EAN : 9782021387629
Seuil (08/11/2018)
3.33/5   29 notes
« À un moment, vous devez prendre une décision. Vous devez cocher des cases. Le fait qu'il existe un nombre infini de manières de mourir mais seulement cinq catégories de mort en dit long sur notre désir de simplicité. Homicide. Suicide. Naturelle. Accidentelle. Indéterminée. Mon boulot commence avec les morts mais continue avec les vivants ».

San Francisco. Un jeune coroner, Clay Edison, enquête sur la mort suspecte d'un excentrique professeur de Be... >Voir plus
Que lire après ExhumationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique

Un polar à la facture classique mais que j'ai dévoré avec grand plaisir.
Clay Edison est coroner, il s'occupe des morts, cherche à déterminer les causes de leur décès - le plus souvent accidentelles. Quand il est appelé au domicile d'un ancien prof de psycho, il n'a pas vraiment de doute : le septuagénaire est décédé de mort naturelle. Pourtant, sa fille, Tatiana, dévastée par le chagrin, n'en démord pas : la chute a été provoquée, elle ressemble à celle qui a tué l'ex-collègue de son père quelques années plus tôt…
Clay, très séduit par la jeune femme, va débuter en secret son enquête et découvrir que Walter Rennert avait démissionné 20 ans plus tôt de l'université de Berkeley, suite à une expérience qui avait mal tourné et conduit au meurtre sauvage d'une étudiante. A l'époque, l'assassin avait vite été retrouvé, il s'agissait d'un ado légèrement asocial qui participait à l'expérience…
C'est bien construit, efficace, sans vraiment de surprise mais suffisamment rythmé pour qu'on soit accroché. le jeune coroner, ancien sportif de haut niveau, est un personnage attachant, plutôt solitaire dont on suit les aventures avec plaisir.

Challenge MULTI-DEFIS 2021
Clay Edison, coroner à Berkeley est appelé sur une scène qui ressemble à un accident: un homme, ancien professeur de fac, est tombé de l'escalier de sa maison et est décédé.
Mais sa fille, Tatiana ne croit pas en un accident et dit que c'est un meurtre.
Tombé sous le charme de la jeune femme, Clay outrepasse quelque peu ses fonctions et va mener sa petite enquête afin de savoir ce qu'il en retourne.
Il va se retrouvé plongé dans une vieille affaire, où l'assistant du professeur est lui aussi décédé en tombant d'un escalier.

C'est un bon roman policier, parfait pour les vacances, qui se lit facilement, mais j'ai eu beaucoup de mal à accrocher au personnage de Clay Edison. Il me semblait assez "lointain", pas antipathique, mais pas sympathique non plus. Je ressentais qu'il était un peu trop "mollasson" à mon goût, j'aurais aimé plus d'action.

Le postulat est un peu réchauffé aussi vu qu'il ne mène l'enquête que pour les beaux yeux (et pas que) de la fille du défunt, celle-ci ayant pour elle un magnifique physique de danseuse.
J'ai bien aimé les personnages secondaires, du bureau du coroner ou le policier Nate Schickmann; même s'ils sont assez nombreux et du coup on n'en sait pas vraiment beaucoup sur leurs vies personnelles.

Heureusement que le déroulé de l'intrigue est vraiment intéressant. J'aime bien les histoires policières de ce style, où l'on replonge dans une enquête passée, un peu à la façon de la série télé "Cold Case".
En plus cette fois-ci le héros n'est pas policier, mais coroner, ce qui est un tantinet différent, et au moins on en apprend un peu plus sur ce métier.

