Un beau roman sur l'Algérie des années 30 à 60, dans lequel on se laisse emporter par l'histoire et une écriture simple .

Un livre à la fois poétique, nostalgique, dur parfois et surtout très réaliste sur une Algérie lumineuse, éclatante de couleurs !
On suit Younes, des années 30 à nos jours, ce jeune algérien qui ne sait plus trop à quel peuple il appartient, d'abord exilé en ville, il essait de se fondre dans la masse des colons mais...
Coup de coeur pour le livre de Yasmina Khadra "ce que le jour doit à la nuit", une belle histoire d'amour (impossible) et d'amitiés sur fond de guerre d'Algérie...par contre je viens de lire avec regret que ce livre serait un plagiat du roman Les amants de Padovani de l'écrivain algérien Youcef Dris (que je ne connais pas)!
Ce que le jour doit à la nuit est un roman merveilleux. Ce livre qui a failli s'appeler le Baiser et la morsure, est l'histoire des amours impossibles, entre un...
Lien : http://djbeltounes.wordpress..
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ce personnage tiraillé entre deux communautés à l'heure où l'Algérie connait de profondes mutations.
J'avais lu , jusque-là, des livres beaucoup plus durs de cet auteur. Même si ce roman du fait de son contexte historique n'évite pas les scènes éprouvantes, cela restera un bon et agréable moment de lecture.
De l'enfance à l'âge adulte, nous suivons le parcours de la vie d'un Algérien qui évolue à travers les embûches de sa destinée. le déracinement, le rejet, les amitiés, la solitude, la guerre, la pauvreté, l'amour impossible, la solitude composent la trame de ce roman. Ces thèmes sont tous traités avec profondeur par un auteur qui ne manque pas de sensibilité.
Une belle histoire d'humanités, de fatalité et d'espoirs, sur fond de guerre et de conflits sociaux. Les personnages sont à la fois décevants et touchants, ils s'aiment et se déchirent, et leur destiné ne dépend finalement pas d'eux, mais de mécanismes sociaux bien plus grands qu'eux.
Le meilleur livre de Khadra. Livre aussi magnifique et sincère. Les mots sont choisis avec soin pour donner aux phrases un sens d'une incroyable beauté et d'une grande justesse. Etant aussi auteur j'apprécie ce travail extraordinaire.
Le lecteur s'attache et s'identifie très vite à Younes ce petit garçon, dont la seule préoccupation est de découvrir le monde et d'en jouir.
On grandi avec lui, on l'accompagne dans les principales étapes de sa vie, partageant ses amitiés françaises et juives, et ses amours dans la joie comme dans la peine.
Evocation bouleversante de la guerre pendant laquelle, déchiré, il n'arrivera à prendre partie ni pour ses frères libérant son pays, ni pour ses amis pied-noir se battant pour y rester.
D'un moment à l'autre, notre vie peut basculer dans la dureté, la tristesse, la culpabilité ou les remords et on se doit assumer ses choix tout au long de sa vie.
J'ai aimé ce roman. Yasmina Khadra est sans conteste un très grand auteur.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'ai adoré le style de l'écrivain par contre je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé le personnage principal Younes. J'explique pourquoi.

Déjà pour commencer je n'ai rien à redire sur la première partie du livre et de l'histoire de sa famille biologique. La malchance de son père, les conditions terribles dans lequel la famille a vécu. J'ai vraiment été à deux doigts de pleurer tellement que ça m'a arraché le coeur de lire cette relation père - fils.

Mais j'en ai beaucoup (vraiment beaucoup) voulu à l'auteur qu'il ne s'y est pas attardé plus que ça sur la fin de cette relation avec sa famille. J'ai été tellement frustrée de savoir comment et où ils ont finis.

Et c'est pour ça que j'ai trouvé sa relation amoureuse stupide. Déjà avec madame Cazenave (qui je rappelle est une pedophile), j'ai pas été charmée par cette relation même si vraiment j'aurais pu céder à cause de la plume de l'auteur. Mais alors j'ai encore plus détesté l'histoire avec Emilie. Alors d'accord elle est belle et gentille mais... et? c'est juste la fille de madame Cazenave. Ça m'a trop angoissé cette relation.

Et ce qui m'a encore plus angoissée c'est la manière dont Younes (Jonas!!!!) n'a pas réussi à se positionner dans ses idées politiques. Il a été ami avec des colons, il n'a pas parlé quand ses amis étaient racistes. Il n'a pas parlé quand son « ami » algérien lui a rappelé qu'il était algérien. Il y a eu trop de moments où je me suis dite « Bon allez fais un choix » mais non, les autres ont choisi à sa place, les autres ont parlé à sa place. Et ça m'a torturé.

J'ai beaucoup aimé le personnage de son oncle (père adoptif), il était le seul personnage qui n'avait pas peur de faire des choix. Je le respecte beaucoup.

Par contre sa femme... je peux pas en dire autant. Elle a directement dénaturé Younes en l'appelant Jonas, je n'ai pas du tout apprécié cette manière de faire. Cependant j'ai apprécié le fait qu'elle soit toujours fidèle à son mari, qu'elle ait profondément aimé yannis (même si je remets en question sa manière d'aimer parfois)

Mais bien sûr que je lui mets presque 4 étoiles parce que je le répète, j'adore le style de l'auteur, je restai scotché sur presque toutes les phrases et je les contemplais, ça a été une lecture très agréable à lire, j'ai adoré le moment passé et ça se lit très vite avec beaucoup d'émotion (mais vraiment qu'est-il arrivé à la famille?? ça me tue de pas le savoir)
Un livre bouleversant à l'écriture unique.
Yasmina KHADRA nous emmène dans l'histoire d'une vie entière et nous éclaire sur ce que nous pouvons être et faire face aux grandes décisions de la vie...La meilleure production de cet auteur. Voici ce qu'aucun français n'a su écrire. Même les écrivains les plus célèbres.
Mais aussi, ce que les français et l'occident ont du mal à comprendre. S'ils veulent bien lire ou simplement écouter. Très bien mais pas à la hauteur d'autres livres de cet auteur....un peu trop mélodramatique et les personnages secondaires un peu trop stéréotypés.
Lien : https://www.babelio.com/livr..