J'ai lu cet ouvrage en une journée, et il m'a fallu une journée de recul avant de pouvoir analyser vraiment ce que j'ai ressenti à sa lecture. Pour commencer, je dois avouer que je n'apprécie qu'exceptionnellement les nouvelles. Ici, elles sont reliées les unes aux autres par un thème central, la voix, et plus précisément la voix féminine. Les textes sont bien écrits, intéressants, mais je suis restée assez insensible au fonctionnement de l'écriture de Maylis de Kérangal. J'avais l'impression de lire un exercice d'atelier d'écriture, où on essaie de regrouper un maximum d'effets littéraires. du coup la sauce n'a pas pris.

Huit nouvelles reliées autour de la principale, autour des retrouvailles de deux amies. Chaque nouvelle est sensée constituée une à une, un squelette global. Les nouvelles sont pourtant distinctes les unes des autres, et je n'ai pas su m'accrocher au canoë. J'ai préféré emprunter les rapides en lisant en diagonale – chose extrêmement rare. Les descriptions nombreuses et poussées le sont excessivement pour être vraiment immersives…