EAN : 9782080258847
Flammarion (27/10/2021)
3.52/5   21 notes
Que trouve-t-on dans la bibliothèque des écrivains ? Qu'ont-ils lu d'essentiel et d'inoubliable ? Quel est le livre qui les a le plus marqués, bouleversés ? Le livre qui les a changés, qui a changé leur regard sur le monde, ou sur la vie ? Le livre avec lequel ils entretiennent une relation particulière, qu'ils ont le plus relu ou offert ? Le livre qui les a peut-être même incités à écrire en leur ouvrant la voie ?
34 écrivains nous font découvrir les trésor... >Voir plus
Que lire après La bibliothèque des écrivainsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
‌Lecture 17 janvier 2022 [Librairie Caractères / Issy ]

Un texte des plus récréatifs, commandé à me camarades-Libraires; publication nous offrant un arc-en-ciel de coups de coeur littéraires relatés par 34 écrivains...écrivains aux univers et aux goûts les plus éclectiques et différents; ce qui augmente la jubilation de la lecture... !

Le "Livre" ou les "Livres qui les ont marqués, influencés, décidé à se lancer eux-mêmes dans l'aventure de l'écriture; les textes qu'ils relisent et qui continuent à les accompagner !

Comme je l'exprime fréquemment dans mes billets... j'ai une sympathie toute particulière pour les Livres qui amènent à d'autres livres, d'autres écrivains, d'autres horizons...et celui-ci a rempli à merveille, toutes ces fonctions !

J'ai à la fois retrouvé des auteurs que j'affectionne: Franck Bouysse, Patrick Chamoiseau, Arnaud Cathrine, Tahar Ben Jelloun, Geneviève Brisac, Gaëlle Josse, Alain Mabanckou, Valérie Manteau, Sylvain Prudhomme, etc... et d'autres écrivains que je découvrais jusqu'à leurs noms : Sarah Barukh, Diane Mazloum, Olivier Liron, Franck Pavloff [ seulement lu le très important "Matin brun" ], Raphaël Meltz et une curiosité immédiate pour Marie Robert, écrivaine-philosophe...

"Cerise sur le gâteau", l'intégralité des droits des auteurs de ce recueil est reversée à une Association, que je suis avec grande attention depuis un certain temps : "Bibliothèques Sans Frontières" [B.S.F ], association créée en 2007, organisation non gouvernementale favorisant l'accès à l'éducation, à la culture et à l'information auprès de celles et ceux qui en sont privés.

Un très bon moment de lecture et de surprises littéraires, et entre autres références retenues, un texte d'Amos Oz, "Un juste repos", magnifiquement défendu par Marie Robert, que je vais m'empresser de lire !
J'ai beaucoup souligné ce "florilège"; je vais me contenter d'achever ce billet par une citation de Patrick Chamoiseau

"L'avantage des livres, c'est qu'ils n'ont pas de date de péremption. Ils escortent les âges et les époques, les éclaircies mentales, la naissance des rêves, les fuites organisées hors de soi ,hors du monde." (p.87)
Ce livre est une fabuleuse et enrichissante plongée dans la bibliothèque d'écrivains passionnés !

Cette oeuvre est d'autant plus passionnante qu'elle nous projette indubitablement dans notre passé de jeune lecteur et qu'elle nous questionne à notre tour sur les livres qui ont pu nous marquer !

Un bijou à mettre entre toutes les mains, et ce d'autant plus que la totalité des droits d'auteur est reversée à l'association "Bibliothèques sans frontières"

A lire donc et à offrir massivement !

Mention spéciale enfin pour François Morel qui m'a fait découvrir "Martin Eden" de Jack London

Un bijou de petit livre ... 34 écrivain-es racontent les livres qu'ils ont aimé, qui les ont marqués ou qui ont pu être déterminants dans leur parcours d'écrivain-es.
Ce qui rend ces courts récits passionnants est l'approche très différente de ces divers écrivains... chacun son style, chacun ses mots, sa structure du récit, sa sensibilité et son regard sur l'oeuvre ou les oeuvres choisies.
Il y a quelques pompeux qui souhaitent "en jeter" et qui sont ainsi profondément inintéressants et puis, la grande majorité, les modestes et humbles face à leurs choix, respectueux de leur Maître et qui se cherchent dans leur propre écriture.
Un éventail de l'humanité... mais, en soi, les écrivains ne sont sans doute pas si différents des autres humain-es ;-) L'une de leur première fonction n'est-elle pas de raconter la vie ?
J'ai relevé quelques livres dans ces propositions que je n'ai pas encore lus et me réjouis d'avance de les découvrir.
Merci cher-es écrivain-es d'avoir ainsi partagé vos histoires - parfois très intimes - de vous être dévoilés et de nous avoir alléchés par de nouvelles lectures.
Je suis tombée par hasard sur ce petit recueil édité chez Flammarion.

Stéphanie Khayat explique dans la préface qu'elle s'est inspirée des mots d'Alberto Manguel : « j'ai toujours su que ma bibliothèque expliquait qui j'étais, me donnait une identité. »

Elle a ainsi demandé à 34 auteurs quel était le livre qui a eu le plus d'impact sur eux, celui qu'ils chérissent plus particulièrement, celui qui les poussés peut-être à écrire eux-mêmes, celui qu'ils ont le plus offert.

Les réponses données sont très intéressantes, parfois inattendues.

Toni Benacquista, Philippe Besson, Nina Bouraoui, David Foenkinos, Alain Mabanckou, Karine Tuil, entre autres, se sont prêtés au jeu.

