Ne jamais savoir où l'on doit finir ou même aller, c'est ainsi que se résume la vie de Younes (rebaptisé Jonas). Se déroulant durant l'époque coloniale, le récit nous guide à travers les rencontre et découvertes d'un jeune algérien à la recherche de repères et d'identité. Après un incendie criminel dans le champs de son père, il est confié à son oncle qui lui fera découvrir un tout nouvel univers. Il est plongé dans une nouvelle culture, celle des pieds-noirs. Il se retrouve dans des sphères bien différentes du monde auquel il s'était habitué et jamais il ne sent des leurs : ni totalement algérien, ni totalement français, Younes ne connait que des incertitudes. Son existence tout entière résulte d'opportunités suivies de malchance, d'injustice et de racisme. Yasmine Khadra fait sans cesse naitre en nous une frustration face au déroulement de la vie du jeune homme, qui n'obtient jamais de satisfaction : il n'est jamais le personnage principal de sa propre histoire. Au loin, il entend le début de la guerre d'Algérie, la tristesse des siens (qu'il ne réussira d'ailleurs jamais à identifier), l'incompréhension des autres mais jamais il ne réussira à prendre parti. Ce que le jour doit à la nuit est un champ poétique, sur la vie, la patrie et l'amour. En se refusant un raisonnement binaire, l'auteur narre un monde complexe dans lequel il est impossible de définir qui a tort ou raison, qui doit partir ou rester. Jusqu'au bout, Younes assiste, observe et attend. Il attend d'un jour, peut-être, où il pourra être ce qu'il est : un peu rien, un peu tout. Il est surtout très réaliste car il ne sait jamais et il regrette comme nous. Il en souffre car il aimerait savoir mais peut-être que ne pas savoir est ce qui le rend plus tangible.
J'adore cet auteur, ses histoires sont réalistes et nous permettent de découvrir les civilisations et leurs habitudes de vie. Il ose dénoncer les "interdits" de certains pays. J'adore tous ses livres.
Quel beau livre ! L'histoire en elle-même n'est pas le plus important... Yasmina Khadra, c'est d'abord de beaux mots dans de belles phrases ! Que dire de plus ? Rien... il faut lire !
Je me suis laissé emporter par la belle écriture de Yasmina Khadra. Un peu moins par l'histoire de Younes qui nous raconte ses bons et moins bons souvenirs d'enfance à nos jours dans son Algérie.
j'ai apprécié ma lecture, mais n'empêche que le questionnement du plagiat laisse un doute sur mon enthousiasme, car ça me refroidit
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
Yasmina Khadra nous embarque dans la vie de Younes et nous ferra suivre son parcours pendant la période coloniale avec finesse.
Bien que j'ai trouvé l'histoire longue par moment, je l'ai bien appréciée.
Par contre, je n'ai toujours pas compris à quoi fait référence le titre.
Très beau roman d'amour autour de la guerre d'Algérie.
De la profondeur et c'est très bien écrit.
Une nostalgie qui ne laisse pas indifférente toute personne un tant soit peu sensible.
Une triste histoire de vie. Finallement, une destinée qui est déterminée par le respect d'une promesse.
Que d'apprentissage.
Ce livre m'a fait découvrir pour la première fois Yasmina Khadra. Je dois avouer que j'ai beaucoup aimé son style, ses descriptions précises et l'harmonie des idées. ça se passe pendant la période de l'Algérie coloniale. Les personnages sont très attachants. J'ai été très touchée par la forte histoire d'amitié,plus solide que les différences, les préjugés et les drames de la vie. C'est un livre qui nous laisse réfléchir sur ce qu'on a manqué et ce qu'on n'a pas osé faire et essayer d'y remédier s'il n'est pas déjà tard.
Lecture très prenante, belle écriture, même si j'aurais préféré plus d'engagement de la part du personnage principal, tant du point de vue de son histoire personnelle que de l'Histoire de l'Algérie.