EAN : 9782290120736
J'ai lu (08/03/2017)
3.31/5   8 notes
Il l’attendait depuis toujours…
Le vampire Pâris de Lanfec est de retour à Paris après une longue absence, et la ville est en émoi !
Connue sous le surnom du « Chasseur », la créature compte bien assouvir sa soif de sang et de sensualité auprès de la gent féminine. Or, cette inconstance cache en réalité le besoin impérieux de trouver celle qui saura dompter sa sombre bestialité… Alors qu’il tente de tromper son ennui en se rendant à une énième soirée d... >Voir plus
Que lire après La morsure d'ErosVoir plus
Attention lecture réservée aux âmes friponnes.
Dans ce roman nous suivons Pâris. Ce dernier est un vampire qui revient à Paris, après avoir écumé l'Europe à la recherche de son élue, prédestinée par les Dieux. Considéré par beaucoup comme « le chasseur », il ne se prive jamais d'une soirée de débauche libertine. C'est d'ailleurs, dans l'une d'elles, accompagné de son ami humain Louis, qu'il va y rencontrer Anne. Qui est-elle ? Va-t-elle, elle aussi, se laisser aller dans les bras de Pâris ?
Morghann, quant à lui, préfère écumer les sombres ruelles de Paris. Soumis, lui aussi, au choix des Dieux, sa vie n'est qu'une succession de fuites. Mais c'est sans compter une rencontre qui va le bouleverser.

Alors dès le début j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, non pas par le sujet, mais par le format et le langage soutenu utilisé. Ce sentiment est également appuyé par de longs moments descriptifs qui m'ont parfois fait perdre le fil de l'histoire. Cette lecture m'a du coup paru assez dense.
Par la suite, j'ai séparé ce roman en deux parties. La première très longue à se mettre en route avec beaucoup de description. La deuxième, 1 an plus tard, avec une accélération du rythme qui m'a, là, beaucoup plus attiré et permis de savourer cette lecture.
Pour les personnages, je n'ai pas du tout aimé Pâris qui, au lieu de s'expliquer garde un esprit vengeur sans même essayer de comprendre Anne. Cette dernière aussi m'a quelque peu agacé par le manque de caractère dont elle a fait preuve. J'ai, en revanche, beaucoup aimé le personnage de Louis et celui d'Antoine.
L'histoire en elle-même est très bien recherchée, on aborde le sujet des vampires sous un nouvel angle que j'ai beaucoup aimé ! Et le fait de situer cette histoire au XVIIIe siècle permet également de casser les codes de l'époque.
J'ai passé un bon moment tout de même et je lirais le tome suivant lorsqu'il sera disponible.
J'ai plutôt apprécié la mythologie construite autour des fils d'Éros, ces vampires qui ont une âme soeur leur étant destinés dès leur naissance par le dieu, Éros, dont ils descendent. C'est très original ! le seul problème, c'est qu'elle est, malheureusement, souvent effacée au profit des très (trop) nombreuses scènes de sexe. Pourtant, habituellement, cela ne me pose aucun soucis qu'il y en ai dans les livres. Seulement, ici, c'est l'apothéose, il n'y a pas de juste milieu et franchement, les 650 pages m'ont paru longues ! Cela m'a parfois tellement lassé que j'ai failli abandonner ma lecture !
Heureusement, de temps à autres, un élément venait relancer mon intérêt au niveau de l'histoire, notamment grâce à l'alternance des points de vu des jumeaux, Apollon et Aphrodite, mais aussi les 2 autres vampires.

Globalement, les personnages sont plutôt attachants, surtout les jumeaux, que ce soit pour leur passé ou encore leurs mésaventures amoureuses. On sent qu'ils se portent un amour inconditionnel grâce au lien particulier qui existe entre eux, en plus des épreuves qu'ils ont traversé et qui le ont beaucoup rapproché.
Les vampires ont, quant à eux, un comportement assez déstabilisant parfois, que ce soit dû à leur nature tantôt "douce", tantôt bestiale ; ou à quelques quiproquos, qui surviennent...

En bref, malgré des personnages assez originaux, je ressors extrêmement mitigée de cette lecture. Honnêtement, si vous n'êtes pas spécialement fan des scènes érotiques, je vous déconseille vivement ce livre !
La rencontre des Liaisons dangereuses et de Entretien avec un vampire avec une plume sensuelle et dense, voilà un beau résumé de ce petit bijou littéraire que j'ai pris plaisir (et douleur) à lire. Beaucoup de plaisir pour le style de l'autrice et pour ses personnages qui sont tous très savoureux, avec une sensualité toute libertine qui parcoure le récit (notamment la première rencontre des amants), mais beaucoup de mal et de peine pour une partie précise du roman.

