Juliette Aubert-Affholder (Traducteur)
Actes Sud (12/10/2022)
3.69/5   65 notes
Avec cette fresque historique géniale et décalée, Daniel Kehlmann réinvente la légende de Till l'Espiègle, figure incontournable de la culture européenne, et nous plonge au coeur de la Guerre de Trente Ans (1618-1648).

Suite à la condamnation de son père pour sorcellerie, Tyll fuit son village natal en compagnie de son amie Nele. Ensemble, ils embrassent la liberté mais aussi les difficultés de la vie de saltimbanques et voyagent à travers un pays ra... >Voir plus
Que lire après Le roman de Tyll Ulespiègle Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Certains personnages réussissent à échapper à leur créateur et enrichissent notre langage.
C'est le cas de Tyll l'Ulespiègle, bouffon légendaire de la littérature populaire allemande qui a surement eu vent du secret de Polichinelle pour s'immiscer ainsi par arlequinade dans nos dictionnaires. Nous lui devons l'espièglerie, cette vertu coquine qui prend racine dans son nom et amidonne les feuilles de nos auteurs les plus savoureux.
De multiples auteurs se sont emparés du mythe de ce saltimbanque facétieux créé au début du 16ème siècle. Richard Strauss en fit un poème symphonique, Gérard Philippe l'incarna dans un film en 1956.
Comme tous les héros légendaires, les auteurs n'hésitent pas à le transporter dans différentes époques. C'est ce que fait ici Daniel Kehlmann, auteur dont je ne peux que recommander la lecture des « Arpenteurs du monde ».
Il téléporte Tyll et ses lecteurs au coeur de la terrible guerre de trente ans (1618-1648).
A la barbarie et au chaos, Tyll oppose ses blagues et son insolence. Il se moque des pauvres comme des puissants. Pour l'aider, il ne peut compter que sur son talent, son amie d'enfance Nele et son âne Origène auquel il fait souvent don de sa voix. L'ancêtre braiement de Tatayet.
Ventriloque d'esprit avant les Lumières, Tyll ne se laisse pas civiliser et s'acharne à remettre en cause les croyances et idées reçues de l'époque. Il ne croit en rien, si ce n'est en sa survie. Il est le seul homme libre de l'histoire.
Au début du roman, il fait face à deux jésuites inquisiteurs et diaboliques, ivres de savoirs dévoyés, Oswald Tesimond et Athanasius Kircher, qui causent la perte de son père, brave meunier condamné pour sorcellerie. Cet épisode jette Tyll sur les routes, qui ne sont que des chemins, et paraphe son destin de saltimbanque.
Funambule dont la vie à cette époque ne tient souvent qu'à un fil, jongleur émérite, ses talents, forgés dans la douleur, lui apportent peu à peu reconnaissance et célébrité. Ils lui permettent ainsi d'approcher au plus près les rois et reines. Il sera même le témoin des négociations préalables au traité de Westphalie qui mit fin au conflit opposant le Saint-Empire romain germanique aux Etats Allemands protestants. Son statut officiel de bouffon lui autorise toutes les insolences et il secoue les piédestaux sans ménagement.
Alors que je m'attendais à un roman d'aventures burlesques collant aux sabots du personnage irrésistible de Tyll, j'ai été déboussolé par l'exigence historique du propos et la construction non linéaire de l'histoire. Tyll n'est pas toujours à l'épicentre du roman mais un acteur comme les autres du séisme qui secoue L Histoire pendant cette guerre interminable. Certaines parties du roman se concentrent sur la diplomatie particulière de l'époque et les emprises dynastiques et religieuses.
Daniel Kehlmann ne laisse donc pas à son héros le monopole de la parole. Seulement celui de la facétie. Il utilise le personnage, tout comme son insolence, comme un révélateur coloré de pH permettant de moduler le degré de folie des tragédies qu'il traverse.
Au final, un roman passionnant, même si les passages où Tyll n'occupe qu'un rôle secondaire, manquent forcément un peu de bouffonneries à mon goût et anesthésient parfois la verve du récit.
Avec un tel personnage, je ne pouvais écrire ce billet qu'un 1er avril !
On est là face au prolongement des aventures de Till l'Espiègle telles que le belge Charles de Coster les as contées. Rappelons que la version la plus ancienne de l'histoire de ce héros fut publiée anonymement, avec pour titre "Ein kurtzweilig Lesen von Dyl Ulenspiegel, geboren uß dem Land zu Brunßwick, wie er sein leben volbracht hat", en 1510 soit à une époque où la Guerre de Trente ans, dont la révolte antiespagnole est un volet, n'avait pas débuté. Tijl Uilenspiegel (en flamand) est le défenseur des libertés de la Flandre, il joue des tours pendables pour lutter contre toutes formes d'oppression. Notons l'existence de nombreuses adaptations de certaines de ces aventures en littérature de jeunesse ; la meilleure en la matière, peu connue, est selon nous celle d'André Massepain, avec des illustrations de Daniel Maja, publiée en 1979 chez Bordas.

