J'aime surtout les romans de Kellerman pour le couple , l''inspecteur Milo Surgis et le psychologue Alex Delaware ,personnages atypiques qui m'amusent , pour le reste........
Ce deuxième roman policier reçu du Seuil m'a véritablement déçue

J'avais déjà lu des romans de Jonathan Kellerman, les premiers de la série mettant en scène le psychologue Alex Delaware et le policier Milo Sturgis, puis je m'étais lassée et cela faisait six ans que je ne m'y étais plongée.

Dans mes souvenirs la complémentarité des deux protagonistes était un plus qui différenciait ces romans de la masse des romans ayant pour cadre Los Angeles.

Là cette complicité ne transparaissait pas, et le psychologue est devenu le narrateur de l'histoire, menant quelques interrogatoires de témoins mais sans plus.

L'histoire est assez alambiquée, au point où j'en suis venue à confondre bon nombre de personnages, tous assez légèrement décrits ...

Le seul point réellement positif de ce (trop long) roman : le lieu de découverte des premiers cadavres : le marais aux oiseaux : bande marécageuse entre Océan PAcifique et Aéroport international.

Nous nous y étions retrouvés par hasard l'été dernier en arrivant à Los Angeles au terme de notre séjour américain. Cet endroit si différent du reste de la mégalopole nous avait étonnés ...

Lien : http://les.lectures.de.bill...
Reçu dans le cadre de l'opération jury le seuil policier avec babelio

J'ai découvert le duo Alex Delaware et Milo Sturgis lors de leur première enquête dans "le rameau brisé", il s'agit ici de leur 23ème affaire criminelle comune. Pourtant je n'ai pas été dépaysé. Les deux personnages n'ont pas trop changé, leur environnement (conjoints et situation professionnelle) non plus. Un lecyeur prenant ici contact avec eux peux facilement découvrir l'histoire sans passer à coté de quoi que se soit. Pour les habitués, un nouveau flic vient s'adjoindre au duo (ainsi que son demi frère) et devrait par la suite continuer à enrichir les enquêtes de l'équipe.
L'auteur comme son héros Alex Delaware est psychologue et déclare dans la postface que sa passion est plus les personnages que l'intrigue elle même. Et si son histoire est parfaitement construite jusqu'au bout, on sent en effet qu'il prend soin de décrire chacun des personnages qu'il présente, des principaux aux acteurs plus annexes.
Ce n'est pas un "polar" à atmosphère noire ou torturée, les vies de Sturgis et Delaware sont peut être un peu lisses par rapport à d'autres polars, mais l'intrigue est bonne, bien construite et agréable à lire. de plus, les différents personnages sont très bien décrits et de fait cela les rends tous très réalistes et proches du lecteur.
En résumé, une lecture agréable et une intrigue bien menée vers une conclusion en demi-teinte comme dans la vie (la victoire est aussi une défaite suivant la façon dont on la considère)
"Jeux de vilains" est un roman d'énigme puisqu'il raconte l'enquête menée par les policiers Milo Sturgis, Moses Reed et le psychologue Alex Delaware.
Le corps de Selena Bass, professeur de piano d'un jeune prodige de famille très riche, est retrouvé dans un marais. Très rapidement, les enquêteurs retrouvent d'autres corps. Ce roman policier est donc une enquête sur des meurtres en série avec une mise en scène spécifique.
Tous les ingrédients du roman policier sont donc présents (meurtres en série, mutilations,corps mystérieusement tournés vers l'Est, mobile de l'argent et du sexe). Les soupçons s'orientent très vite (trop vite) vers le régisseur ( Travis Huck) de cette riche famille Vander. C'est un coupable idéal qui a déjà un passé difficile.
Le style du roman est très dynamique et dès les premières pages, j'ai beaucoup apprécié le ton. Il y a énormément de dialogues ce qui donne un agréable rythme de lecture. Les enquêteurs se connaissent puisque Sturgis et Delaware ont déjà travaillé ensemble. L'association avec le tout jeune lieutenant Reed donne de la légèreté et de l'humour aux dialogues. J'ai retrouvé le style des feuilletons policier télévisé (Bones, par exemple).
Bien sûr, les amateurs de polar trouveront, à juste raison, que l'atmosphère n'est pas suffisamment noire et pesante. le suspens est assez minime et se résume à discerner le vrai coupable entre peu de personnes.
Je regrette que le psychologue Delaware, qui fait office de narrateur, intervienne aussi peu dans l'enquête. Il commence à prendre sa place dans le dernier quart du livre.Pourtant son intervention donne une dimension psychologique à l'enquête et le rythme commence un peu à s'intensifier.
Globalement, j'ai trouvé cette lecture agréable dans le style, le scénario est bien prévu même si il ne se déroule pas avec suffisamment de suspense. Par contre, le traitement est superficiel et le récit manque d'adrénaline et de consistance.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Cette lecture fait partie de la sélection Jury Seuil 2011.
Je ne connaissais pas Jonathan KELLERMAN, c'est avec un sentiment très agréable que je repose ce bouquin.
Jeux de Vilain c'est d'abord trois acteurs, trois piliers de la trame qui mènent l'enquête : Milo, tout fraichement nommé lieutenant en charge des enquêtes spéciales, l'inspecteur Moe Reed, et le docteur Alex Delaware, psychologue.
Alors qu'un ado, condamné à exercer du Travail d'intérêt général dans une association, les enfants du marais, reçoit un coup de téléphone l'informant de la présence d'un corps à proximité du Marais, Bob Hernandez, un paumé, remporte lors d'enchères une boîte en bois précieux contenant des os, deux évènements sans rapport me direz-vous...
Par la suite c'est dans ledit marais que les découvertes macabres se feront. Il s'agit d'un cadavre identifiable et de trois squelettes. Mais quel lien existe-t-il entre ces victimes. Pourquoi leur manque-t-il la main gauche ? Et surtout que signifie l'orientation des corps ?
Nos trois personnages mènent l'enquête et ne laissent rien au hasard.
Jeux de vilains c'est d'abord l'immersion dans l'Amérique de tous les excès qu'il s'agisse de drogue, d'alcool ou encore de prostitution, où l'on côtoie ces être anéantis, victimes de leur vice. Mais c'est aussi le contact avec ceux dont le vice semble être si souvent vertu : les riches et leur pouvoir.
Kellerman fait tanguer l'enquête entre les faits matériels découverts par nos lieutenant et inspecteur, et les déductions psychologiques du docteur Delawave.
Un polar tinté d'humour parfois très noir, dans lequel le ou les bourreaux peuvent nous attendrir autant que les victimes.
En bref, un bon rythme au service d'une enquête étoffée, que demander de plus.

Lien : http://www.athena1-lire.blog..