EAN : 9782080690029
Flammarion (28/02/2008)
3.71/5   7 notes

Depuis le 11 septembre 2001, deux Grands Récits opposés se sont disputés l'intelligence du monde : la guerre américaine contre la terreur et l'exaltation du martyre par les jihadistes. En voulant nous sauver du Mal - l'un pour parachuter la démocratie au Moyen-Orient, l'autre pour assurer l'apothéose de l'islamisme radical sur la planète - ils ont enfanté la barbarie. En restent des images d'abjection et de violence... >Voir plus
Que lire après Terreur et Martyre. Relever le défi de civilisationVoir plus
Terreur et martyre est un livre très bien documenté dont le titre est le reflet assez précis du texte qu'il contient.
Dans sa première partie, le livre est centré sur l'affrontement des deux imageries: américaine et de al qaida. Il se concentre ensuite sur l'évolution de l'imagerie des fanatiques religieux au travers de citations de leurs communications, puis sur les interractions de cette imagerie avec les structures sociales de plusieurs pays d'Europe dans une troisième partie. Il se focalise en particulier sur les meurtres ainsi que les débats philosophiques qu'elle a engendré.
Après lecture ce livre énonce quantité de faits, et est à ce titre éclairant à bien des égards. Cependant j'ai regretté que les amorces de compréhension du ou des moteurs du mouvement d'ensemble qui a mené vers le conflit actuel reste dans une surface théorique des choses, toujours en lien avec des idéologies ou des thèses de propagande. C'est instructif, mais ne laisse que peu de place à l'analyse du fonctionnement humain, et à la façon dont il est happé par des fanatiques de plus en plus violents.
L'auteur est une référence en ce qui concerne l'analyse du phénomène djihadiste et je suis ses ouvrages depuis le premier (Les banlieues de l'Islam) dont je l'avais écouté parler lors d'un rencontre au Maroc. Son travail est toujours d'une grande précision , fouillé , appuyé sur une profonde connaissance des hommes et des textes. Il propose avec beaucoup de pédagogie une grille de lecture des évènements et ne manque pas de suggérer des idées pour sortir de ce chaos sanglant. le présent volume analyse le conflit entre les deux grands discours antagonistes de la « Guerre contre la terreur » des Américains et du « martyre » des Djihadistes d'Al-Qaïda .Cet affrontement n'a abouti qu'à un double échec mais a plongé une partie du monde dans un tourbillon morbide et meurtrier .Cette approche par l'analyse des discours n'est certes pas la seule possible mais elle ouvre de remarquables pistes de réflexions.
Deux récits antagonistes et sans avenir. D'un côté, George W. Bush et sa chasse sans arrière-pensée aux terroristes, son instauration au bazouka de la démocratie, sa main dans la fourmillière orientale; de l'autre, Oussama Ben Laden et ses sbires, leur jihad total, le martyre des jeunes chairs à canon pour la renaissance d'un Islam médiéval et dominateur. Les deux récits échouent. Obama tente le dialogue avec le monde arabe. Ben Laden se tait et laisse la parole dangereuse à son pire ennemi, l'Iran chiite. Bref, le monde est plus compliqué qu'on ne le croyait. L'Islam est multiple. L'Europe, grande oubliée des deux récits et terrain de leur expression violente, doit se réapproprier le dialogue avec l'Orient et avec sa propre population musulmane. L'avenir - je crois que c'est le message de ce livre très précis sur le mécanisme du jihad et ses contre-coups en Europe, en Angleterre, au Pays-Bas ou au Danemark - appartient à ceux qui se parleront et qui, parce qu'il ne faut pas être trop idéaliste, feront des affaires.

Telle est la leçon des années de terreur et de martyre:il n'est plus d'autre choix désormais pour l'Europe et le Proche-Orient que de relever de conserve le défi de civilisation pour bâtir pais et prospérité du Levant au Golfe par la renaissance de la méditerranée -sauf à péricliter ensemble et rejoindre au musée les mondes disparus.