Depuis que j'ai découvert l'auteur Yasmina Khadra, je prends plaisir à lire un de ses romans de temps en temps.
A la bibliothèque j'ai emprunté Ce que le Jour doit à la Nuit , que j'ai dévoré.
J'ai peu lu de romans se déroulant en Algérie, et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire celui-ci.
J'ai aimé l'ambiance, les personnages, tout mais absolument tout m'a plu dans ce roman, à commencer par la plume de l'auteur :)
C'est un très joli livre, qui m'a charmé, dont j'ai aimé la fin, et à qui je mets avec plaisir cinq étoiles.
Quand j'ai acheté ce livre lors de mon séjour en France, je savais déjà que c'est un '' assez bon '' livre puisque c'est un best-seller mais franchement j'ai pas du tout pensé que je vais en tomber éperdumment amoureuse. C'est un livre sans égal qui me marquera pendant une bonne éternité et qui restera gravé là au plus profond de mon coeur en dépit des plis du temps. J'en étais profondément touchée ; jamais une telle vraie émotion ne m'a envahie en lisant un roman et les larmes que j'ai versées sur les dernières pages de ce trésor littéraire en sont la preuve. L'histoire que présente ce livre est avant tout unique, originale et un témoin du génie et du talent du grand écrivain Yasmina Khadra. Merci Mr.Khadra pour ce roman génial, pour ce style d'écriture intelligent, jamais lourd, harmonieux, qui laisse poésie et émotion s'y mêler dans la plus belle entente, et qui laisse son lecteur subjugué par la douceur et la perspicasité de ses mots. C'est aussi une histoire riche en péripéties, qui relate la vie de Younes et bien d'autres personnages depuis leur plus tendre âge jusqu'à leurs dernières années. Cette histoire est également l'histoire de tout, celle d'une amitié qui ne meurt jamais, d'un amour triste et vrai, aussi pur que fragile, à peine épanoui que étranglé , d'un baiser jamais partagé, d'un rêve d'enfance jamais réalisé, d'une vérité jamais avouée, d'un peuple violé, d'une Terre injustement arrachée aux siens, de la réconciliation avec les êtres chéris, avec la vie et surtout avec soi-même. Mon dieu comme j'ai voulu que Emilie et Jonas jouissent d'une étreinte, d'un baiser, même l'espace d'une seconde loin de toutes les normes religieuses et sociales et toutes les paroles données, mais, ''mektoub''. Encore une fois, ce roman est une merveille, un plaisir ineffable. Ne vous vous en privez pas. Quant à moi, je me plonge dans la lecture d'un autre, en attendant impatiemment '' la rencontre'' d'un aussi merveilleux livre.
Je viens de terminer ce livre magnifique ...
L'auteur nous conte l'histoire de Younes, un jeune arabe, descendant d'une lignée prestigieuse, qui connaîtra la misère extrême, l'abandon pour être confié à un oncle et une tante fortunés et sans enfant pour qu'il reçoive une éducation, puis l'amitié, l'amour et de nouveau l'abandon, et enfin à l'aube de sa vie, le pardon.
L'histoire se déroule principalement en Algérie, des années 30 à nos jours, avec la Guerre d'Algérie en point d'orgue. L'auteur nous ramène aux temps de l'Algérie d'avant son indépendance et nous fait vivre la fracture de la société lors des conflits.
A recommander. Pour ma part je lirai d'autres romans de cet auteur.
Un livre magnifique, une écriture poétique, un sujet brûlant traité avec nostalgie, et de l'amour, beaucoup d'amour. Voilà qui résume ce qui m'a touchée dans cette lecture. J'ai fermé le livre avec les larmes aux yeux.
Yasmina Khadra nous révèle un pan de l'histoire d'un pays, son pays, l'Algérie. le roman débute dans les années 1930 alors que Younes n'est qu'un tout jeune garçon. L'histoire commence par un exil : celui d'une famille qui perd ses terres et doit se rendre en ville, où seul le bidonville l'attend. Et d'exil on parlera dans ce roman. Au travers de l'histoire de Younes, c'est l'histoire d'un peuple. Un peuple diversifié, où mulsumans, catholiques et juifs ont cohabités sans haine jusqu'à la guerre d'Algérie (1954-1962). Cette diversité est rendue dans le groupe d'amis de Younes. Finalement, chacun sa place, sauf peut-être lui, le musulman vivant comme un européen, si bien que son prénom est devenu Jonas.

