Commandant Perrot tome 10 sur 15
Palémon éditions (08/04/2017)
3.79/5   7 notes
Madame Dubreil est décédée dans son sommeil. Quoi de plus naturel, me direz-vous, à son âge avancé...
Sauf que dans le proche entourage de la vieille dame fortunée, on s'interroge sur les circonstances de sa "belle mort".
Perrot et son acolyte Lefèvre, appelés en renfort sur la côte vendéenne, ne vont guère profiter des plaisirs qu'offrent Les Sables-d'Olonne.
En effet, c'est sous une chaleur accablante qu'ils vont s'attacher à démêler l'échevea... >Voir plus
Que lire après Un simple grain de sable Voir plus
Tout d'abord, merci beaucoup Babelio et les éditions Palémon de m'avoir envoyé ce roman dans le cadre de la masse critique du mois de mai.
J'en suis d'autant plus ravie que ce roman était dans mes premiers choix pour la simple raison qu'il se passe aux Sables d'Olonne, ma ville natale :)
Le cadre me plait forcément puisque nous sommes aux Sables d'Olonne et que c'est très fidèle avec la réalité.
J'ai pris plaisir à situer les différents lieux, certains restaurants, là où se trouvent les différents appartements, le commissariat..
L'histoire est simple : une vieille dame décède, normalement de cause naturelle vu son age, mais finalement, est ce vraiment ça ??
C'est le premier roman que je lis de cette romancière, je ne connais pas du tout les personnages des policiers Perrot et Lefèvre mais honnêtement cela ne gène en rien à la compréhension de l'histoire car c'est une affaire qui n'a pas de liens avec les précédentes.
J'ai beaucoup aimé Un simple grain de sable, aussi bien pour le cadre que l'histoire, les personnages...
Tout m'a plu dans ce policier, et je pense qu'indépendamment du fait que ça se passe chez moi, ce qui m'a plu c'est que ce soit un policier (sans grandes scènes de violence) et pas un thriller. J'avais envie de lire quelque chose de sympathique sur ma ville, et là c'est le cas :)
L'enquête est bien ficelée, les personnages sont attachants, le style est agréable, ça se lit bien, bref je suis ravie de cette découverte :)
Je n'ai pas du tout été déçue alors que j'appréhendais un peu ma lecture, comme souvent quand on attend beaucoup d'un roman.
C'est le premier roman que je lis de Anne-Solen Kerbrat mais pas le dernier, car j'apprécie sa façon d'écrire et j'aimerais bien approfondir ma découverte de cette romancière.
j'enlève une demie étoile car j'ai trouvé que ça démarrait un peu trop doucement. Même si en fait, il faut un peu de temps pour comprendre comment vivait la vieille dame, qui elle voyait, etc... Mais quand on lit le résumé on a l'impression qu'elle va mourir dans les premières pages, ce qui n'est pas le cas du tout, il se passe presque 100 pages avant son décès !
Mais ce n'est qu'un détail, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, à qui je mets quatre étoiles et demie :)
Tour à tour, nous plongeons dans l'univers propre à chacun des personnages.
Cécilia aime séduire et sa coquetterie la rend parfois bien naïve face aux défauts de caractère de son ami Rodolphe. Elle rend régulièrement visite à une vieille dame dont on ignore au début l'origine de leur relation. Cette dame âgée, Gabrielle du Breil, vit seule dans un bel appartement richement meublé et décoré, avec vue panoramique sur l'Océan et la belle plage des Sables d'Olonne. Sa richesse, sans héritier, semble attiser les convoitises.
Candida, sa nouvelle femme de ménage vient d'être embauchée par Rodolphe et Cécilia, sous prétexte que la précédente était un peu négligente. Et puis le médecin référent de Gabrielle a lui aussi été remplacé... Alors lorsque Candida retrouve sa maîtresse morte dans son sommeil mais que la position de son corps dans son lit ne lui semble pas habituelle, elle ose aller trouver le commandant Perrot et son acolyte Lefèvre pour leur faire part de ses soupçons.
Tout ce petit monde nous est décrit avec force détails. Cette première partie de mise en place peut sembler un peu longue, mais finalement elle nous aiguille tout doucement vers la future enquête.
L'atmosphère de cet appartement ancien et cossu est palpable. La chaleur estivale étouffante de ce mois d'août est omniprésente. Les deux enquêteurs que je ne connaissais pas sont très plaisants : Perrot et son petit carnet rouge, Lefèvre au goût vestimentaire douteux et à l'appétit jamais rassasié. Ils sont tout à fait crédibles dans leur fonction et très incisifs dans leurs interrogatoires.
J'ai trouvé l'écriture agréable et bien équilibrée entre dialogues et descriptions. Les petites réparties humoristiques agrémentent cette enquête, qui une fois commencée, nous emporte vers un dénouement bien ficelé.
Connaissant ce petit coin de Vendée où se déroule cette intrigue, les lieux y sont fidèlement retranscrits.
Ce polar nous est conté sur fond de différences sociales, de déséquilibre des richesses, de précarité des emplois due au contexte économique actuel.

