AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Frédéric Grellier (Traducteur)
EAN : 9782757814666
480 pages
Points (03/09/2009)
3.35/5   52 notes
Résumé :
Troy Turner et Rand Duchay étaient à peine des adolescents lorsqu'ils ont enlevé et tué un enfant dans un centre commercial de Los Angeles. Troy, psychopathe sans remords, meurt derrière les barreaux. Rand, lui - aussi lourdaud que simple d'esprit, il n'avait guère de chances de survivre dans l'univers carcéral -, a vingt et un ans lorsqu'il retrouve la liberté. Perdu et hanté par son expérience, il veut parler et redire son innocence, et, pour ce faire, téléphone a... >Voir plus
Que lire après Fureur assassineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Troy et Rand deux ados de 13 ans tuent Kristal, une fillette de 2 ans pour s'amuser.
Le juge demande à Alex Delaware (le héros - psychologue) d'évaluer les deux tueurs afin de décider s'ils étaient conscients de leur acte et les juger soit par un tribunal pour adultes, par dérogation, soit par un tribunal pour enfants.
Delaware s'aperçoit vite que Troy est un pervers et Rand un demeuré avec un passé pesant.
Sur les conseils de leurs avocats, ils plaident coupable, jugés par un tribunal pour enfants qui les condamne à l'enfermement dans un CYA (California Youth Authority - centre fermé pour enfants) jusqu'à l'âge de 25 ans. Ils sont enfermés dans deux centres différents.
Troy est égorgé puis pendu un mois après son incarcération.
Rand sort, pour bonne conduite, au bout de 8 ans. A sa sortie il appelle Delaware pour le rencontrer, lui disant : >. Delaware accepte mais Rand ne vient pas. Milo Sturgis, lieutenant au LAPD, ami de Delawxare, à qui ce dernier s'est confié, découvre le cadavre de Rand sous un pont d'autoroute, abattu d'une balle dans la tête.
Delaware se rend compte que la petite Kristal avait les yeux marrons alors que ceux des deux parents sont bleus...
Après une enquête difficile, Sturgis aidé de Delaware découvrira la vérité, mais sans pouvoir le prouver. Justice sera quand même faite.
C'est du bon Kellerman. Intrigue bien ficelée, récit bien construit et dialogues excellents, notamment lors de l'évaluation des gamins, les interrogatoires des témoins - on frise Ellroy à certains moments, ce qui n'est pas peut dire. On ne s'ennuie pas, au contraire j'ai passé un excellent moment. L'intensité monte page après page et l'horreur avec jusqu'à frôler l'indicible, ceci dû à l'incompréhension du meurtre d'une enfant innocente. Kellerman ne tombe jamais dans la facilité ni la fausse compassion, il est à son aise. On sent l'ancien pédopsy qui prédomine dans cet ouvrage. Franchement du beau et bon boulot.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          272
Première expérience de lecture de l'auteur Jonathan Kellerman, et je suis très loin d'être convaincu.
Je n'ai pas l'habitude d'arrêter un livre, car je me dis qu'il y a toujours à un moment ou un autre, une action qui va faire revivre l'histoire, la booster. Mais là, passé le fait divers, on entre dans une enquête longue, laborieuse, menée par un policier et un psy, qui parcourent la ville et la région, et on ferait presque les kilomètres avec eux, tellement c'est long.
On s'embrouille dans l'enquête qui n'en finit pas.
Cela fait partie des livres où l'on regarde à tout bout de champ combien de pages il reste à lire, et il y en a plus de 400....
Expérience Kellerman ratée pour moi, et pas très envie d'en reprendre un autre, sauf si on me prouve que je n'ai pas lu le bon.
Commenter  J’apprécie          120
Troy Turner et Rand Duchay étaient à peine des adolescents lorsqu'ils ont enlevé et tué un enfant dans un centre commercial de Los Angeles. Troy, psychopathe sans remords, meurt derrière les barreaux. Rand, lui - aussi lourdaud que simple d'esprit, il n'avait guère de chances de survivre dans l'univers carcéral -, a vingt et un ans lorsqu'il retrouve la liberté. Perdu et hanté par son expérience, il veut parler et redire son innocence, et, pour ce faire, téléphone au psychologue Alex Delaware qu'il avait vu brièvement avant son incarcération.

Sauf que Rand connaît une fin brutale. Suicide d'un jeune homme paumé? Meurtre de quelqu'un qui aurait attendu huit ans pour se venger ? Mais qui et de quoi ?

