Un super roman que l'on peut lire sans s'arrêter, on touche la souffrance mais surtout la guérison qui prend du temps. On s'évade on espère… Cela des fois nous pousse à l'introspection. Ce roman est sûrement une ode à l'espoir à la reconstruction à la vie

Quitter le monde.
Douglas KENNEDY
Coup de coeur ❤

« Quand je serai grande je ne me marierai jamais et je n'aurai jamais d'enfant ».
C'est ce qu'annonce Jane Howard à ses parents du haut de ses 13 ans lors de son anniversaire.
Le lendemain son père quitte le foyer pour ne plus jamais revenir, sa mère rendant Jane responsable de ce départ.
Jane grandit et entame une relation amoureuse avec David un de ses professeur durant 4 ans.
Un drame survient et elle doit faire face.
Devenue professeure émérite elle rencontre alors Théo qui lui offrira son plus beau cadeau : la petite Emily.
Un drame survient et elle doit faire face… mais n'y parvient pas.
Elle ne pense plus alors qu'à une chose : Quitter le monde.
Et ce qu'elle va s'efforcer de faire de toutes ses forces. de tout son coeur.Se rendre invisible, se faire oublier.
Mais la vie a encore besoin d'elle, pour sauver une autre vie…
Un coup de coeur pour ce roman tant il est bouleversant.
Jane est une de ces personnes sur qui le sort s'acharne.
Tentant à chaque fois de se relever et finissant toujours à terre.
L'histoire est bonne, le style très agréable à lire, la narration parfaite et les questionnements intérieurs passionnants.
Le seul petit bémol réside dans la toute dernière partie un petit peu « exagérée » à mon goût.
Mais c'est une lecture addictive.
Depuis quelques années, je ne lis que des polars : qu'elle erreur ! J'ai été emportée par l'histoire de Jane, cette professeure de littérature qui sombre à la mort accidentelle de sa fille de 3 ans. Chaque partie est une surprise et on en vient à penser que, parfois, on aimerait bien avoir le courage de changer de vie. Mais le passé ne nourrit-il pas le présent ?
Récit bien ficelé, il m'a plongé dans une sorte de tourbillon emotionnel, par moments je n'arrivais même plus à le toucher tellement c'était difficile à digérer, il fallait que je sois dans une sorte d'état nostalgique ou triste pour pour pouvoir avancer dans ma lecture, car je savais qu'il allait me demander beaucoup d'émotions à gérer ! Il m'a fait énormément de bien, j'ai beaucoup pleurer aussi et c'était comme une sorte de thérapie.
J'ai trouvé la fin un peu bâclée cependant, comme toujours dans ce genre de bouquin ou le récit est long de toute une vie !
J'ai adoré ce livre !
Ce livre est prenant, triste et plein de rebondissements.
On a envie de le lire
Quitter le monde est un livre très émouvant de Douglas Kennedy. Il arrive à nous procurer des émotions ainsi qu'à captiver notre attention en créant un certain suspense. En effet on se demande sans cesse tout au long de notre lecture comment Jane va surmonter sa tragique destinée et surtout si elle va la surmonter. Je conseille ce livre pour toutes les personnes qui veulent un bon roman avec une écriture agréable, sans prise de tête.
Très bon livre.
J'ai lu ce gros roman qui m'avait été chaudement recommandé peu après le dernier tome de l'Amie prodigieuse auquel il a étonnamment fait écho…
Je m'attendais à lire l'histoire d'une femme qui abandonne tout pour aller vivre en ermite, un peu comme dans "Le grand jeu" de Céline Minard mais c'est bien plus complexe que ça.
Il s'agit du récit de la vie d'une femme qui a cherché à fuir sa condition sociale et son milieu d'origine, entre autres par les études et une discipline assez rigoureuse (en quoi elle m'a fait penser à Elena Greco dans le roman d'Elena Ferrante).
Bien qu'elle a déclaré étant ado, à ses parents en perpétuelle querelle, qu'elle ne se marierait pas et n'aurait jamais d'enfant, elle tombe amoureuse… puis enceinte - dans un autre contexte sentimental.
J'ai adoré suivre l'évolution du caractère et de la réflexion de Jane, qui cherche toujours à faire au mieux en pensant aux autres, mais se heurte à un père absent, inconscient, instable et égoïste, une mère à la fois étouffante et froide qui ne cesse d'exercer un chantage affectif sur sa fille à qui elle reproche son divorce. Avec l'âge et la reconnaissance intellectuelle et professionnelle, Jane gagne en confiance et vit une belle histoire -secrète - avec un enseignant plus âgé qu'elle mais c'est bientôt le début d'une suite de coups durs…
Ce que j'ai aimé aussi c'est l'impression de lire, avec la même héroïne, plusieurs romans de genres différents allant du sentimental au thriller. Et j'ai réellement adoré la façon dont elle s'investit dans une enquête dans la dernière partie du livre.
Une excellente découverte que je conseille à mon tour !
La première moitié du roman narre la vie difficile mais jalonnée de bonheur d'une jeune femme qui culpabilise suite à un quiproquo familial entrainant la séparation de ses parents. Elle « quittera » d'abord sa famille. Une relation mise à jour avec son maitre de thèse à Harvard l'obligera à « quitter » son université. Une vie difficile avec le père de sa fille l'obligera à le « quitter »………..Mais « Quitter le monde » le titre du roman, on ne découvre son objet seulement qu'à partir du chapitre 4. (A partir de ce chapitre le livre bascule dans une situation qu'il était impossible d'imaginer et transforme ce roman en page turner. On n'a plus qu'une envie, savoir la suite, si Jane va pouvoir continuer à accepter une vie qui lui est devenue intolérable. N'ayant pas lu la quatrième de couverture cela m'a surpris et c'est tant mieux. C'est là « qu'il n'y a pas de hasard mais des rendez-vous ». En l'occurrence une enfant maltraitée par sa mère au moment où elle veut quitter le monde, l'en empêche. Sa vie au lieu de finir lamentablement dans un suicide va prendre une toute autre dimension. Elle va quitter le monde mais différemment et avec un nouveau but. Une nouvelle vie l'attend au Canada, pays de son père. Là après s'être débarrassée de ses oripeaux elle entame une nouvelle vie qui va la conduire dans une enquête…………
La description de l'état d'une mère qui perd son enfant est d'une forte intensité émotionnelle. Douglas nous rappelle qu'il faut avoir vécu des moments horribles pour en apprécier toutes leurs portées et leurs effets sur nous, et c'est cela qui va conduire Jane la mère à mener sa propre enquête et faire surgir la vérité. En ce sens l'analyse comportementale de celle-ci est d'une précision aussi bien chirurgicale que psychologique. « J'avais vu un homme brisé, sans espoir et happé par un cauchemar purement kafkaïen, celui d'être accusé du meurtre de son propre enfant. »
Une très belle lecture qui m'a laissé comme toujours dans ce cas orphelin d'un livre, mais je me réjouis car j'ai encore beaucoup de DK (sans jeu de mots) à boire.
Quand on lit l'histoire de Jane, on se dit que cette fille a tellement de malchance et subit tellement de coups du sort, que c'est limite crédible. Et pourtant si. Il existe des gens sur qui tombent toutes les merdes possibles de la vie. Ce n'est cependant pas l'objet de ce roman, qui à mon avis raconte un sursaut de survie, Jane qui se débat à chaque malheur, qui lutte pour garder la tête hors de l'eau... jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus. Pour ne pas gâcher l'intrigue, je dirais juste que le titre Quitter le Monde peut être interprété de nombreuses façons... qu'elle tentera toutes.