Merci à Masse Critique et aux éditions du Palémon pour cette agréable découverte d'Anne-Solen Kerbrat. Le marque-page en rapport avec le livre est un petit plus, bien appréciable, de cette maison d'édition.

Un petit bémol : il me semble que dans le récit s'est glissée une petite erreur au niveau de la lettre adressée au docteur Etienne stipulant le désir de Mme du Breil de changer de médecin. Elle est gardée par les policiers page 172 alors qu'ils retournent la chercher chez le praticien page 258...
J'aime bien les romans d'Anne_Solen KERBRAT car ils commencent par nous décrire la cadre et les personnages, les implantant dans un milieu à chaque fois différent.

Dans ce dernier roman, l'action se déroule aux Sables d'Olonne en pleine canicule. Les personnages : une vielle dame très riche qui perd la tête, son amie qui lui rend visite régulièrement en lui apportant une bouteille de Porto, sa femme de ménage nouvellement arrivée dont le mari vient de perdre son emploi, un cadre supérieur imbu de lui-même, un médecin complaisant et un mystérieux visiteur.

Encore une fois, Perrot et Lefèvre chercheront à aller au-delà des apparences pour trouver le coupable.

Si j'ai aimé chercher l'auteur du crime de la vieille dame, j'avoue que je me serai bien passer des descriptions des repas des deux acolytes.

Ceci dit, l'auteure nous dresse le portrait d'une vieillesse solitaire, qui ne doit l'attention qu'on lui porte qu'à la grosseur de son compte en banque. Triste constat.

L'image que je retiendrai :

Celle de la chaleur écrasante du plein été aux Sables.
Lien : http://alexmotamots.fr/un-si..
Roman policier calme et gentil, sans grand suspense animé par quelques personnages principaux.

Se laisse lire agréablement sans grand enthousiasme.

Perrot et Lefèvre ont rejoint le service, presque vide à cette heure. Ils vont rendre compte à Law des derniers avancements de l'enquête.
Celui-ci a dû s'offrir un déjeuner en terrasse ou s'est allongé sur le sable entre midi et deux, car son teint d'Anglais a viré au rouge cramoisi. Un tube géant de Biafine trône sur son bureau. Il en a visiblement abusé, car sa peau garance luit comme un lampion.
- Alors, comme ça, patron, on prépare la fête du 15 août ! suggère Lefèvre avec un rictus moqueur.
- Pardon ? demande le commissaire en s'épongeant le front, la fête du 15 août ? Non, pourquoi ?
- Parce que vous pourriez illuminer le Remblai à vous tout seul !
Elle tire une chaise sur les larges carreaux patinés du sol et s'assoit en bout de table, à sa place habituelle. Même si elle dîne seule depuis très longtemps, elle a toujours refusé de céder à la facilité du plateau-repas devant le petit écran. Elle y verrait l'aveu d'une défaite, la confession d'un renoncement. Faut-il avoir peur de sa propre compagnie pour se bercer ainsi de la présence illusoire d'un invité cathodique !
— Tu sens bon, ma chère Cécilia.
— Merci, je craignais pourtant de sentir le chien mouillé avec cette averse que je viens de prendre.
— Tu es venue à pied par ce temps ?
— Oui, fait la visiteuse en tirant un fauteuil près de celui de sa vieille amie, c’est trop difficile de se garer dans ton quartier, et puis, c’est bon pour ma silhouette.
Gabrielle rit en enveloppant Cécilia du regard. C’est vrai qu’elle aurait tendance à s’empâter, si elle n’y prêtait pas garde. Avec ses attaches un peu lourdes, il vaut mieux pour elle qu’elle ne prenne pas trop de poids, songe la plus âgée sans indulgence.