Et cette partie c'est la descente aux enfers d'Aphrodite, qui part d'un malentendu, d'un bête quiproquo qui m'a plutôt agacée, surtout par rapport à la vengeance terrible et dégradant que lui fait subir Pâris. Ce fut des pages très dures à lire, très difficiles à passer émotionnellement et je trouve que soit l'autrice aurait dû trouver un autre motif de colère et donc de vengeance, soit adoucir un peu cette vengeance qui est totalement disproportionnée et qui abîmer énormément cette histoire d'amour.

Cependant, la force de ce roman c'est de rester toujours captivant et haletant de la première à la dernière ligne. C'est toujours interessant de souligner que les auteurs réussissent leur coup si je puis dire lorsqu'ils provoquent des émotions vives et profondes en nous, même si elles sont parfois violentes. Car un livre qui nous laisser indifférent, c'est que nous n'en retirons rien et qu'au-delà du banal, il est inintéressant pour nous. Je préfère être un peu choquée que complètement ennuyée. D'autant plus quand l'autrice prend à coeur de très bien composer son roman avec un vocabulaire riche et fouillé et avec de très belles tournures de phrases, s'inspirant sans doute de la plume libertine du XVIIIe siècle.

Enfin bref... Un vrai petit bijou que je vous recommande, en gardant à l'esprit qu'il ne s'agit en aucun cas d'une lecture douce et fleur bleue. Les péripéties sont parfois brutales et la vengeance est insoutenable. Ce tourbillon est malgré tout porté par une jolie plume, dense et agréable qui colore d'un lyrisme profond cette histoire d'amour.
Lien : https://bookymary.blogspot.c..
Au vu des avis, je m'attendais à pire surtout au niveau des scènes érotiques pour ma part sa m'a pas déranger, il est bien préciser que c'est ce genre de lecture donc pas de surprise. Les personnages sont vraiment intéressant même si Pâris a des moments on a envie de l'étrangler, la seule chose qui m'a déranger ici c'est que la fin du livre va trop vite surtout le moment où je trouve qu'elle passe vite au dessus de ce qu'il a fait ( j'en dit pas trop pour éviter de spoiler ) mais ceux qui on lu comprendrons. Dommage ceux qui fait que j'ai pas apprécier la fin comme j'aurais voulu même si sa reste une très bonne lecture.
J'ai vu quelques mauvaises critiques sur ce livre, si les lectrices sont unanimes sur la qualité de la plume de l'auteure, le côté érotique les a gênées.

En ce qui me concerne, cela ne m'a pas gênée le moins du monde, déjà, il est clairement stipulé sur la 4ème de couverture "Pour lectrices avisées", ensuite, pour avoir déjà lu d'autres textes de l'auteure, je savais à quoi m'attendre! Cela, c'était un peu pour remettre les choses dans leur contexte, quand je lis de l'érotique, je ne critique pas les nombreuses scènes érotiques puisque justement c'est ce que j'ai envie de lire à cet instant!

Pour en revenir au livre en lui-même, la plume de l'auteure est toujours élégante et d'une grande qualité, on ne peut nier la variété du vocabulaire!

La mythologie des Valerii est très intéressante également, vampires, mais pas tout à fait, descendants des dieux, prédestinés par Eros à une âme soeur, un(e) élu(e)!

Le comportement de Pâris est véritablement odieux et j'ai beaucoup aimé la façon dont Aphrodite réagit, sauf peut-être une facette de sa "vengeance", mais comme je dis toujours, c'est mon opinion personnelle.

J'ai par contre adoré l'histoire entre Antoine et Morgann (j'ai un doute sur l'orthographe du nom).

Je n'ai pas vu défiler les 640 pages de ce petit pavé, ce fut un régal de lecture, plein d'émotions.

Si je devais mettre un bémol: je ne suis pas fan de la couverture. Aphrodite est brune.

En bref : une excellente lecture, par contre, ceux qui n'aiment pas les scènes érotiques, passez votre chemin, mais c'est bien dommage.
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..

"je crois pour ma part que certaines âmes s'accordent immédiatement ou se reconnaissent au premier coup d'oeil. Comme deux ingrédients d'une alchimie mystérieuse, ou comme une fleur en bouton qui attend le seul rayon de soleil capable de la faire éclore et s'épanouir"