Jean-Marie Klinkenberg écrit que dans l'oeuvre de Charles de Coster « Thyl entend venger son père, injustement exécuté, et sa mère, morte de souffrance et de tristesse. Mais les venger, c'est en même temps sauver la terre de Flandre, dépouillée de son bonheur et de ses richesses par ces mêmes forces qui ont spolié la cellule familiale ». Daniel Kehlmann donne là son deuxième roman historique, et il faut du père du héros, meunier de son état, une victime de l'Inquisition, par le bras de deux jésuites Oswald Tesimond et Athanasius Kircher, dont l'historicité est attestée.

Daniel Kehlmann évoque la Bataille de Zusmarshausen en Bavière, l'un des derniers combats de la Guerre de Trente ans. Martin von Wolkenstein, personnage fictionnel donné comme descendant du fameux poète Oswald von Wolkenstein, en est, comme le Fabrice de Stendhal à Waterloo, le témoin par le petit bout de la lorgnette. L'Allemagne est largement parcourue par le héros, essentiellement la Westphalie mais pas seulement et en fin d'ouvrage on se retrouve à Osnabrück où sont d'ailleurs signés les traités de Westphalie qui mettent fin au conflit qui nous intéresse. Daniel Kehlmann développe largement d'autres personnalités que celle du héros de Charles de Coster et multiplie les allusions littéraires sur un fond historique très fouillé. le roman de "Tyll l'espiègle" par Daniel Kehlmann mérite le qualificatif de "savant", comme avec les premiers albums d'"Astérix" sa richesse apparaît à ses relectures de certains passages.
Je suis assez perplexe à la fin de la lecture de cet ouvrage. Je ne saurais dire si j'aimé ou pas. J 'ai souvent du recourir à des informations complémentaires sur la Guerre de Trente Ans (1618-1648). L'auteur raconte l'histoire de Tyll Ulespiègle, bouffon et amuseur des souverains dans le cadre de l'Europe centrale en proie aux guerres de religions. le roman est cependant compliqué et le style décalé ce qui n'arrange rien dans la compréhension de l'histoire. J'avais en tête la version de l'auteur belge Charles de Coster qui fait de Tyll un porte drapeau du nationalisme flamand et que j'ai lue dans ma jeunesse. Sans doute, des lecteurs qui n'auraient pas eu cette influence flamande en retireraien
t bien plus de plaisir.