Un bon roman policier, mais je ne m'en souviendrai pas très longtemps.
Il existe 5 catégories de morts : Homicide. Suicide. Naturelle. Accidentelle. Indéterminée. Pour Clay Edison, une ex-vedette des terrains de basket, anéantie par une blessure au genou et désormais flic au service du coroner, le travail commence avec l'évacuation des corps, se poursuit avec les contacts aux familles et s'achève par un dossier classé. Apparemment simple mais il est des cas qui prennent plus de temps comme celui de Walter Rennert. Pourtant, le décès de l'ex-Professeur de Berkeley semblait être une banale crise cardiaque, mais sa fille, une séduisante et sylphide jeune femme est persuadée qu'il s'agit d'un crime. Face à son entêtement (et à sa "personne"), Clay va creuser un peu les choses. C'est ainsi qu'il met le doigt sur une ancienne affaire dont le coupable aurait peut-être été un peu trop beau.
Un livre qui se lit aisément, des personnages détaillés aux histoires souvent un peu plus complexes qu'il n'y parait. L'intrigue est somme toute assez évidente, le dénouement dévoilé un peu tôt à mon goût mais l'important dans ce livre est aussi la psychologies des héros. Il existe apparemment d'autres tomes de ce duo père-fils qui me donnent envie d'y revenir.
Une mort naturelle, exhume une vieille affaire de meurtre. Un cold case, très agréable à lire... en ces temps de confinement....
J'avais été déçue, il y a quelques années, en lisant "Que la bête s'échappe", de ces deux auteurs. Mais je déteste rester sur une mauvaise idée, du coup j'ai voulu tenter une nouvelle expérience avec un autre de leur roman.

Quelle bonne idée ! "Exhumation" est une pure réussite. Créer un polar avec un coroner comme personnage principal c'est absolument génial. J'ai adoré cette lecture.

Oui, car bien qu'il s'agisse d'un polar, il n'y a pas de temps mort. C'est dynamique.

J'ai beaucoup aimé la construction même de l'intrigue. Elle ne laisse pas beaucoup de place au suspens et pourtant on se laisse quand même happer.

critiques presse (1)
LeDevoir
12 février 2019
L’histoire est passionnante, avouons-le, une des meilleures que les Kellerman, père et fils, aient jamais concoctées ensemble. L’écriture fluide, la connaissance profonde du contexte et le personnage d’un cool exemplaire de Clay Edison, tout cela prend l’allure d’une sorte de documentaire californien sur la persévérance. Rare pour un polar, quand même.
Le fait qu’il existe un nombre infini de manières de mourir mais seulement cinq catégories de mort en dit long sur notre désir de simplicité.
Homicide.
Suicide.
Naturelle.
Accidentelle.
Indéterminée.
Mon boulot commence avec les morts mais continue avec les vivants. Les vivants ont des téléphones avec des touches bis. Ils ont des regrets, des insomnies, des douleurs thoraciques, des crises de larmes incontrôlables. Ils demandent : Pourquoi ?
Quatre-vingt-dix-neuf fois sur cent, pourquoi n’est pas une vraie question. C’est une expression de désespoir. Même si je connaissais la réponse, je ne suis pas sûr que quiconque pourrait l’encaisser.
Alors je fais de mon mieux. La bonne vieille ruse.
Ils me demandent pourquoi, je leur réponds comment.
Une overdose vous tue. De même que la décision d’essayer l’héroïne. De même que l’historique qui vous a conduit à cette décision. La famille. Les amis. Les expériences. Les coïncidences. Je comprends que mettre un enfant au monde puisse vous faire sentir responsable de tout ce qui suit. Je comprends qu’on préfère rejeter la faute sur le dealer.
Il y a souvent une relation inversement proportionnelle entre l’intelligence et l’adaptabilité. Les gens les plus intelligents – et Tatiana m’avait l’air d’en faire partie – ont tendance à camper plus longtemps sur leurs positions, principalement parce qu’ils en ont les moyens. Ils possèdent les ressources dans lesquelles puiser. Ils épluchent Internet à la recherche d’arguments en leur faveur. Ils sont capables de fournir un million de raisons qui prouvent que j’ai tort, que j’ai forcément tort. Et ils peuvent se montrer terriblement convaincants. Plus le cerveau est souple, plus il se laisse facilement asservir par ce féroce petit dictateur sanguinaire qu’est le cœur.
Ne jamais rien présupposer.
Régulièrement, je me remémore cette règle.
Régulièrement, l’univers se charge de me la remémorer.
Quand je rencontre des gens nouveaux, en général ils sont morts.
(...) Un certificat attestait que la cafétéria avait reçu le prix du meilleur petit-déjeuner de Truckee en 1994. En l'honneur de cet exploit, les toilettes n'avaient pas été nettoyées depuis.