J'ai lu beaucoup de livres de Douglas Kennedy et j'ai été rarement déçue.
Pour celui-ci j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et je l'ai trouvé très longue. J'ai donc mis beaucoup de temps à lire ce livre.
Les personnages ne m'ont pas convaincu également.
Ce Douglas Kennedy ne restera donc pas dans les anales.
82/100 Douglas Kennedy « Les désarrois de Ned Allen » 379 pages
Enorme coup de coeur pour mon 3ème roman de Douglas Kennedy (j'avais bien aimé « Une relation dangereuse » bien que je lui avais trouvé un air de « déjà vu » et adoré « Les charmes discrets de la vie conjugale »).
Ce roman est captivant, passionnant, addictif ! Et pourtant, je partais avec l'idée qu'il n'allait pas forcément me plaire car il se déroule dans le milieu des vendeurs de pages de pub dans les revues informatiques. C'est en effet le métier du héros (devrais-je dire « anti-héros ?) et il le fait avec brio. Il est l'un des vendeurs les plus brillants de sa profession. Marié à une épouse aussi belle que talentueuse qui l'aime autant qu'il l'aime. Alors, comment tout a-t-il pu déraper ? Simple hélas : sa boite est rachetée et son équipe est limogée. La plupart retrouve aussitôt du boulot, sauf lui. Car pour sauver un de ses employés du chômage, il a eu recours à un chantage sur un gros clients qui n'a pas du tout, mais alors pas du tout apprécié. Et une fois licencié, Ned subit la vengeance haineuse de l'individu. Et comme il vit très largement au-dessus de ses moyens, Ned est bien vite pris à la gorge. Commence alors une véritable descente aux enfers.
Le récit est rythmé, le roman parfaitement documenté et le personnage de Ned parfois agaçant, souvent attachant. J'ai été avec lui, à ses côtés durant tout le roman et j'avais envie de lui dire « non, pas ça. Fais attention ! ». C'est vous dire à quel point le roman est vivant, haletant. Un suspense jusqu'aux dernières pages. Alors certes, il faut une centaine de pages parfois un peu ardue dans les détails, mais à la manière de Stephen King dans un autre genre, Douglas Kennedy crée une atmosphère, un monde dans lequel on entre peu à peu.
Vraiment un auteur qui va entrer dans mon top 10 de mes favoris !
Et vous, appréciez vous cet auteur ? Quel est votre roman favori ? Lequel/lesquels conseillez vous ?
Ce livre se decoupe en plusieurs parties.
La première m'a parue un peu longue. On y découvre l'univers de la presse, de la publicité, dans le monde informatique, à travers la vie de Ned Allen. Une partie qui ne m'a pas vraiment emportée …
La deuxième, elle, nous relate la descente aux enfers de notre pauvre Ned, dont le karma n'est pas au beau fixe.
A partir de la troisième partie, ma lecture est devenue addictive, le complot apparaissant enfin !
C'est la première rencontre avec la plume de Douglas Kennedy. Bien qu'elle soit fluide et agréable, je lui trouve quelques longueurs et je vais de ce pas attaquer un autre roman de cet auteur, histoire de savoir si ces longueurs sont récurrentes dans son oeuvre, ou pas !
Lecture audio
On ne voit pas bien ou l'écrivain veut nous emmener. Mais c'est bien fait, c'est pas un sujet passionnant pour moi le milieu informatique. Mais j'ai écouté avec plaisir ce roman. Je regrette que la fin soit si ouverte entre Ned et sa femme.
Un bon cru.
Première partie en réflexion, sur le poids de l'aspect professionnel, ses impacts, le trahison ne de la cupidite et du rapport à la rentabilité. L'influence de la.pression sur la vie de couple, les dérives négatives, l'alcool, l'infidélité.
Et une seconde partie plus thriller.
Il y a du Ghisham dans ce Kennedy. Magouilles évasions fiscales, blanchiment d'argent.
Mes deux auteurs fétiches rassemblés dans un seul roman ? Est ce bien raisonnable ?
