tout un roman pour parler de deux grands scientifiques du XIXeme siècle : Gauss et von Humbolt : un mathématicien sédentaire et misanthrope et un explorateur naturaliste intrépide ; un parcourut des parties du monde encore inconnu (les sources de l'Orénoque) et un autre explora l'univers des mathématiques théoriques et fit des découvertes essentielles, vissé à sa table de travail. Tels des droites parallèles qui finissent par se rencontrer au congrès des naturalistes de Berlin...

L'ouvrage est original : double biographie, admirative mais drôle et pleine de dérision pour les travers de ces deux génies dont l'autre point commun est leur difficulté dans les relations humaines ; la solitude des hauteurs de ceux qui ne trouvent pas face à eux leur alter ego en intellect mais des faire-valoir. L'indifférence, voire pire, de Gauss à l'égard de son fils, d'une intelligence plus habituelle, ou sa réaction à la mort de sa femme montre un personnage peu sympathique et peu empathique. Humbolt n'aura pas ce souci, ces relations amoureuses et sexuelles étant inexistantes, mise à part un soupçon d'attrait pour les jeunes garçons.

Le livre est remarquablement fait, avec sa progression au gré des découvertes et des inventions parallèles et a mérité son grand succès, même si pour ma part j'ai eu du mal à m'attacher aux pérégrinations des deux génies égocentriques. L'humour de l'auteur, et son érudition élégante ont beaucoup aidé et je relirai certainement un autre de ses ouvrages.
Certes romancées, mais tout à fait passionnantes ces biographies paradoxalement parallèles et croisées de deux illustres savants d'outre Rhin. Petit clin d'oeil à cette intuition de Gauss à propos de la géométrie non euclidienne?
Au-delà de l'aspect historique l'auteur illustre deux attitudes dans l'accomplissement d'une vie, d'un destin, ici scientifiques. Il y a ceux qui partent et ceux qui restent, ceux qui explorent le monde et ceux qui le théorisent mais ils ne s'opposent et ne s'excluent pas, ils se rejoignent et se complètent, poussés par cet obsessionnel besoin de savoir.
A lire bien sûr
Une biographie romancée brillamment construite et écrite sur deux personnalités qui ont marqué leur époque, Alexander von Humboldt (1769-1859) et Carl Friedrich Gauss (1777-1855), le premier, naturaliste et grand voyageur et le second, astronome, physicien et mathématicien. Deux Prussiens possédant une intelligence supérieure à la moyenne, une vision affûtée de leur environnement et qui vont s'évertuer toute leur existence à comprendre le monde et à transmettre leur connaissance avec avidité. Mais ce que révèle Daniel Kehlmann dans son récit, outre les découvertes et les avancées qu'ont apportées à l'humanité les deux hommes, c'est qu'un quotient intellectuel élevé ne garantit pas nécessairement une vie personnelle émotionnelle de qualité.
Humboldt, l'aventurier optimiste que rien n'arrête et Gauss, l'obsessionnel dépressif et râleur , c'est un peu Laurel et Hardy au pays des merveilles. Ces deux visionnaires ont pourtant bel et bien existé. Ils nous entraînent dans une promenade scientifique et philosophique où l'on croise pêle-mêle Goethe, Kant, Aguirre, Daguerre, les frères de Montgolfier, La Condamine, Bolivar, le président Jefferson, le tsar de Russie, Napoléon.

Humboldt, assisté de Bonpland, son arpète rochelais, va crapahuter des rives de l'Orénoque aux sommets de la Cordillière des Andes. Ils y rencontrent de drôles de chiens volants, des poissons parlants, des cannibales, le maître du curare. A ses risques et périls, Humboldt prélève, cueille, examine, décortique, calcule, note, dessine tout et n'importe quoi.

Pendant ce temps, sur la terre ferme, Gauss, le prince des mathématiques, passe d'abord pour un hurluberlu. Son cerveau bouillonne de chiffres, d'équations, de théorèmes. Il mange à peine, dort peu, oublie ses emplois alimentaires; il calcule partout, toujours et encore. S'intéressant de plus en plus à l'astronomie, il vainc son appréhension des voyages et embarque dans une montgolfière, afin de se rapprocher des étoiles.

Perdus l'un et l'autre dans leurs périgrinations, nos deux héros n'en oublient pas moins d'avoir un regard plein de naïveté et de sagesse sur l'espèce humaine.

Le ton léger et humoristique de ce livre réconcilie avec le savoir tous les nuls en maths ; l'air de rien, il nous cultive.
Lien : http://moustafette.canalblog..