Till l'Espiègle a changé d'époque, il a quitté son Moyen-Âge pour atterrir au XVIIe siècle. Il a même changé de nom, il est maintenant Tyll Ulespiègle. Et si l'époque dans laquelle il vit est incertaine, la misère, elle, ne l'est pas. Nous sommes en pleine guerre de Trente Ans, époque qui ne manque pour le célèbre saltimbanque ni de messieurs de haut rang à moquer, ni de savants à ridiculiser, ni de gens crédules à berner. Dans "Le roman de Tyll Ulespiègle", le récit, qui n'est pas linéaire mais écrit à partir de différents points de vue, fait voyager à travers les horreurs et les ravages de la guerre de Trente Ans, du Saint-Empire Romain, et de la cour de Frédéric, le roi d'hiver et son épouse Élisabeth Stuart. Cette structure offre une expérience de lecture périlleuse, mais stimulante. Normal pour un funambule. Tyll se retrouve ainsi au centre de certains chapitres et à la périphérie d'autres. Ce n'est qu'à la fin que j'ai pu voir comment tous les épisodes s'accordaient avec brio. J'ai été particulièrement impressionné par le fait que chaque événement ait été présenté par deux personnes ou plus dans une version légèrement différente. Ce procédé suggère qu'une mémoire infidèle ou un intérêt personnel peuvent modifier la petite ou la grande histoire. Mais le Tyll de Daniel Kehlmann n'est pas le même que celui du folklore médiéval. Il est le reflet de temps macabres et cruels, temps d'étranges croyances pour lesquelles les gens tuent et sont tués. Avec son humour noir et sa figure tragique, il agit comme un miroir pour les autres personnages, leur renvoyant une image cruelle, perfide ou absurde. Artiste itinérant, il arrive dans les villages avec « son pourpoint bigarré, sa capuche déformée et son manteau en peau de veau ». Il met en scène des comédies avec des dragons, des sorcières, des rois maléfiques. Il est accompagné de sa « soeur » Nele et d'Origène, un âne qui parle. Il est exubérant, irrésistible, charmant, grossier, moqueur et lance des ordres absurdes, que les spectateurs en transe exécutent. Les aventures et les voyages de Tyll sont décrits avec verve par Daniel Kehlmann qui vénère l'art de l'histoire. Son écriture est pleine de charme, d'intelligence, d'humour et d'espièglerie au milieu des horreurs de la guerre. J'ai également apprécié les aspects surnaturels du roman, le petit peuple, les sorts, les dragons qui étaient chose admise à l'époque. Je finirai en recommandant ce livre et en félicitant la traductrice qui, il me semble, a fait un travail formidable. En lisant "Le roman de Tyll Ulespiègle", j'ai eu l'impression qu'il n'était pas traduit, mais écrit en français.
Daniel Kehlmann est l'auteur de les Arpenteurs du Monde que j'avais beaucoup apprécié.
Jai téléchargé Tyll Ulenespiègle  dont j'ai bien du mal à prononcer le titre parce que je suis habituée au nom de Till Eulenspiegel. Oubliant les chouettes et miroirs, il est vrai que le jeu de mot est savoureux.

Le roman historique se déroule pendant la Guerre de Trente Ans (1618 -1648) ravageant toute l'Europe, Impériaux Catholiques contre Princes Protestants, débutant en Bohème  et se terminant avec la Paix de Westphalie. La Peste, la faim et les ruines complètent les cortèges  de ruines. Tyll Ulenespiègle est un acrobate, un jongleur, un menteur, forain se déplaçant avec une troupe de comédiens, musiciens. Il est si doué qu'il est le bouffon attitré du Roi Frédéric de Bohème, le Roi d'hiver nommé ainsi puisqu'il n'a régné qu'une seule saison, puis recherché par l'Empereur Ferdinand III , on le retrouve à Osnabrück.

Ma lecture a été laborieuse parce que je ne dispose pas de la culture germanique et historique.  Je me suis souvent perdue à rechercher les différents personnages. Qui est donc ce Wallenstein? Est-ce celui qui a inspiré Schiller? Et Fréderic V Wittelsbach, Electeur Palatin, le fameux Roi d'Hiver. Les lecteurs germanophones sont sûrement plus familiers que moi et ont donc une lecture plus fluide. de même, Elizabeth Stuart, reine de Bohème est une figure centrale dans le roman. Il a fallu me documenter sur la cour d'Angleterre, la Conspiration des Poudres (1605) .