Avec ses yeux bleus, Jonas va faire trembler nombre de demoiselles. le roman nous conte avec merveille les déboires de l'amour, la force de l'amitié, de la religion et des traditions aussi. J'ai également trouvé intéressant la façon dont Khadra met en avant un acte de son protagoniste qui va avoir une incidence décisive sur sa vie. Est-ce une façon de mettre en avant le mektoub, ou destin ?
Younes est un personnage très beau et bien construit. Khadra semble avoir mis en lui et en son histoire tous les déboires et les merveilles de l'Algérie : la beauté, le charme, l'envie de s'en sortir mais aussi la détresse, l'angoisse, la tradition.

C'est un livre absolument magnifique et un auteur qui nous embarque dans ses histoires d'une manière très poétique. A découvrir.
Quel bijou… La plume de Yasmina Khadra est empreinte de tant de poésie. C'est ma première rencontre avec cet auteur et ce fût un véritable délice que de couler mes yeux sur ses mots, ses tournures de phrases et d'esprit. Tant de sagesse et de leçons de vie qui se glissent entre les lignes, prennent forment au sein de ce récit. Je ne sais trop qu'écrire de plus, j'ai été charmée et conserverai le souvenir de ce roman pour longtemps. Un coup de coeur.

On suit Younes, alias Jonas, de la misère de Jenane Jato à la quiétude de Rio Salado ; de son enfance frappée de malchance, de pauvreté et de solitude à son adolescence paisible et bienveillante auprès d'un oncle érudit et d'une tante aimante. Younes est un personnage ô combien attachant, d'une pudeur et d'une sensibilité touchante. Pourtant, sous son calme apparent, Jonas/Younes est tel un volcan endormi. Les meurtrissures de son passé ne font que somnoler. Il oscille entre ses amis européens et ses origines arabes, peine à trouver sa place et à se construire sur cette dualité. Qui est-il ? Younes ou Jonas ? Les deux ou aucun ? L'âge adulte le plonge en pleine tourmente. Son groupe d'amis qui s'éloigne, ses amours impossibles et puis la guerre d'indépendance qui s'immisce dans son pays et s'insurge, réveille en lui ses vieux démons. Pourquoi choisir ? Que choisir ? D'un côté il voit ses voisins et amis périr et de l'autre son peuple se meurtrir. L'Algérie est divisée, et notre protagoniste aussi.

Je reconnais qu'arriver à un peu plus de la moitié du roman, j'ai cru stagner dans ma lecture, j'avais peur que le récit ne s'essouffle… Puis, j'ai été de nouveau happée. Les sentiments de Younes/Jonas se réveillent, se déchaînent et nous entraînent avec lui. J'ai eu le coeur serré, palpitant, les larmes aux yeux et les poings crispés. Tant d'émotions jusqu'alors niées, refoulées… le sentiment d'étouffer et de se démener en vain contre l'injustice, la frustration, les remords et les regrets, qui le prennent en étau et ne le lâchent plus. La fatalité n'est pourtant pas une évidence, si ?

En tournant la dernière page, une grande mélancolie me submerge. Mes yeux troubles ne peuvent retenir des larmes muettes. Ce récit est marqué par la nostalgie d'amitiés et d'amours déçus, perdus, d'une époque révolue, d'un pays aimé, d'une vie tourmentée. Peuplé de souvenirs, d'ombres et de fantômes. Ses personnages, tous si riches, profonds, humains, dansent encore tels des feux follets derrière mes paupières closes.

Et je suis “incapable de me résoudre à l'idée que ce qui n'avait pas vraiment commencé était bel et bien fini.”

Challenge Multi-Défis 2021
Challenge Monopoly
Challenge du Livre au Film
Challenge Les Globe-Trotteurs
Le titre contient la démarche et l'éclairage de ce roman !
La nuit et le jour : c'est à dire l'obscurité et la lumière, en bref un "clair-obscur " ( cher aux grands peintres ! ) à savoir ce qui se vit : le confort, l'insouciance des roumis et l'obscur : la vie miséreuse des "arabes", les injustices, les méfaits de la colonisation...c'est dans ce "clair-obscur" que vit Younes qui, bien qu'accepté par le milieu multiculturel et multi-communautaire d'Oran, insouciant, confortable, traditionnel des français d'Algérie, vit en même temps son autre identité ancestrale soit celle d'un garçon qui a été confié à son oncle par un père ruiné suite à un incendie criminel.
La vie d'un jeune homme qui se lie d'amitié avec les copains de sa "bande"..mais qui garde de la distance par rapport à ce milieu ou il grandit , il manque de confiance, il est secret et ne peut même pas assumer l'amour qu'il porte à Emilie...
Il parle de son pays, de la misère, des injustices, des méfaits de la colonisation qu'il est obligé de vivre secrètement ...puis peu à peu, il va voir son Algérie se libérer du joug français, vivre les prémices puis l'évolution de cette rébellion qui va se transformer au fil des jours en prise d'indépendance et conduire au départ forcé des "pieds noirs"...
Sous la belle plume de Yasmina Khadra, ce roman nous raconte l'amitié, la beauté des paysages, l'amour mais aussi les violences, les attentats, les soulèvements d'un peuple qui se cherche , s'affirme en rejetant l'occupant !
En fin du récit, Younes reprend contact avec ses anciens potes et, surtout il veut renouer avec l'amour de sa jeunesse !
C'est un livre magnifique plein de couleurs, d'odeurs, d'émotions, de senteurs...

