AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 1521 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Jane Hovard a treize ans quand elle déclare à ses parents qu'elle ne se mariera jamais et n'aura jamais d'enfants car on ne peut être heureux comme ça. de cause à effet, son père quitte le domicile conjugal. Jane grandit, passe un doctorat de lettres à Harvard puis débute une carrière dans la finance avant de revenir à l'enseignement rattrapé par le passé trouble de son père.
Lien : http://www.lapetitechronique..
Commenter  J’apprécie          10
Depuis quelques années, je ne lis que des polars : qu'elle erreur ! J'ai été emportée par l'histoire de Jane, cette professeure de littérature qui sombre à la mort accidentelle de sa fille de 3 ans. Chaque partie est une surprise et on en vient à penser que, parfois, on aimerait bien avoir le courage de changer de vie. Mais le passé ne nourrit-il pas le présent ?
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré ce livre !
Ce livre est prenant, triste et plein de rebondissements.
On a envie de le lire
Commenter  J’apprécie          00
Très bon livre.
Commenter  J’apprécie          00
Douglas Kennedy, je suis une adepte. Encore un bon roman à son actif.
Commenter  J’apprécie          00
Mon prefere
Commenter  J’apprécie          00
Peu de livres m'ont fait pleurer, celui - là en fait partie ...
Commenter  J’apprécie          00
Pour ma part, c'est le premier roman de Douglas Kennedy que je lis ; il ne m'a pas déçu. La quatrième de couverture m'avait pourtant fait craindre une histoire sentimentale, un mélo à l'eau de rose... "Jane, professeur à Boston,est amoureuse de Theo, un homme brillant et excentrique, qui lui donne une petite Emily. [...] Mais la tragédie frappe et Jane, dévastée, n'a plus qu'une idée en tête : quitter le monde."

Or le romancier a beaucoup d'imagination. Les destins se croisent ; les événements tragiques se succèdent. Mais il y a plusieurs intrigues. L'histoire de la narratrice, Jane Howard, connaît elle-même plusieurs revirements, qui la mènent dans plusieurs pays, lui font connaître plusieurs professions : enseignante à Boston, certes...mais durant une partie du livre seulement ! Trader ou bibliothécaire, l'héroïne semble connaître plusieurs vies même si la mort est toujours présente, en arrière-plan. Les personnages sont nombreux ; le roman nous fait pénétrer dans plusieurs univers. On remarque aussi l'érudition du romancier : Theo est cinéphile alors que Vern, le collègue bibliothécaire de Jane, est mélomane. Il est ainsi question de Dreyer, de Brukner, de Bergman ou de Mahler. La thèse de doctorat de Jane, les recherches de ses collègues universitaires, sont aussi l'occasion de brosser un panorama de la littérature américaine. Mais Douglas Kennedy procède par allusions, ne noie jamais la trame romanesque et son tempo rapide sous le flot de ses connaissances, pourtant très présentes.

Par conséquent, une excellente lecture, qui devrait même plaire aux amateurs de roman policier, puisque le roman, dans sa dernière partie, déploie ce dernier aspect, finissant de rendre cette oeuvre inclassable, mais indispensable.


Lien : http://lectiole.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Excellent livre!
Commenter  J’apprécie          00
Jamais déçu avec cet auteur...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (3675) Voir plus



Quiz Voir plus

Douglas Kennedy

En quelle année parait son premier roman Cul de Sac (parfois titré Piège nuptial)?

1973
1987
1994
2003

10 questions
217 lecteurs ont répondu
Thème : Douglas KennedyCréer un quiz sur ce livre

{* *}