Un petit livre déroutant dont je ne sais quoi penser.
Assis dans un bar, un aviateur français raconte au narrateur, son ami, ses nuits passées à Vladivostok -en russe "le seigneur de l'orient"-, fin hiver 1919 .
Une ville, qui en "fin de guerre, fin d'un ordre social, peau neuve d'un peuple ", voit débarquer soldats de toutes nations, travailleurs annamites, prisonniers allemands, turcs, hongrois, roumains, bulgares, polonais, lettons, cavaliers hindous et brigands de grands chemins dont l'ataman Semenof qui y sème la terreur. Ce qui fut dans le temps un grand port commercial, n'est plus qu'un grand dépotoir où s'entassent les civils fuyant la révolution.Bref le chaos total ! Qui est l'ennemi de qui, qui protège qui, difficile à cerner. Mais à ouï-dire, les vrais maîtres sont les japonais qui détiennent la maîtrise du port gelé.

Que peuvent faire durant ces nuits des hommes seuls, de surcroît violents, coincés dans une ville lugubre au fin fond de la Sibérie , quelque soit leur nationalité , à part s'enivrer et chercher la compagnie des entraîneuses à l'Aquarium, le fameux cabaret de Vladivostok ? le livre en raconte une épisode,
épisode vécue par l'auteur.

Un récit fortement autobiographique , Joseph Kessel , d'origine russe, lui-même aviateur, s'étant porté volontaire pour la Sibérie en septembre 1918, à 21 ans, dans le corps expéditionnaire envoyé par la France, pour soutenir le gouvernement provisoire de la Sibérie autonome de Vladivostok.

Après le trés beau livre de Victor Remizov, j'ai voulu rester encore un peu en Sibérie,mais la ville, l'époque et la durée du récit que j'ai choisi m'ont laissée sur ma faim.