Une écriture qui évoque une symphonie ou une ode à l'amour et à la vie.
J'ai adoré cet ouvrage de la première à la dernière ligne où tout n'est que magie de l'instant. le vocabulaire est riche, le choix des mots un vrai régal.

Un livre parfois dur, aussi, qui nous dépeint une Algérie en souffrance où des hommes et des femmes survivent dans une misère difficile à supporter...mais où la dignité de l'homme le surpasse.
Une bonne analyse de cette culture et de cette époque que de l'autre coté de la méditerranée nous avons souvent préféré ignorer.
"Nous sommes les otages de nos souvenirs""

Je ne suis pas une grande admiratrice de Yasmina Khadra, cependant, je ne peux que m'incliner lorsque je lis un tel livre.
Délicatesse, poésie, un style propre à l'auteur qui m'auront embarquée comme quelques unes de ses autres oeuvres.
Une fois de plus, Khadra s'empare d'un sujet grave évoquant la guerre d'Algérie et les âmes meurtries. Les résurgences d'une enfance heureuse et unie dérivent progressivement vers un chaos tant politique que personnel.
Il distille dans ses phrases une mélancolie enveloppante nous mènant au coeur même des cicatrices et des entailles d'un amour qui saigne. D'une brèche ouverte sur des blessures sédentaires suinte un destin imposé par le colonialisme , brisant des rêves à l'aube des réalisations. D'une main de fer , l'entreprise guerrière éveille la colère et attise les haines des vies fauchées ; des amitiés complices naissent les animosités, les affections se figent et explosent de ce trop plein de ressentiments.
Yasmina Khadra nous incite à monter dans sa barque littéraire qui vogue sur des eaux troubles, nous invite à considérer son pays estropié via la seule arme qu'il détient pour dénoncer les souffrances, il y arrive d'ailleurs si bien que si nous y regardons de plus près , on peut encore voir aux fenêtres des oubliés ces âmes déchirées.

Un très beau livre.
Que j'aime ce livre ! C'est un magnifique roman sur l'amitié, l'amour, sur l'identité (à travers l'histoire de Younes/Jonas), sur l'Algérie. Ce que le jour doit à la nuit commence avec la ruine et la descente aux enfers du père de Younes qui se décide la mort dans l'âme à confier son fils unique à son frère afin de lui offrir une vie meilleure. Son oncle algérien et sa tante française lui offrent une enfance protégée à Oran et Rio Salado parmi la jeunesse coloniale. Younès reste pourtant fidèle à lui-même, à ses valeurs et à sa parole donnée. Puis, la sublime Emilie surgit dans sa vie, lui ravit son coeur et menace de diviser le clan formé par Younes et ses amis....
Une vie, un destin. Celui de Younès, qui deviendra plus tard Jonas. Des années 30 à la jeune Algérie indépendante, trente années de vie, une vie bouleversée par une suite de coups du sort. Comme son père, Younès est à cheval sur l'honneur, mais n'en mesure guère les conséquences. Pour une parole donnée, du bout des lèvres, à une personne qui n'en valait guère la peine, notre héros va perdre celle qui aurait pu être le soleil de sa vie. Mélodramatique à souhait, le récit nous fait découvrir une foule de personnages tous aussi attachants les uns que les autres et le livre se dévore de la première à la dernière ligne. de la vraie, de la grande littérature populaire, pleine de rebondissements, sur un fond historique solidement documenté. Mais aussi une analyse très fine des rapports humains, l'amour, l'amitié, la fidélité aux convictions. Comme dans toute son oeuvre littéraire, le message délivré par Yasmina Khadra est ambigu tout en restant profondément humaniste. Nul n'est bon, nul n'est mauvais, et les meilleurs sentiments peuvent générer des précipices dont nul ne ressort indemne. À chacun de juger en son âme et conscience…