Croyez-le ou non, il s'agit du premier roman de Douglas Kennedy que je lis ! Et en plus, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre. Moi qui pensais ouvrir un livre tenant du feel-good sentimental, je me suis retrouvée, à ma grande surprise, devant un roman à suspense, dont l'intrigue prend place dans l'univers des montages financiers opaques. D'accord, je n'avais pas lu la présentation de l'éditeur, pourtant éclairante…
À l'instar de John Grisham, Douglas Kennedy sait indéniablement faire oeuvre de pédagogie quand il s'agit d'expliquer magouilles et autres subtilités mises en place par les êtres avides de s'enrichir à tout prix. le lecteur désireux d'un moment de distraction plaisant, servi par un narrateur efficace, sortira satisfait de la lecture de ce roman. Celui qui serait en quête d'aperçus inédits sur la nature humaine, de peintures véridiques et originales de la vie contemporaine restera à n'en pas douter sur sa faim, car les personnages de ce roman ainsi que la « morale » de l'histoire et même son dénouement, il les aura déjà lus mille fois.
« Les Désarrois de Ned Allen » est un joli spécimen de prêt-à-lire de bonne facture et dont les semblables garnissent les rayonnages de n'importe quelle librairie.
Le sujet n'aurait pas dû me plaire, mais bon ….Douglas Kennedy m'a embarqué dans son histoire et même si certains passages étaient prévisibles…..d'autres m'ont vraiment enchantée ! La fin est magistrale !
Une belle surprise pour moi et un livre que je ne connaissais pas de cet auteur.

J'ai fini ce livre assez rapidement car il s'agit d'une histoire intrigante qui augmente le suspense surtout à partir de la 3e partie. J'aime beaucoup la description des scènes de l'auteur et la narration des faits. J'ai écouté le livre en version audio et c'est encore mieux qu'un film. On peut se construire une image de faits grâce à la plume de l'auteur
Ce thriller financier (lu dans la délicieuse langue originale de Douglas Kennedy sous le titre The Job) n'est probablement pas mon roman préféré de cet auteur. Comme d'habitude, il s'est très bien documenté sur le milieu professionnel dans lequel évolue son héros, Ned Allen, et on retrouve une kyrielle de détails sur le moindre de ses faits et gestes (on pourrait refaire chacun de ses très nombreux trajets sans guide ni carte, par exemple). Kennedy joue donc à fond la carte du réalisme pour nous prendre dans une histoire rocambolesque dont certains rebondissements ou dénouements ne sont pas très crédibles... et il y parvient ! J'ai lu le début à petites traites, car ça secoue beaucoup et vite, puis avec davantage de plaisir à mesure que je m'intéressais au héros et à ses tribulations. On ne s'ennuie pas, j'ai adoré la critique de l'hypocrisie du management à l'américaine, par exemple, mais ce n'est ni le plus beau ni le plus intelligent des romans de Douglas Kennedy.
Ned Allen a tout pour cette heureux: un travail épanouissant dans un magazine informatique, une femme belle et amoureuse et un superbe appartement à Manhattan.
Ned s'est battu depuis son adolescence pour sortir de la médiocrité dont il affuble ses parents. Son unique ambition était de vivre à NYC et de devenir riche, pour cela il était prêt à tout. Il va apprendre que dans un monde où tout file à 1000 à l'heure et où les carrières se font et se défont en un claquement de doigts, son pire ennemi n'est autre que lui-même !! Son "complexe de provincial" et son "esprit de compétition exacerbé" (comme il le dit lui-même...) vont le conduire dans une chute sans fin !

Voilà je viens de finir le dernier douglas Kennedy de ma pal (je ne pensais pas avoir une telle collection 😅) et une fois de plus sa plume m'a embarquée et jai eu énormément de mal à m'arrêter !
Merci Monsieur Kennedy pour toutes les émotions que vous m'avez procuré (et pour celles à venir !) Vous garderez toujours une place de choix dans ma bibliothèque 🥰