AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Béatrice Vierne (Traducteur)
EAN : 9782354060107
128 pages
Les Editions du Rocher (13/09/2007)
4/5   1 notes
Résumé :
Imaginez un peu que votre premier emploi soit celui de grouillot de Virginia Woolf. Nous sommes en 1926, à Londres, et Richard Kennedy, naïf adolescent de seize ans, doué pour le dessin, est mis en apprentissage dans la maison d'édition Hogarth Press, dont les patrons sont les redoutables mais fascinants Leonard et Virginia Woolf. Commencent alors de savoureuses mésaventures : Richard s'essaie à l'amour avec les femmes dissolues de la capitale (à seize ans!), s'effo... >Voir plus
Que lire après J'avais peur de Virginia WoolfVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un bien joli livre,tant dans le fond que dans la forme, qui nous offre le récit de Richard Kennedy, employé par la Hogarth Press, la maison d'édition de Virginia et Leonard Woolf alors qu'il n'avait que 16 ans. Au-delà des anecdotes amusantes dont se délectera le lecteur intéressé par Virginia Woolf, ce livre rend compte du quotidien d'un maison d'édition artisanale dans l'Angleterre des années 20. Cest également un récit initatique du passage à l'âge adulte et de la découverte de la grande littérature par Richard Kennedy dont les dessins ponctuent très agréablement le livre (après son passage à la Hogarth Press, il a fait carrière en tant qu'illustrateur de livres pour la jeunesse).
Commenter  J’apprécie          00
A seize ans, en 1926, Richard Kennedy est engagé par Leonard Woolf comme grouillot dans sa maison d'édition Hogarth Press. Quarante ans plus tard, il raconte ses souvenirs dans ce délicieux petit livre illustré avec talent par lui-même. Evidemment cette plongée dans la vie des Woolf contée avec l'humour et l'understatement british est un petit bonheur!



Virginia Woolf telle qu'on ne l'imaginerait pas:

"Elle nous regarde par dessus la monture métallique de ses lunettes, ses cheveux gris lui tombant sur le front, une cigarette roulée à la main au coin des lèvres. Elle porte une blouse bleu acier et elle est pelotonnée dans un fauteuil d'osier, son bloc sur les genoux, une petite machine à écrire à côté d'elle."



La description des locaux de Hogarth Press, dans un sous sol plutôt humide et insalubre ("un gros rat a traversé le plancher du bureau en direction du studio de Mrs W.") mérite aussi le détour... Virginia Woolf y écrivait mais n'hésitait pas à mettre la main à la pâte pour la confection des colis.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : littérature anglaiseVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1053 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}