J'ai noté certains des romans qui sont cités (encore un moyen d'agrandir ma PAL). J'ai par ailleurs remarqué que Marguerite Duras était mentionnée plusieurs fois.
"J'ai toujours su que ma bibliothèque expliquait qui j'étais, me donnait une identité". (Alberto Manguel)

Stéphanie Khayat a demandé à 34 auteurs quel était le livre qui a bouleversé leur vie.
34 auteurs aussi différents que leurs réponses. Certains s'attachent à un livre en particulier, d'autres à un auteur et certains n'ont pas réussi à choisir.

Des découvertes parfois classiques, parfois inattendues, qui nous montrent qu'il peut y avoir autant de réponses différentes qu'il y a de lecteurs.

Ce qui ressort de ces textes tient un seul mot : la passion. La passion des mots, la passion de la lecture et la passion des émotions procurées lors de la lecture. La transmission est également revenue dans plusieurs textes.

J'ai été particulièrement touchée par les textes de Sarah Barukh, Olivier Liron et Jérôme Garcin.

À noter que l'intégralité des droits de cet ouvrage est reversée à l'association BSF, Bibliothèques Sans Frontières.

Et vous, quel est le livre qui a bouleversé votre vie ?

critiques presse (1)
Lexpress
10 janvier 2022
De Marc Dugain à Delphine de Vigan, en passant par David Foenkinos, Alain Mabanckou, Karine Tuil ou Tahar Ben Jelloun, on plonge dans l'intimité des trésors de leurs bibliothèques. Redécouvrant aux passages des ouvrages essentiels de la littérature.
S’il y a une question à laquelle j’ai toujours eu du mal à répondre,
c’est bien « Quel est votre livre préféré ? » car choisir un livre, c’est
choisir une époque plus qu’un texte. Le livre que je préférais à six
ans n’est pas le même que celui de mes dix-huit ans, et celui que je
préfère aujourd’hui est différent de celui d’il y a dix ans. Répondre à
cette question reviendrait à se dédire continuellement et presque, en
quelque sorte, à renier l’enfant ou l’adolescente au profit de l’adulte.
Après tout, il fut un temps où Tom-Tom et Nana était mon livre
préféré. Et encore avant, il y a Les Aventures de Dindonneau, qui est la
première histoire dont je me souviens. Ce n’est pas un vrai livre, au
sens où il n’a pas été publié, mais le personnage a existé dans un
cahier de coloriage, me semble-t-il, et chaque soir mon père lui
donnait vie lorsqu’il venait dans notre chambre à mes frères et à moi
pour nous souhaiter une bonne nuit. Il s’arrêtait alors quelques
instants sur le pas de la porte, s’appuyait contre le mur et imaginait
pour nous les folles histoires de Dindonneau qui, comme tous les
petits dindons sans doute, vivait de grandes expériences et
triomphait de tous les dangers.
(p.11)
Marie Robert

-Un juste repos- (Amos Oz) est ce laboratoire qui permet d'observer nos comportements, et d'en noter l'étrange vanité. Le kibboutz dans lequel se déroule l'intrigue est un univers fermé, un espace où l'intimité n'existe pas,où l'individu se dissout au contact permanent des autres,où seul compte le bien de la collectivité, et pourtant, même dans l'extrême contrainte ,l'élan de vie demeure et les hommes refusent leur disparition. Le texte s'inscrit dans un contexte particulier, celui d'Israël et de la guerre des Six Jours, mais plus qu'un roman politique, c'est bien un récit métaphysique qui est proposé. Le cadre ne fait qu'ajouter de l'intensité à l'expérience, car du début à la fin,on retient son souffle,absorbé par cette lutte entre le collectivisme et l"individualisme,entre la vie et la mort.Nous vivons cette lutte comme si c'était la nôtre. (p.203)
Jerome Garcin

Alors,pratiquant la thérapie dont mon père avait lui-même usé après la mort accidentelle d'Olivier, je lis,compulsivement. Je me cherche des alliés substantiels,bienveillants et réconfortants. J'espère des âmes soeurs. Je veux aussi trouver des réponses aux questions qui m'accablent. (p.118)
Patrick Chamoiseau

L'avantage des livres,c'est qu'ils n'ont pas de date de péremption. Ils escortent les âges et les époques, les éclaircies mentales,la naissance des rêves, les fuites organisées hors de soi ,hors du monde. (p.87)
Marc Dugain

Je me souviens d'une phrase de Paul Auster qui définit la littérature comme l'intimité entre deux personnes qui ne se connaissent pas.(p.99)

Videos de Stéphanie Khayat (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphanie Khayat
Soirée animée par l'Académie Hors Concours Lecture par David Sidibé
Créé en 2016, le prix Hors Concours défend une littérature engagée, et récompense exclusivement des éditeurs indépendants. Il offre la possibilité à ses lecteurs de découvrir des textes inédits de la littérature adulte, contemporaine et francophone, et de voter pour leur auteur favori. L'un de ces cinq finalistes repartira avec le prix de cette édition 2022 : - Sauvage est celui qui se sauve de Veronika Mabardi (Editions Esperluète) - le bord du monde est vertical de Simon Parcot (Le mot et le Reste) - L'Arbre de colère de Guillaume Aubin (La Contre Allée) - Histoire navrante de la mission Mouc-Marc de Frédéric Sounac (Anarchasis) - Il n'y a pas d'arc-en-ciel au paradis de Nétonon Noël Ndjékéry (Hélice Hélas)
Cérémonie organisée à la Maison de la Poésie, en présence des auteurices, des éditeurices en lice et des membres du jury : Stéphanie Khayat, journaliste à Télématin, Inès de la Motte Saint-Pierre, journaliste à La Grande Librairie, Ilana Moryoussef, responsable littérature à France Inter, David Medioni, rédacteur en cher d'Ernest ! et Isabelle Motrot, directrice de la rédaction du magazine Causette.