L'inspecteur Milo Sturgis hésite, mais Delaware devine que derrière cette fin mystérieuse se cachent de sales secrets : Rand lui a crié "ne pas être méchant", avant de disparaître. En reprenant l'analyse de l'infanticide, Delaware et Sturgis découvrent tout un héritage de folie, de meurtres et de vérités.

Mon avis :

un bon polar mené tambour battant dans un Los Angeles en hiver par 20°.

Deux petits bémols toutefois (mais vraiment petits) : il est beaucoup question de donuts, tellement que j'en ai fait une indigestion par procuration, et deuxièmement : les deux personnages principaux qui se lâchent rarement passent leur temps à courir la ville et nous décrivent à chaque fois les routes qu'ils empruntent, ce qui n'a aucun intérêt pour l'action du livre.

Ceci dit, le méchant n'est pas celui que l'on croit, Hollywood s'en mèle et tout est bien qui fini bien.

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Si l'histoire nous emporte dès les premières pages, meurtre d'une fillette de 2 ans par 2 adolescents, il est vrai qu'elle s'essouffle un peu en milieu de livre. Mais ensuite l'action reprend ses droits pour nous emmener au coeur d'un suspens incroyable. Je n'ai pu fermer l'oeil tant que je n'avais pas fini.
Je relirai sûrement cette auteur.
Commenter  J’apprécie          30
Que voilà une histoire bien ficelée!!! de très nombreux rebondissements et des personnages à foison font que le lecteur est embarqué dans un imbroglio qui fait qu'il ne saura qu'à la toute fin qui est le coupable ,à moins d'être sacrément fortiche ou de l'avoir lu...
Les personnages d'Alex (même si parfois il est un peu trop mou dans sa vie privée....et là j'ai plutôt envie de lui mettre des claques!!) et de Milo sont toujours aussi intèréssants.car si dissemblables par leur caractère mais se complétant parfaitement...Certaines phrases font réfléchir ,ce qui n'est pas donné à tous les romans de Kellerman.Ce qui est un plus à mes yeux..

Je ne peux que le conseiller à ceux qui aiment le genre ,Je ne pense pas qu'ils seront déçus! C'est un très bon cru!
Lien : http://lemelimelodepyrostha...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
- Daney a beau avoir fait le ménage dans sa Jeep, c'est une mine pour la police scientifique. Poils pubiens, sperme, particules de sang dans les rainures sous la portière. Je viens aussi de recevoir un appel du siège. Ma demande pour une analyse ADN est accordée et sera transmise promptement à Cellmark. Je dois les contacter si je n'ai rien d'ici trois mois.
Commenter  J’apprécie          30
Malgré les indications contraires, la presse locale insinua qu’il y avait une dimension sexuelle. La nouvelle fut reprise par les médias nationaux et les agences toujours prompts à réagir au sordide et soucieux de fournir du sensationnel à leur clientèle internationale.
Cela avait déclenché l’habituel déluge de commentaires des consultants, intellectuels et autres chacals de la misère. Les éditorialistes ne savaient plus où donner de la tête.
Les racines profondes de ce geste abominable ne faisaient aucun doute. La pauvreté. La désocialisation endémique. L’étalage de la violence dans les médias. La malbouffe et l’obésité. L’érosion de la famille.
Commenter  J’apprécie          00
Le charisme. Les pires psychopathes savent en jouer comme d’une guitare. Il arrive même que les plus intelligents atteignent les plus hautes sphères du monde des affaires ou de la politique. Mais la plupart du temps, la paresse et le manque de rigueur contrebalancent les effets de manche.
Coucher avec la femme d’un autre dans le lit conjugal.
Commenter  J’apprécie          00
On a pu démontrer que le cerveau subit des modifications entre quatorze et quinze ans, des modifications qui entraînent une capacité de raisonnement plus poussée. Néanmoins, vous connaissez les adolescents… La rationalité, ça s’acquiert en plusieurs années.
Commenter  J’apprécie          00
N’importe quel mari serait furieux d’apprendre que sa femme a eu un enfant d’un autre, mais chez un type asocial et caractériel comme Barnett, dingue de flingues, une réaction violente est encore plus probable.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Jonathan Kellerman (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jonathan Kellerman
Payot - Marque Page - Jonathan Kellerman - Les anges perdus
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (188) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..