Critique de fanfanouche24

‌Lecture 17 janvier 2022 [Librairie Caractères / Issy ]

Un texte des plus récréatifs, commandé à me camarades-Libraires; publication nous offrant un arc-en-ciel de coups de coeur littéraires relatés par 34 écrivains...écrivains aux univers et aux goûts les plus éclectiques et différents; ce qui augmente la jubilation de la lecture... !

Le "Livre" ou les "Livres qui les ont marqués, influencés, décidé à se lancer eux-mêmes dans l'aventure de l'écriture; les textes qu'ils relisent et qui continuent à les accompagner !

Comme je l'exprime fréquemment dans mes billets... j'ai une sympathie toute particulière pour les Livres qui amènent à d'autres livres, d'autres écrivains, d'autres horizons...et celui-ci a rempli à merveille, toutes ces fonctions !

J'ai à la fois retrouvé des auteurs que j'affectionne: Franck Bouysse, Patrick Chamoiseau, Arnaud Cathrine, Tahar Ben Jelloun, Geneviève Brisac, Gaëlle Josse, Alain Mabanckou, Valérie Manteau, Sylvain Prudhomme, etc... et d'autres écrivains que je découvrais jusqu'à leurs noms : Sarah Barukh, Diane Mazloum, Olivier Liron, Franck Pavloff [ seulement lu le très important "Matin brun" ], Raphaël Meltz et une curiosité immédiate pour Marie Robert, écrivaine-philosophe...

"Cerise sur le gâteau", l'intégralité des droits des auteurs de ce recueil est reversée à une Association, que je suis avec grande attention depuis un certain temps : "Bibliothèques Sans Frontières" [B.S.F ], association créée en 2007, organisation non gouvernementale favorisant l'accès à l'éducation, à la culture et à l'information auprès de celles et ceux qui en sont privés.

Un très bon moment de lecture et de surprises littéraires, et entre autres références retenues, un texte d'Amos Oz, "Un juste repos", magnifiquement défendu par Marie Robert, que je vais m'empresser de lire !
J'ai beaucoup souligné ce "florilège"; je vais me contenter d'achever ce billet par une citation de Patrick Chamoiseau

"L'avantage des livres, c'est qu'ils n'ont pas de date de péremption. Ils escortent les âges et les époques, les éclaircies mentales, la naissance des rêves, les fuites organisées hors de soi ,hors du monde." (p.87)