Ce que le jour doit à la nuit. Premier livre de cet auteur et quel bonheur de lire un livre ainsi. Je vivais l'histoire en même temps que je le lisais. On fait un bond dans le passé, on revient dans le présent on accompagne Younés dans ses souvenirs, et surtout on comprend e à quel point il aime son pays : L'Algérie Je le recommande si vous voulez passer un bon moment de détente et de plaisir
Ce roman nous transporte à travers l'histoire de l'Algérie, avant, pendant et après la guerre. Parsemer d'amour, d'amitié, nostalgie et de tourments nous découvrons le coeur d'une l'Algérie changeante vécue par nos personnages. Ce récit nous apporte beaucoup de savoir et nous laisse libre choix sur ce qu'on peut penser sans nous imposer des opinions.
Certains passages un peu long mais très fluide à lire. C'est une très bien lecture.
Il porte le nom d'une femme, et laisse sa part de féminité s'exprimer; écrivain à la plume légère comme un voile, Yasmina Khadra nous emporte dans l'Algérie de la déchirure, de 1936 à 1962 , cette période que l'on dit coloniale certes, mais tout de même un peu plus que ça, en tout cas pour les populations qui l'ont traversée.

Cela pourrait être l'histoire de frères qui n'ont pas la même mère, avec ses jalousies, ses blessures, ses non-dits ses amours et ses désamours. L'histoire est belle et passionnée, écrite par un auteur amoureux des mots, les pages sentent bon la Méditerranée, un temps oublié de citronnades, d'escargots à la sauce piquante et de belles Andalouses.

il nous fait vivre l'histoire de l'intérieur accrochant nos pas à ceux d'un personnage mi-figue mi-raisin, heureux parmi les siens Fabrice, Simon, Emilie, Abddelkhader ou Zahra. Cet enfant symbolisant l'Algérie tout entière, tel un enfant du divorce trimbalé d'un camp à l'autre, tantôt Younés tantôt Jonas. ..

Encore un très bon livre de Yasmina Khadra.
Ce livre a beaucouo de rebondissement entre la romance de jonas et sa nouvelles. Il a du changer d'identité pour fuir
l'un des plus beaux livres contemporains que j'ai lu
Très beau roman, fresque dense aux personnages riches, complexes, troublés et humains.
Une oeuvre de grand talent pour défendre la double culture et le respect de la parole donnée, jusqu'au bout.
J'ai beaucoup aimé le livre. Je mentirais si je disais que je l'ai dévoré. Ce n'est pas le genre de livre qu'on lit en quelque heures, c'est un livre qu'on savoure, dont on médite chaque phrase. Derrière l'histoire de Younes, on trouve bien sûr un contexte historique unique qui touchera la France et l'Algérie à jamais, mais aussi une passion qui sera le support de toute une réflexion sur l'amour, la vie, les occasions, prises au vol… et parfois manquées.
Yasmina Khadra écrit vraiment très bien. J'ai été touché par certaine chose qu'il dit avec tant de justesse.
J'ai été émue par toute sa réflexion sur la manière de vivre entre deux pays, entre deux mondes. J'ai personnellement vécue 3 ans en Italie, et de retour en france, je ne me sentais ni française, ni italienne, j'étais perdue. L'auteur sait décrire ce sentiments comme je ne l'ai encore jamais lu ailleurs.
Au fil des pages, on s'énerve contre le mutisme de Younes, mais l'histoire aurait elle été aussi belle sans son silence ?
Lien : http://bookyboop.wordpress.c..
Bilan en quelques mots

Les mots pour : Histoire de la guerre d'Algérie, style et descriptions
Les mots contre : « pleurnichements », personnage principal

Au final

Si l'histoire de l'Algérie a su trouver un écho en ma mémoire, celle de Younes/Jonas m'a rapidement saoulé. Avis mitigé, donc.

Article complet sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..