Les Gouttes de Dieu tome 31 sur 44
Glénat (22/01/2014)
3.67/5   24 notes
Le tsunami a profondément marqué le Japon, et les membres du département Vins apportent modestement, mais avec du coeur, leur pierre à l'édifice de la reconstruction.
Ceest aussi un temps où plusieurs destins se retrouvent à un carrefour. Kido voit son rêve d'être muté au service publicité se réaliser, mais est-ce toujours ce qu'il veut ? Maki s'en prend violemment à Loulan, accusant la jeune fille de conduire Issei à sa ruine. La jeune chinoise présente sa d... >Voir plus
Que lire après Les Gouttes de Dieu, tome 31Voir plus

Éric Corbeyran

3.77★ (2311)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un tome intermédiaire comme prévu qui installe le vin dans une posture propre à solutionner les problèmes ce qui fait l'intérêt des petites histoires proposées par ce trente-et-unième opus.

D'abord, le tsunami de 2011 qui frappa le Japon dont la population endura maintes souffrances. Et, dans le domaine de la cuisine et du vin Shizuku er ses collègues vont apporter leur aide à la reconstruction à un confrère sinistré.

Puis, c'est le tour de Christopher de tenter une nouvelle idylle qui l'amène à constater que c'est bien Miyabi qu'il aime, mais celle-ci est censée toujours convoiter le coeur de Shizuku.

Et pour ajouter un peu de piment aux amourettes, Issei répudie Loulan dont le seul crime est d'avoir identifié in très vieux vin bouchonné. Celle-ci part pour Paris et, dès son arrivée, épate les propriétaires d'un bar à vin par ses talents de dégustatrice. Elle est sympathique, Loulan, quel sera son avenir?

Enfin, il est question de jumeaux ayant hérité d'un restaurant qu'ils veulent vendre, Shizuku et Miyaby vont tenter de les convaincre d'éviter cette erreur.

L'ambiance de ce tome est très contrastée avec un mélange de chagrin, colère, jalousie, résignation, tout un ensemble dans lequel le vin, joyeux ou sombre, s'insère parfaitement et permet de continuer agréablement la lecture de la saga.
Bon il faut être honnête : ce tome ne sert strictement à rien en ce qui concerne l'intrigue principale. Elle n'avance pas d'un iota, c'est le moins que l'on puisse dire.
Mais j'ai passé un bon moment avec les petites intrigues très secondaires. C'est léger, ça ne dure que quelques pages, mais on découvre quelques vins et c'est bien ça qui compte.
Dommage que le tsunami ne soit que si peu abordé, cela aurait mérité beaucoup plus à mon avis.
Je me demande ce que va donner l'éloignement de Loulan...cela m'intrigue. Issei abandonne sa seule part d'humanité ou presque, c'est intéressant.
Et j'aime bien le nouveau moi, il tourne mieux qu'il n'avait commencé.
Ce volume commence avec l'investissement de Shizuku qui va aider un restaurant partenaire touché par le tsunami. Mais il y a aussi une histoire de fiançailles partie sur un malentendu. Et puis Kido dont la demande de mutation au service pub vient d'être acceptée... Toutes ces histoires vont se résoudre grâce à ce que le vin peut inspirer. Sans oublier Maki qui réussit à faire sortir Loulan de la vie d'Issei. Beaucoup de personnages secondaires finalement dont l'histoire s'étoffe. Et le début de l'intrigue suivante : Shizuku et Miyabi décident d'aller aider l'auberge d'Hakone dont ils étaient fournisseurs mais dont les héritiers veulent se débarrasser, ne s'entendant pas pour s'en occuper ensemble....
L'univers du vin est assez vaste de même que le réservoir de connaissances à son sujet qu'il faut transmettre pour durer encore sur des dizaines de tomes, mais peut-on en dire autant de l'intrigue centrale des Gouttes de Dieu ?

Parmi les différentes séries de manga qui s'éternisent que j'ai pu lire, il y a deux écueils possibles : soit l'intrigue se complexifie à l'excès avec tant de personnages qu'on finit par s'y perdre, soit les schémas narratifs se répètent jusqu'à lasser le lecteur. Les gouttes de Dieu commence à cumuler ces deux travers, et c'est bien dommage...

Un rebondissement sentimental néanmoins redonne suffisamment d'intérêt au tout pour que l'on persiste tout de même jusqu'au prochain thème, et la tribune finale de Kotaro Hayama est toujours aussi plaisante.
Premier tome où je me suis un peu ennuyée. Des histoires de je t'aime, moi non plus qui ne m'ont pas emballée. Pourtant le début s'annonçait bien puisqu'il est question de tsunami. de plus, Issei a accepté la démission de Loula, alors que c'est mon personnage préféré. Sniff. Elle est partie à Paris, j'espère qu'on la reverra.

critiques presse (1)
Sceneario
18 mars 2014
Pour chacun de ces destins, l’auteur a, bien entendu, choisi un vin particulier à déguster, qu’il nous présente avec des descriptions toujours aussi passionnées et imagées. De quoi éveiller la curiosité du public, même de ceux qui ne se sont pas forcément intéressés aux vins jusque là.
Peu importe combien une montagne paraît lointaine et haute...
Si on se contente de la regarder en hésitant...
On ne pourra jamais en atteindre le sommet.
Le véritable amateur de vin, c'est celui qui trouve une qualité même dans une piquette irrécupérable. Les goûts changent avec les gens.

C'est pour ça qu'il n'existe au monde aucune fille moche, et aucun mauvais vin.
Je pense que professionnellement, on ne peut pas persévérer sans avoir de rêve.

Lire un extrait