Textes Gais (16/12/2020)
4.5/5   3 notes
Il existe des milliers de références en littérature à thématique gay. Parmi elles, se compte quelques bijoux, des chefs-d’œuvre qui vont au delà du gay par leur qualité d'écriture et au public auxquels ils s'adressent.
Faire une sélection, c'est promouvoir les grands classiques, intéresser le lecteur aux romans qui font date, à ceux qu'il lira d'une traite tant ils sont passionnants, également aux derniers succès dont seul le temps dira s'ils ont marqué leur ... >Voir plus
Que lire après 100 chefs d'œuvre de la littérature gayVoir plus
En ne recensant que 100 oeuvres, et c'est déjà beaucoup, Jeff Keller va à l'essentiel en exprimant ses coups de coeur, en les justifiant, et en nous présentant leurs résumés. J'ai bien aimé la mise en page, qui est suffisamment aérée pour nos permettre de trouver les informations recherchées sans avoir l'impression d'éplucher un dictionnaire ou le bottin. Son travail couvre l'antiquité à nos jours et est assez complet. Il n'hésite pas par exemple à référencer « Nicolas Page » de Guillaume Dustan, mais à exprimer qu'il a une préférence pour d'autres livres du même Auteur. J'ai retrouvé bon nombre d'Ecrivains que j'ai adoré (Bruce Benderson et Armistead Maupin pour les plus connus), et j'en ai découvert d'autres pour lesquels je n'aurais finalement pas osé les sortir de leurs rayonnages si je les avais trouvés en librairie. Actuellement, je me délecte de « Sébastien Roch » par Octave Mirbeau que je chroniquerai prochainement. La plupart des oeuvres se trouvent encore en librairies ou en numérique, même si je déplore que certaines soient épuisées, ce qui est tristement le cas pour « Les nuits fauves » de Cyril Collard.

Existe-t-il une littérature gay en tant que telle ?
L'homosexualité masculine prend en effet dans les livres un caractère protéiforme. Certains romanciers effleurent le sujet par des personnages secondaires. Des auteurs en font le thème central de leur œuvre. L'influence de la réprobation sociale, voire de la censure, complique le jeu des références et des allusions.