L'histoire commence dans un moulin : le meunier Claus Ulenespiègle, le père de Tyll, s'intéresse plus aux anciens grimoires qu'à moudre la farine. Il est convaincu de sorcellerie par un tribunal itinérant. Tyll, encore enfant, s'enfuit avec des comédiens ambulants. On le retrouve, adulte à la cour du Roi d'hiver. Il est aussi question d'un âne parlant (ventriloquie) d'une vieille qui suit les forains itinérant et d'une jeune fille qui a suivi Tyll... Il est aussi question de draconologie ou poursuite des dragons par des érudits qui se guident plus avec leurs grimoires qu'avec des preuves tangibles. Tout cela est amusant dans un style ironique et plein d'humour. Les horreurs de la guerre ne sont pas épargnées au lecteur, très gore mais amusant!

Une lecture instructive, pleine d'allusions littéraires aussi qui restent légères et font sourire quand on a saisi les sous-entendus.

Lien : https://netsdevoyages.car.bl..

critiques presse (1)
LesInrocks
02 février 2021
Entre contre fantastique et sitcom, Daniel Kehlmann signe un thriller impeccable
Il n'y a rien qui plaise davantage aux gens, rien qui les fasse rire davantage, mais l'imitation doit être réussie car, si elle n'est pas bonne, tu deviens pitoyable. Pour imiter quelqu'un, espèce d'idiot, gamin stupide, caillou borné et sous-doué, il ne suffit pas que tu lui ressembles, il faut que tu lui ressembles plus qu'il ne se ressemble à lui-même car lui, il peut se permettre d'être comme il veut, mais toi, tu dois devenir lui en tout point et, si tu n'en es pas capable, alors abandonne, laisse tomber, retourne au moulin de ton papa et ne gaspille pas le temps de Firmin !
Il s'agit d'observer, tu comprends ? C'est là l'essentiel: regarde bien ! Comprends les gens. Ce n'est pas si compliqué. Ils ne sont pas difficiles. Leurs désirs ne sortent pas de l'ordinaire, seulement chacun veut ce qu'il désire de façon un peu différente. Une fois que tu as compris en quoi, il te suffit de vouloir les choses de la même manière pour que ton corps suive, que ta voix s'adapte d'elle-même et que ton regard soit le bon.

(page 283)
Au-dessus de nous, Tyll Ulespiègle se retourna avec lenteur et nonchalance- non pas comme quelqu'un qui est en danger, mais comme quelqu'un qui regarde avec curiosité autour de lui.Il avait le pied droit posé sur la longueur de la corde, le pied gauche en travers, les genoux fléchis et les poings sur les hanches.

Et nous tous, qui levions les yeux, nous avons soudain compris ce qu'était la légèreté. Nous avons compris à quoi pouvait ressembler la vie de quelqu'un qui fait vraiment ce qu'il veut, ne croit à rien et n'obéit à personne; nous avons compris comment ce serait d'être comme ça, et aussi que nous ne le serions jamais.

( Actes Sud, février 2020)
Un temps infini ne peut pas se terminer.Donc il a bien dû commencer.Mais avant ça ? Un avant avant le temps? C'est à vous donner le vertige.

( p.37)
Deux fois par an, nous recevions la visite du collecteur des impôts, qui semblait toujours étonné de nous voir en vie. (p. 9)
- On t'apprendra tout, dit l'âne. Moi, Nele, la vieille et Tyll. Et tu partiras d'ici. Le monde est grand. Tu pourras le voir. Je ne m'appelle pas bêtement âne, j'ai aussi un nom, je m’appelle Origène.

(page 18)